Aller au contenu principal
Forum de l’initiative citoyenne européenne

Les élèves derrière EcoScore: Vous pouvez avoir une incidence même si vous n’avez pas atteint 1 million de signatures

Mis à jour le: 29/09/2022

L’initiative citoyenne européenne «Écoscore européen» a été lancée par un groupe d’étudiants universitaires et visait à introduire un label universel obligatoire et fiable à l’échelle de l’UE pour tous les produits fabriqués ou vendus sur le marché de l’Union européenne, afin de fournir aux consommateurs européens des informations transparentes sur l’impact environnemental des produits qu’ils vendent. Les organisateurs estiment que cela encouragerait une consommation qui contribue à lutter contre le changement climatique.

Si l’initiative n’a pas réussi à rassembler le nombre requis de déclarations de soutien, les personnes qui ont lancé et mené l’initiative estiment que l’effort en vaut la peine; et que l’impact souhaité a déjà été obtenu dans une large mesure.

Ces entretiens avec deux des organisateurs de l’initiative contribuent à expliquer pourquoi.

ECI Organiser Antoine

Antoine Thill est étudiante de 23 ans en droit et en sciences politiques.

 

Q: Comment avez-vous noué un dialogue avec EcoScore et pourquoi pensez-vous que cette initiative est importante?

Antoine:  En fait, la plupart d’entre nous participaient aux grèves climatiques, mais à un moment où nous avons pensé: «Non, il est temps d’agir, bien plus que de parler». Nous avons donc décidé de faire quelque chose de très concret qui, selon nous, pourrait avoir un impact, un impact positif sur l’environnement.

Je pense qu’un Écoscore européen est très important pour diverses raisons: tout d’abord, il est important que tous les consommateurs reçoivent des informations très claires sur ce qu’ils achètent réellement, car à l’heure actuelle, nous disposons d’un grand nombre d’étiquettes différentes, avec beaucoup de méthodes différentes et les gens se confondent. Notre projet introduit une étiquette obligatoire avec des lettres de A à F indiquant si le produit est bon ou mauvais pour l’environnement.

Nous sommes extrêmement heureux que la Commission ait annoncé qu’elle allait harmoniser la manière d’inclure l’empreinte environnementale des produits. Il s’agit en réalité d’une étape étonnante, mais ce que nous demandons va un peu plus loin parce que nous souhaiterions que l’étiquetage obligatoire sur tous les types de produits indique des informations positives: le produit est bon, mais aussi négatif: le produit pourrait être nocif pour l’environnement.

Q: Comment avez-vous trouvé l’idée d’utiliser l’initiative citoyenne européenne?

Antoine: J’ai suivi le cours de droit européen à l’université Saint-Louis de Bruxelles et j’y ai eu un professeur qui nous a parlé de cet outil. Je me souviens de ce que j’ai pensé: «C’est peut-être un jour que j’aimerais lancer une telle initiative et essayer d’avoir un impact sur la politique européenne!», je suis fermement convaincu que tous les citoyens devraient avoir leur mot à dire dans l’Union européenne et je crois vraiment à la démocratie participative.

Puis, un an plus tard, quand j’ai parlé avec un ami sur le café, nous avons pensé: «Pourquoi ne pas lancer quelque chose?» Premièrement, nous avons contacté des amis de toute la Belgique, puis nous avons créé un réseau international. À l’heure actuelle, nous sommes 80 jeunes impliqués dans 10 pays.

 

Q: Quelles ont été les plus grandes difficultés que vous avez rencontrées en cours de route?

Antoine: Je pense qu’il y a deux grands défis. La première est de maintenir la motivation des personnes à long terme. C’est un peu paradoxal, car, d’une part, il y a un temps à fuir — un an est très court pour recueillir tant de signatures — mais, d’autre part, c’est si long, et surtout pour les jeunes comme nous, parce que nos vies évoluent constamment d’un semestre à l’autre. Vous pouvez vous rendre et vivre dans une autre ville, aller dans Erasmus ou faire quelque chose de très différent. Et, bien entendu, obtenir un million de signatures est un défi très important; et parfois, il peut être quelque peu démotivant de ne pas voir ce nombre augmenter aussi rapidement que nous l’aimerions.

Il est très important de lier les citoyens dès le début de votre initiative, d’organiser des bâtiments d’équipe, de dialoguer autant que possible entre eux; et, si possible, de se rencontrer en personne, car cela fait la différence dans les relations que vous construisez ensemble.

Lorsque nous avons lancé cette initiative, nous ne savons pas exactement ce à quoi nous nous engageons, car il s’agit d’un projet massif qui nécessite un temps considérable. Il ne s’agit pas seulement de lancer une idée, puis d’envoyer quelques courriels, non. Pour moi, il y a plus de 20 heures par semaine pour coordonner les personnes au niveau européen, contacter les associations, répondre aux courriels, etc. Il faut donc beaucoup de temps.

