Aller au contenu principal
Forum de l’initiative citoyenne européenne

L’ICE en tant qu’adolescent — Que va de l’avant?

Mis à jour le: 11 October 2022

Il y a dix ans, une nouvelle ère dans l’histoire de la participation citoyenne a été lancée avec l’introduction de l’ initiative citoyenne européenne (ICE), un instrument transfrontalier unique, qui constitue aujourd’hui un exemple inspirant de démocratie participative. Au cours de ces dix années, 90 ICE ont été lancées par plus de 800 citoyens, qui ont recueilli plus de 16 millions de signatures provenant de toute l’UE. Toutefois, très peu de ces ICE ont réussi à recueillir le million de signatures requis, et moins encore ont obtenu une réponse positive de la Commission.

L’édition 2022 de la Journée de l’ICE, organisée, comme les années précédentes, par le Comité économique et social européen (CESE) le 2 juin, a rassemblé quelque 200 participants dans les locaux du CESE et environ 100 participants en ligne, célébrant une décennie d’initiatives citoyennes européennes en dressant le bilan des réalisations et des défis tout en se tournant vers l’avenir. Les intervenants et les militants ont dressé un tableau contrasté, avec des réussites remarquables à côté de lacunes et de faiblesses (impact, accessibilité et visibilité), indiquant qu’une ICE plus efficace serait également plus populaire.

Si l’on se penche sur les dix dernières années de l’initiative citoyenne européenne, les participants ont appris ses réussites, ses défis et réfléchi ensemble à la manière de préparer l’ICE aux dix prochaines années et au-delà. Dans le cadre de l’Année européenne de la jeunesse, une attention particulière a été accordée à la participation des jeunes à l’ICE, afin de formuler des suggestions sur ce qui pourrait être fait pour les encourager à saisir cette occasion et à faire entendre leur voix dans le processus d’élaboration des politiques de l’UE.

Le CESE organise une conférence annuelle de la Journée de l’ICE depuis le lancement de l’outil de l’ICE en 2012. Cet événement de grande envergure, reconnu au niveau interinstitutionnel et apprécié par les parties prenantes de l’ICE, est l’occasion de présenter et d’analyser les dernières évolutions liées à l’ICE et de mettre en réseau les organisateurs d’ICE et les parties prenantes.

Lors de la séance d’ouverture, plusieurs intervenants de haut niveau ont fait part de leurs réflexions, avec Christa Schweng, présidente du CESE, qui a souligné que si nous avions certainement acquis une certaine expérience au cours de ces 10 années d’existence de l’ICE, nous devons encore apprendre, améliorer et veiller à ce que l’ICE occupe la place qu’elle mérite dans le processus institutionnel de l’UE. Elle a également annoncé la décision du CESE de prendre position sur les initiatives réussies en la matière avant que la Commission européenne ne réagisse effectivement à ces initiatives.

Dubravka Šuica, vice-présidente de la Commission, a souligné le lien avec la conférence sur l’avenir de l’Europe, en soulignant que l’ICE constituait «un exemple de la capacité des institutions à s’adapter, à changer et à améliorer notre engagement auprès des citoyens». Helmut Scholz, député européen, a souligné que «les citoyens ne sont pas l’objet, mais le thème de la démocratie dans nos sociétés, et les sujets de la démocratie doivent avoir le droit de décider et d’influencer l’élaboration des politiques».

Compte tenu du nombre relativement faible d’initiatives couronnées de succès et de réponses positives de la Commission européenne, l’un des ateliers de la manifestation s’est penché sur le succès de plusieurs ICE récentes. Leurs initiateurs ont convenu qu’en l’absence de ressources financières substantielles pour les campagnes, dont le coût est estimé à quelque 300 000 EUR, le soutien des ONG ou des réseaux d’ONG était essentiel pour faire de l’initiative un succès. Les gens ont confiance en eux, ils ont souligné et parce qu’ils font confiance à eux, ils sont plus disposés à signer et à fournir les données personnelles et les informations demandées aux signataires par les autorités des États membres.

