Aller au contenu principal
Forum de l’initiative citoyenne européenne

L’organisateur des pratiques d’interdiction de conversion dans l’UE: Nous avons choisi d’utiliser l’initiative citoyenne européenne parce qu’elle donne la parole aux citoyens européens.

Mis à jour le: 03/05/2024

Organiser of Ban Conversion Practices - male with black short hair wearing black glasses and light grey turtleneck

Matteo Garguilo est le représentant de l'initiative citoyenne européenne qui appelle à l'interdiction des pratiques de conversion au sein de l'Union européenne.

Matteo Garguilo: Les pratiques de conversion envers les personnes LGBT visent à réprimer ou à discriminer les personnes en raison de leur orientation sexuelle, de leur expression de genre ou de leur identité de genre. Ce sont des pratiques qui sont considérées comme de la torture par l'ONU depuis 2020. Ils poussent les gens à la dépression et au suicide. Ces pratiques ne sont interdites que dans une minorité de pays au sein de l'Union européenne et sont parfois interdites partiellement et pas entièrement. C’est pourquoi nous avons choisi d’utiliser l’initiative citoyenne européenne, car c’est un moyen de donner la parole aux citoyens européens, de pouvoir dire à la Commission «Nous voulons que vous fassiez quelque chose». La Commission européenne a le pouvoir d'interdire la thérapie de conversion à l'échelle des 27 pays de l'UE. 

Nous pensons que le plus important serait que tous les pays de l'Union européenne soient représentés dans cette initiative afin que nous ayons une demande vraiment représentative de tous les citoyens de l'UE d'interdire ces pratiques qui entraînent la mort et la souffrance des personnes LGBT. 

Nous avons lancé cette initiative avec 12 associations qui défendent les droits LGBT dans 12 pays différents de l'Union européenne. Nous sommes en train de nous organiser avec des associations LGBT européennes dans toute l'Europe pour mettre en place une campagne, à la fois en ligne et en personne, afin de recueillir autant de signatures que possible sur une période d'un an pour atteindre l'objectif d'un million de signatures.

 

Q : Comment avez-vous rencontré l’initiative citoyenne européenne? 

Matteo Garguilo: J’ai découvert l’outil de démocratie participative de l’initiative citoyenne européenne il y a environ trois ou quatre ans. J'étais encore lycéenne à l'époque et j'ai trouvé cet outil très pertinent. Elle était liée aux débats en France sur la démocratie participative, notre référendum d'initiative partagée. J'ai trouvé cet outil de l'Union européenne qui, à mon avis, n'a pas été suffisamment utilisé, et j'ai pensé que c'était une excellente occasion de l'utiliser pour défendre l'interdiction des pratiques de conversion au sein de l'Union européenne, car cela relève de la compétence de la Commission européenne.

Je pense que tout le monde peut lancer une initiative citoyenne européenne, il suffit de se motiver et de vraiment lire les petits caractères. Ce n'est vraiment pas si compliqué. L'important est de choisir un sujet qui relève des compétences de la Commission européenne. Les membres du Forum de l’initiative citoyenne européenne seront là pour vous soutenir tout au long du processus de candidature. La partie la plus difficile est de rester là et d'être motivé.

Nous nous sommes également rendu compte qu’en 2020, l’initiative citoyenne européenne avait fait l’objet d’une réforme, de sorte qu’il y avait encore plus de réponses de la Commission européenne et plus d’intérêt pour les initiatives qui franchissent le cap du million de signatures. Cela nous a vraiment motivés parce que nous avons vu que, par exemple, pour l’initiative sur les ailerons, qui consiste à couper les nageoires du dos des requins et à les échanger, la Commission européenne est en train d’évaluer les réponses juridiques possibles à ce problème. Nous espérons que la Commission fera de même pour nous si nous parvenons à réussir et qu'elle cherchera à proposer une réponse juridique à nos problèmes comme elle le fait pour d'autres initiatives.

 

NB : La collecte des signatures pour cette ICE débute le 17 mai 2024.

Laisser un commentaire

Pour pouvoir ajouter des commentaires, vous devez vous authentifier ou vous enregistrer.
Clause de non-responsabilité: les avis exprimés sur le forum de l’ICE reflètent uniquement le point de vue de leurs auteurs et ne peuvent en aucun cas être considérés comme reflétant la position de la Commission européenne ou de l’Union européenne.