Mais notre principale ressource en tant qu’étudiants n’est pas l’argent, mais la motivation. Nous avons cette passion, nous croyons dans ce projet, et je pense que si vous avez cette motivation, si vous vous réunissez autour de vous des personnes motivées et inspirantes, cela peut vous aider à trouver le temps même dans un calendrier très chargé.

ECI Organiser Antoine

Antione Till: C’est parfois difficile, mais il vaut toujours la peine de le faire.

Bien entendu, je dois parfois penser: «Bien, non, je mettrai de côté cette initiative pour l’instant et je me concentrerai sur mes études».

Je pense que lorsque vous lancez une initiative citoyenne européenne, vous devez être conscient de ce que vous pourriez réaliser. Bien entendu, l’objectif principal est d’obtenir 1 millions de signatures. Nous nous sommes également efforcés de le faire lorsque nous avons commencé, mais nous nous sommes rapidement rendu compte qu’il est extrêmement difficile d’atteindre ce nombre, en particulier lorsque vous n’avez pas d’argent et lorsque vous ne pouvez pas consacrer 100 % de votre temps au projet pendant une année entière. Lorsque vous lancez une initiative, vous essayerez bien sûr d’atteindre ce million de signatures, mais vous devez également garder à l’esprit que votre idée sera entendue sur l’ensemble du continent et que vous pouvez avoir une incidence même si vous n’obtenez pas les 1 millions de signatures.

Un très bon exemple est l’ initiative citoyenne européenne Fairosene, que nous avons utilisée comme source d’inspiration car elle a également été dirigée par des jeunes, a recueilli 60 000 ou 70 000 signatures (ce qui est réalisable) et a été entendue par la Commission européenne! Je pense qu’il est important de vous inspirer de ces exemples.

 

Q: Comment avez-vous réussi à gérer l’initiative pendant la crise de la COVID-19?

Antoine: Nous étions confinés depuis tellement de semaines que nous avons tous été amenés à utiliser la technologie et à organiser des réunions en ligne. Nous avons donc pensé: «Non, il est temps de nouer des contacts directs avec les personnes. Nous avons effectué une longue visite à vélo de Bruxelles à Luxembourg pour être en mesure de rencontrer des gens — citoyens dans les rues, ONG, entreprises, responsables politiques, etc. Il était extrêmement intéressant pour nous de construire le réseau, mais aussi d’avoir notre première expérience en tant que militants. Aucun d’entre nous n’avait d’expérience antérieure en matière de campagne, nous avons tous commencé à partir de zéro. Je dois dire que la première fois que j’étais dans la rue pour convaincre les gens de signer notre initiative, c’était tout à fait mémorisable, car c’est un niveau différent d’engagement.

Le plus grand défi consiste à faire signer les citoyens. Beaucoup d’entre eux sont intéressés par votre projet, ils vous écoutent, nous avons beaucoup de mots et d’encouragements, etc. Mais rendre cette étape de signature plus difficile, tout d’abord parce qu’il faut un peu de temps.

Je dirais que la signature en ligne est assez facile pour la jeune génération, mais qu’elle est un peu plus difficile pour les générations plus âgées ou pour celles qui ne connaissent pas le processus. Je sais qu’un grand nombre d’amis de mes parents étaient réellement intéressés par le projet, mais qu’il leur a fallu beaucoup de temps pour signer.

 

Q: Quelle est votre impression personnelle sur l’ensemble de l’expérience?

Antoine: L’initiative citoyenne européenne est certainement un outil très intéressant et je suis très heureux de l’avoir lancée, car elle vous aide à nouer tant de contacts, elle crée de réelles amitiés avec les citoyens de votre pays et de toute l’Europe. Pour moi, c’était un très bon moyen de grandir également en tant que personne, de renforcer mon engagement en tant que citoyen, en tant que militant. Vous apprenez tant et vous apprendrez à parler à différents types de personnes. Selon qu’il s’agit d’une ONG, d’une entreprise ou d’un citoyen, vous devrez parler un peu différemment. L’initiative citoyenne européenne est également un outil très précieux pour promouvoir une idée au niveau européen, pour s’impliquer en tant que citoyen et pour apprendre. J’ai fait beaucoup d’amis très bons.

Il est très important de se rendre compte que vous faites partie de quelque chose de plus grand que votre pays, que vous êtes européen au sens noble.

ECI Organiser Severin

Séverin Berthet étudie le droit à la KU Louvain et fait partie de l’équipe de l’initiative citoyenne européenne EcoScore.

Q: Comment avez-vous appris l’initiative citoyenne européenne et comment avez-vous décidé de participer?

Séverin: J’en ai entendu parler en classe, je suis étudiant en droit. J’ai suivi des cours de droit européen. La première fois qu’ils en ont parlé, j’ai pensé: «WOW, c’est impossible, cela semble si éloigné». En classe, l’initiative citoyenne européenne est mentionnée très brièvement, comme «il existe également cette possibilité pour les citoyens de réunir un million de signatures, mais ce n’est pas très utilisé». C’est au moins l’idée que nous recevons en tant qu’étudiants des professeurs. Je pense que sans mes études de droit, je ne sais pas non plus cette opportunité. Toutefois, une fois que vous approfondirez le projet, l’idée de lancer une initiative, vous pouvez voir qu’elle est en réalité tout à fait réalisable.

