Qu’ont en commun la COVID-19 et l’urgence climatique? En plus d’être les principales préoccupations mondiales de 2020, il s’agit également de deux domaines dans lesquels les administrations locales (maires et gouverneurs régionaux) tentent souvent de s’impliquer davantage dans la lutte, de lancer des appels et des appels conjoints ou de formaliser des réseaux où les bonnes pratiques et les stratégies communes sont débattues au niveau paneuropéen.
Cette approche s’applique également aux initiatives citoyennes européennes, où il est à la fois utile et important pour ceux qui mènent des initiatives citoyennes européennes et pour les autorités municipales elles-mêmes d’être connectés au niveau politique et de contribuer à offrir un avenir progressif à la démocratie participative et à l’initiative citoyenne européenne. De cette manière, les citoyens européens peuvent obtenir des informations importantes (souvent inconnues auparavant) concernant leurs droits démocratiques, tandis que les municipalités peuvent accroître leur influence politique. Ces deux effets contribuent à rapprocher les citoyens et à les associer davantage à la politique de l’UE.
Le rôle des municipalités et des régions est essentiel sur la scène politique de l’UE, tant en ce qui concerne la prise de décision et l’élaboration et la mise en œuvre des politiques que le renforcement des instruments de démocratie participative. Beaucoup d’investissements sont réalisés pour informer les citoyens européens à tous les niveaux de leurs droits de vote, mais une démocratie européenne pleinement opérationnelle exige également un niveau maximal de sensibilisation aux droits des citoyens en matière de démocratie participative.
Jusqu’
à présent, l’ ICE StopGlobalWarming.eu, une initiative visant à contraindre la Commission européenne à adopter une politique de tarification du carbone, a réussi à obtenir un soutien politique et un effet de levier en mettant l’accent sur les municipalités. Palerme (Italie), Dortmund (Allemagne) et Dublin (Irlande) figurent parmi les premières villes qui ont publiquement approuvé l’initiative citoyenne européenne et se sont engagées à informer leurs citoyens de la possibilité de la signer sur leur site web. La ville de taille moyenne d’Aprilia, en Italie, est la première ville d’Europe à inclure sur son site internet le lien vers le système de collecte de StopGlobalWarming.eu. La région du Latium a également soutenu l’initiative, et l’évaluateur de Climate Enrica Onorati a enregistré une vidéo pour exprimer son soutien aux politiques de tarification du carbone et au rôle important de la démocratie participative dans la promotion de cette proposition.
Palerme a été la première ville à donner son approbation publique à la campagne StopGlobalWarming.eu, ouvrant la voie à de nouvelles manifestations de soutien aux villes et aux régions. Paolo Petralia Camassa, maire adjoint de Palerme, a participé au marathon HEY EU, TAX CO2 organisé par StopGlobalWarming.eu, en expliquant la raison de ce soutien:
«... les administrations des villes ont le spectre politique de la réalité locale, et cette perception politique nous permet d’être les premières à reconnaître les conséquences du réchauffement climatique et des questions générales liées au changement climatique.»
Les collectivités locales présentent un certain nombre de caractéristiques qui en font un élément essentiel de la démocratie participative, idéal en tant que point central de la stratégie d’une campagne d’initiative citoyenne européenne, et une ligne d’action simple et importante pour les citoyens engagés qui souhaitent placer les actions en faveur du climat au cœur des processus démocratiques.
L’aspect le plus important du niveau municipal d’un point de vue politique est sa proximité avec les citoyens. À ce niveau, comme lors des élections pour les maires ou les conseillers locaux, les citoyens peuvent voir un lien plus étroit entre leur vote et l’impact de ce vote sur leur vie quotidienne. Ils peuvent voir les changements qu’ils ont influencés beaucoup plus directement qu’au niveau électoral national ou transnational. Ces dernières années, les administrations locales ont renforcé leur engagement à fournir aux citoyens des instruments locaux de consultation, voire de délibération. Les exemples les plus célèbres sont, entre autres, les villes de Barcelone, Madrid et Milan, qui ont activé des instruments tels que la budgétisation participative et montrer la voie de la démocratie participative au niveau local. L’intégration de l’initiative citoyenne européenne dans ce cadre évolutif de démocratie participative peut accélérer de manière exponentielle l’impact de l’activisme européen et la promotion d’un sentiment de citoyenneté européenne.
