Les filets de pêche rejetés (également appelés filets fantômes) et l'équipement de pêche contribuent de manière substantielle à la pollution des océans. Certaines études et rapports suggèrent qu'ils sont le plus grand contributeur de déchets dans les océans.
«Plus des trois quarts de la masse du GPGP étaient transportés par des débris de plus de 5 cm et au moins 46 % étaient constitués de filets de pêche.» https://www.nature.com/articles/s41598-018-22939-w
Comme nous avons besoin de plus de zones de non-pêche pour repeupler les poissons dans nos océans, nous avons besoin d'un système de vérification pour les filets et les engins de pêche qui sont rejetés ou perdus dans les océans.
Étant donné que les filets et les engins de pêche sont faciles à jeter en mer sans que personne ne s'en aperçoive, une amende doit être appliquée. Les filets pourraient recevoir un identifiant unique pour contrôler son statut (étiquette RFID attachée à l'équipement qui peut facilement être scannée et vérifiée numériquement). Les entreprises de pêche sont tenues de faire des rapports réguliers sur la perte et l'élimination de leurs filets de pêche et si leur engin est perdu dans l'océan, elles doivent payer une lourde amende.
Le projet pilote «NetTag», qui suit les filets de pêche au moyen d’étiquettes de transpondeur acoustique, est financé par l’UE et s’achèvera bientôt en juin 2021 (https://cinea.ec.europa.eu/featured-projects/nettag_en).
Une fois achevé avec succès, le système devrait être mis en œuvre à l'échelle de l'UE.
les avis exprimés sur le forum de l’ICE reflètent uniquement le point de vue de leurs auteurs et ne peuvent en aucun cas être considérés comme reflétant la position de la Commission européenne ou de l’Union européenne.

Laisser un commentaire
Commentaires