Je voulais s’impliquer d’une manière ou d’une autre pour le climat. L’un de mes amis a participé à l’initiative citoyenne européenne «Écoscore européen», et j’ai donc décidé d’y adhérer. Nous espérons que la Commission imposera un label écologique obligatoire partout dans l’Union européenne, pour chaque produit. Nous demandons également une méthodologie très claire pour cet EcoScore, car il est actuellement très difficile de calculer l’impact écologique des produits. De nombreuses marques différentes effectuent leurs propres calculs et nous proposons une harmonisation au niveau européen qui serait grande.

 

Q: Que pensez-vous de l’initiative citoyenne européenne?

Séverin: Aujourd’hui, certainement en Belgique, nous avons beaucoup de débats sur la démocratie et la manière dont nous pouvons associer les citoyens au processus démocratique et les initiatives citoyennes européennes sont un excellent moyen pour les citoyens de participer à la démocratie et de proposer des actes législatifs. L’initiative citoyenne européenne est un bon outil car vous pouvez participer en tant que citoyen sans devoir traiter avec des responsables politiques en Belgique ou avec vos députés au Parlement européen. Beaucoup de gens pensent que l’Union européenne est distante de nous et que tout est décidé loin de nous «à Bruxelles», mais aujourd’hui, nous pouvons proposer nous-mêmes une législation en lançant une initiative. C’est possible et nous le faisons!

 

Q: Quel est, selon vous, le plus grand défi?

Séverin: Le plus grand défi consiste à faire en sorte que les citoyens signent en ligne. Il est parfois difficile d’avoir la confiance des citoyens lorsqu’ils signent l’initiative citoyenne européenne en ligne parce qu’ils doivent fournir des informations très personnelles, et même s’ils sont prêts à signer, lorsqu’ils constatent qu’ils doivent fournir des informations à caractère personnel qu’ils ne souhaitent plus signer. Vous devez les faire confiance, ce qui peut être difficile. Vous devez être très convaincant. Travailler avec des jeunes est assez facile, car ils sont moins réticents à partager leurs informations que mes parents, par exemple. Le meilleur moyen de gagner la confiance des citoyens est de signer avec eux, d’être avec eux pendant qu’ils signent et de dire: «D’abord, vous mettez votre pays, puis vous le faites de cette manière, mais vous pouvez utiliser votre identification électronique; et vous les aidez tout simplement tout au long du processus, vous expliquez chaque étape du processus et cela fonctionne réellement. Si vous êtes là et qu’ils peuvent poser des questions, comme «Oh, je dois donner ce numéro d’identification?» et vous pouvez dire «Yeah, mais ne vous inquiétez pas que c’est très sûr, il suffit de s’assurer que c’est la personne qui a signé, et non quelqu’un d’autre!»

ECI Organiser Severin

Organisation européenne des éconotes Séverin.

Q: Le mot de conseil aux autres organisateurs?

Séverin: Oui, en tant qu’étudiant, il est certainement possible de lancer une initiative citoyenne européenne. C’est faisable, et je en suis la preuve vivante!

 

Regardez toute la vidéo avec Antoine et Séverin ici:

European Ecoscore Interview

 

Pour en savoir plus sur les jeunes et l’initiative citoyenne européenne:

À tous les organisateurs potentiels: Allez pour cela, parce qu’il en vaut vraiment la peine et que vous pouvez apprendre beaucoup!

Faites-le savoir, Make it Fun, Show Them the Impact!

L’initiativeétudiante qui s’est inscrite dans le pacte vert: «Les batailles qui méritent d’être combattues ne sont presque jamais gagnées avec de l’argent»

«Modèle d’ICE»: Comment les étudiants apprennent à vivre des citoyens européens actifs en pratique

Les jeunes Italiens testent l’initiative citoyenne européenne en tant qu’outil de mobilisation pour le climat

Sinead O’Keeffe, «Voteurs sans frontières»: L’instrument de l’initiative citoyenne européenne est le meilleur outil permettant aux jeunes de participer directement à l’élaboration des politiques de l’UE

Participation des étudiants de l’enseignement supérieur à l’initiative citoyenne européenne

Laisser un commentaire

Pour pouvoir ajouter des commentaires, vous devez vous authentifier ou vous enregistrer.
Clause de non-responsabilité: les avis exprimés sur le forum de l’ICE reflètent uniquement le point de vue de leurs auteurs et ne peuvent en aucun cas être considérés comme reflétant la position de la Commission européenne ou de l’Union européenne.
Vous êtes prêt(e) à enregistrer votre initiative?

Vous voulez soutenir une initiative? Vous voulez en savoir plus sur les initiatives actuelles ou passées?