Aller au contenu principal
Forum de l’initiative citoyenne européenne

Comment la page d’accueil europa.eu pourrait-elle devenir notre bien-aimée «place centrale» quotidienne?

Auteur: Kurt LINDEROOS |
Mis à jour le: 06 February 2025 |
Nombre de vues: 122

Vous passez de plus en plus de votre temps libre sur les médias sociaux «au niveau du pouce» - et le résultat est souvent juste le sentiment de passer du temps. Seuls les géants du numérique gagnent.

Votre propre vie et votre maison sont votre affaire. Un esprit R&D dans les médias sociaux serait essentiel pour demain

Vous faites partie de l'Union européenne et de sa nouvelle politique « centrée sur vous ».

L'Union a déclaré que le citoyen et ses intérêts étaient au centre de ses préoccupations. Cela signifie que la page d’accueil europa.eu devrait et pourrait être un outil quotidien vraiment significatif et intéressant pour nous, 450 millions de personnes.


Cela nécessite une nouvelle réflexion claire et sa mise en œuvre dans la structuration du contenu des niveaux europa.eu et sa mise à disposition, à partir de la première page décisive. 

1
Vote

Laisser un commentaire

Pour pouvoir ajouter des commentaires, vous devez vous authentifier ou vous enregistrer.

Commentaires

Savannah Schuurbiers | 06 February 2025

Hi Kurt,

Thank you for sharing your idea!

If you're looking to connect with others who might be interested in developing this European Citizens Initiative, we recommend using the ECI Forum's Connect function. It’s a great way to find and reach out to other registered users who share similar interests. You might find potential signatories or organisers who can help bring this initiative to life!

If you have any questions about launching this initiative and would like to receive independent legal, campaigning, or fundraising advice, ask our experts on the ECI Forum.

Kind regards,

The ECI Forum Team

Mat Falk | 10 March 2025

Initiative

Bien que je soutienne une telle initiative, je ne pense même pas qu'elle devrait être nécessaire en premier lieu. Quelque chose comme ça devrait être dans notre top 10 des priorités en ce moment.

Les médias sociaux

Le portail pourrait orienter les citoyens vers des services décentralisés et des solutions logicielles alternatives. Les médias sociaux jouent le rôle le plus important à cet égard.

Les événements de ces dernières années ont montré ce qui se passe lorsque les chambres d'écho centralisées, la propagation à grande échelle de la désinformation par des forces hostiles, la publicité micro-ciblée et la collecte incontrôlée de données sont déchaînées.

C’est trop de pouvoir et de données entre les mains de quelques grandes entreprises seulement (https://fr.wikipedia.org/wiki/List_of_social_platforms_with_at_least_100_million_active_users)

Ce que l'UE peut faire

Il est aujourd’hui plus important que jamais que l’UE mette en place un portail d’intégration sûr et convivial dans l’écosystème fediverse pour ses citoyens (médias sociaux décentralisés et autres services, voir https://www.edps.europa.eu/data-protection/our-work/publications/techdispatch/2022-07-26-techdispatch-12022-federated-social-media-platforms_fr).

Des solutions décentralisées existent (Mastodon, Matrix, Lemmy et autres) et c'est une excellente occasion de faire basculer un grand nombre d'utilisateurs et de leur donner les outils nécessaires pour prendre leurs médias sociaux en main. Un gros obstacle semble être la confusion concernant les instances / serveurs et la façon de se connecter aux autres.

L'UE pourrait lever cet obstacle en fournissant une destination unique pour commencer, par exemple avec Mastodon. soit en diffusant les utilisateurs vers différentes instances existantes en fonction de leurs intérêts, soit de préférence avec leurs propres serveurs officiels tels que https://ec.social-network.europa.eu/, mais avec un enregistrement ouvert pour les citoyens de l’UE. Vous pourriez faire valoir que cela serait quelque peu centralisé, mais un utilisateur qui a démarré sur le serveur d'intégration n'y est pas lié et pourrait migrer son compte vers une autre instance plus tard, s'il le souhaitait.

Un plus grand afflux de nouveaux utilisateurs rendrait les médias sociaux décentralisés plus courants, accélérerait le développement, augmenterait la convivialité et attirerait à son tour plus d'utilisateurs.

Le nombre potentiel d'utilisateurs dans l'UE se situe probablement entre 40 et 50 millions d'utilisateurs de Twitter, et 10 millions d'utilisateurs de Reddit si TOUS ont changé (certains se chevauchent). Même obtenir une petite partie de ces utilisateurs serait suffisant pour le rendre courant et ils n'auraient même pas à quitter les grandes plates-formes s'ils ne le voulaient pas. 

Il en va de même pour la plus grande part de marché «Meta» (environ 300 à 400 millions d’utilisateurs dans l’UE), qui pourrait être partiellement absorbée par les services décentralisés et partiellement destinée à des entreprises privées au sein de l’UE ou à des services externes cryptés de bout en bout. Par exemple, Signal a retiré beaucoup d'utilisateurs de WhatsApp (on estime qu'ils comptent environ 70 millions d'utilisateurs, que les dons sont financés et que le coût annuel de leur serveur est d'environ 14 à 20 millions de dollars, ce qui représenterait un coût d'infrastructure de 3 cents par utilisateur et par mois).

Selon le degré d'implication de l'UE, cela pourrait même ne pas être coûteux ou trop compliqué. Mon rêve serait bien sûr la pleine participation de l'UE, le financement ou la fourniture d'alternatives pour toutes les grandes plateformes de médias sociaux. Les États membres ont l'argent pour le gérer sans même avoir à faire de profit.

Projets existants?

Quelqu'un sait-il s'il existe un plan ou un projet officiel de l'UE allant dans ce sens (réseaux sociaux décentralisés ou solutions de rechange centralisées respectueuses de la vie privée)?

Je n'ai pas encore fait de recherches approfondies pour cela, donc je n'ai vu qu'un livre blanc lié à la blockchain et beaucoup de fragmentation jusqu'à présent.

Conclusion

Devant pointer vers le groupe Facebook pour des discussions concernant l'UE?

Twitter étant l'option de partage par défaut sur un portail de l'UE?

450 millions de citoyens forts mais dépendants des grandes entreprises?

Assez. On peut faire mieux. C'est l'heure du changement.

 

Merci à tous d'avoir écouté ma conférence TED.