Un orateur de la Journée de l’ICE en particulier, Bruno Kaufmann, a déclaré quelque chose que je voudrais partager avec vous: «L’ICE s’inscrit dans cette dynamique, qui donne les moyens d’agir. Elle constitue également une source d’inspiration pour les citoyens du monde entier. En défendant la démocratie à un moment critique où celle-ci est partout mise sous pression, nous avons écrit l’histoire et, je le crains autant que je l’espère, nous serons appelés à marquer encore davantage l’histoire dans les années à venir, au nom de l’Europe et au nom de la démocratie».

 

Tout le meilleur pour votre adolescence, ICE!

 

 

Kinga Joó, President of the EESC´s ECI ad hoc Group

Participants

Kinga Joó

Président du groupe ad hoc ICE du Comité économique et social européen.

Laisser un commentaire

Pour pouvoir ajouter des commentaires, vous devez vous authentifier ou vous enregistrer.

Commentaires

Inactive user | 08 November 2024

Il est inspirant de voir comment l'initiative citoyenne européenne (ICE) a façonné la démocratie participative au cours de la dernière décennie. Bien qu’il ait été difficile de recueillir les signatures requises et d’obtenir des réponses positives de la part de la Commission, la récente Journée de l’ICE a mis en évidence à la fois les réussites et les domaines à améliorer. La participation des jeunes à l’ICE a été soulignée, encourageant leur participation active à l’élaboration des politiques de l’UE. L'événement a également souligné l'importance des ONG et des réseaux pour soutenir les initiatives réussies. Continuons à responsabiliser les citoyens et à défendre la démocratie, en faisant l’histoire de l’Europe et de la démocratie dans le monde entier.

 

Inactive user | 08 November 2024

Il y a dix ans, une nouvelle ère de participation citoyenne dans l’histoire a commencé avec la mise en œuvre de l’initiative citoyenne européenne (ICE), un instrument transnational unique qui constitue un exemple inspirant de démocratie participative. Au cours de la dernière décennie, 90 ICE ont été lancées, avec plus de 800 citoyens rassemblant plus de 16 millions de signatures de toute l’UE. Toutefois, seules quelques-unes de ces initiatives citoyennes européennes ont réussi à recueillir le million de signatures requis, et encore moins ont reçu une réponse positive de la Commission.

En 2022, à l’occasion de la Journée de l’ICE, qui s’est tenue le 2 juin par le Comité économique et social européen (CESE), environ 200 participants se sont réunis en personne, dont 100 autres en ligne. Cet événement a marqué une décennie d'initiatives citoyennes européennes, évaluant les réalisations et les défis tout en regardant vers l'avenir. Les orateurs et les militants ont présenté un tableau mitigé, soulignant à la fois les succès notables et les lacunes (en termes d’impact, d’accessibilité et de visibilité), indiquant qu’une initiative citoyenne européenne plus efficace serait également plus populaire.

En réfléchissant aux dix dernières années de mise en œuvre des initiatives citoyennes européennes, les participants ont pris connaissance de ses succès et de ses défis tout en réfléchissant à la manière de veiller à ce que l’ICE reste pertinente pour la prochaine décennie et au-delà. Au cours des Années européennes de la jeunesse, une attention particulière a été accordée à la participation des jeunes à l’initiative citoyenne européenne, dans le but de formuler des propositions sur la manière d’encourager les jeunes à saisir cette occasion et de veiller à ce que leur voix soit entendue dans le processus d’élaboration des politiques de l’UE.

Alexa Jacob | 14 October 2025

Merci d'avoir partagé ce texte inspirant. L'initiative citoyenne européenne est un excellent exemple de renforcement de la démocratie. Beaucoup a été accompli au cours de la décennie, à la fois en termes d'engagement des citoyens et de dialogue avec les institutions. Si des défis subsistent, ce processus démontre clairement la maturité de la communauté européenne et sa volonté de construire ensemble un avenir meilleur. J'apprécie beaucoup l'accent mis sur la participation des jeunes, qui façonneront l'Europe de demain.


Alexa