Les militants du mouvement paneuropéen Eumans! qui participent à l’initiative citoyenne européenne StopGlobalWarming.eu ont lancé un type particulier d’action: contacter les maires locaux, les conseils municipaux et régionaux afin de les inviter à soutenir le modèle de résolution locale StopGlobalWarming.eu (que vous trouverez ci-dessous et dans ce fil conducteur du forum de l’ICE), qui repose sur deux piliers principaux:
1) le soutien formel à la proposition de politique de tarification du carbone
2) L’engagement à informer les citoyens de la possibilité de signer l’initiative citoyenne européenne
Lorsque les autorités municipales s’engagent à soutenir la campagne, elles font de la publicité à leurs citoyens, qui n’ont peut-être jamais entendu parler de l’initiative citoyenne européenne auparavant. De cette manière, ce lien politique et les actions de sensibilisation qui en découlent contribuent à établir un lien entre les questions à l’échelle de l’UE et celles qui ne font normalement jamais preuve d’intérêt ou de conscience à leur égard.
En outre, le soutien actif de ces représentants politiques de premier plan renforce également l’influence politique de l’initiative ainsi que la sensibilisation et l’attention générales des médias. Les villes et les collectivités régionales entretiennent souvent des liens étroits entre elles et, comme dans le cas des maires de Palerme et de Dortmund, le soutien municipal peut conduire à une réaction en chaîne.
Mettre l’accent sur les municipalités peut également apporter des avantages dans les efforts visant à accroître la participation des citoyens aux ICE et à la politique de l’UE en général. Si les gouverneurs municipaux commencent à informer davantage leurs citoyens sur les mouvements de citoyens qui les concernent, tels que les ICE, cela sensibilisera de manière exponentielle à ces outils démocratiques sous-utilisés. Cela fonctionne dans les deux sens. Les maires et les autorités locales s’engageant davantage dans les préoccupations au niveau de l’UE, les dirigeants politiques de l’UE reconnaîtront davantage le rôle important que les municipalités peuvent jouer dans notre système démocratique. De plus, à une époque où les populations de grandes villes se retrouvent souvent déconnectées du consensus politique du reste de la population de leur pays, une augmentation de l’influence politique des villes est à la fois un atout bienvenu pour les mouvements de citoyens et l’ensemble de la population de ces districts urbains.
Il serait intéressant d’étudier avec le Comité européen des régions, le Comité économique et social européen et les autres institutions et organisations européennes impliquées dans le renforcement de la démocratie participative les moyens de systématiser cette pratique, par exemple en soutenant tous les promoteurs d’initiatives citoyennes européennes dans leur action de sensibilisation dans les municipalités et les régions locales.
Merci d’avoir lu notre poste — veuillez faire part de vos commentaires ci-dessous si vous souhaitez en savoir plus sur notre action ou si vous souhaitez discuter de stratégies communes visant à associer plus systématiquement les administrations locales à la promotion des initiatives citoyennes européennes.
N’oubliez pas non plus, si vous avez le temps, de signer notre initiative à Stopglobalwarming.eu, ou de voir à quoi participe Eumans! à l’adresse https://eumans.eu/.
Lien vers la motion locale sur le site web Eumans https://eumans.eu/local-motion-municipalities-and-regions-stopglobalwarmingeu
Participants
Virginia FiumeVirginia Fiume est la coordinatrice du mouvement citoyen paneuropéen Eumans, qui dirige le comité des citoyens de l’initiative citoyenne européenne StopGlobalWarming.eu. Elle coordonne également les initiatives européennes promues par la science pour la démocratie. Plus de 15 ans d’expérience dans le domaine du journalisme, de la communication et de la création d’entreprises technologiques en Amérique du Nord, au Moyen-Orient et dans différents pays européens.
Adam Oliver est un militant pour StopGlobalWarming.eu axé sur l’Allemagne et la région nordique, qui a récemment obtenu le soutien du maire de Francfort-sur-le-Main. Il est également actuellement étudiant en gouvernance environnementale MSc à Albert-Ludwigs-Universität Freiburg.
Vous pouvez les contacter dans le cadre du Forum de l’initiative citoyenne européenne, ou en cliquant ici!
Laisser un commentaire
Pour pouvoir ajouter des commentaires, vous devez vous authentifier ou vous enregistrer.