Aller au contenu principal
Forum de l’initiative citoyenne européenne

La démocratie européenne a besoin de vous: consultez votre passeport pour la démocratie européenne

Mis à jour le: 26/04/2022

Avec la montée de la guerre en Ukraine et la menace de la démocratie en Europe, il est plus clair que jamais que la démocratie ne peut être considérée comme acquise et qu’il est essentiel de la défendre et de la maintenir en vie chaque jour. Nous devons tous apporter notre contribution, mais à cette fin, comme l’ont souligné à juste titre les panels de citoyens de la conférence sur l’avenir de l’Europe, nous devons être bien informés de ce qui se passe et de la manière dont nous pouvons faire entendre notre voix dans les processus démocratiques. En outre, si la démocratie représentative, et donc les élections, restent fondamentales, les citoyens ne considèrent plus que leurs intérêts ne peuvent être représentés que par le biais de processus électoraux. Les processus participatifs sont d’autant plus importants pour rétablir la confiance entre les citoyens et leurs institutions. C’est vrai à tous les niveaux, y compris au niveau de l’UE.

eesc

La conférence sur l’avenir de l’Europe a révélé le grand intérêt des citoyens pour la démocratie et la participation au processus décisionnel. Le panel de citoyens sur le thème «Démocratie européenne/Valeurs et droits, état de droit et sécurité» a présenté un certain nombre d’idées intéressantes pour améliorer le fonctionnement de notre démocratie. En particulier, il a souligné la nécessité de mieux faire connaître les mécanismes de participation existants et les possibilités offertes aux citoyens de faire entendre leur voix et de participer à l’élaboration des politiques. Ces mécanismes restent largement inconnus du public. Le panel a donc appelé à la mise en place de programmes éducatifs sur la citoyenneté européenne pour toutes les tranches d’âge.

Pour que les processus participatifs fonctionnent, il est essentiel que les citoyens soient informés de leurs droits et des outils dont ils disposent pour faire entendre leur voix. Le Comité économique et social européen a publié, dans les 24 langues officielles de l’UE, un passeport pour la démocratie européenne, y compris une version interactive, qui explique les possibilités offertes aux citoyens et les aide à choisir l’outil le plus approprié pour répondre à leurs préoccupations.

pass1

L’un de ces outils est véritablement unique: l’initiative citoyenne européenne. En obligeant la Commission européenne à répondre à une demande d’acte juridique signé par au moins un million de personnes issues d’au moins sept pays de l’UE, l’ICE peut constituer un outil puissant permettant aux citoyens d’influencer le programme de l’UE et elle a déjà commencé à obtenir des résultats dans l’élaboration des politiques.

Dès les premiers jours, le Comité économique et social européen a activement promu l’ICE. Nos sessions plénières ont accueilli des organisateurs d’initiatives citoyennes couronnées de succès, afin qu’ils puissent faire valoir leurs arguments et obtenir une dernière impulsion. La dernière, intitulée «Sauvegarder les abeilles et les agriculteurs!», a été débattue lors de notre session plénière du 23 mars 2022.

Notre Comité est également fier d’accueillir la Journée annuelle de l’ICE. Avec le slogan «L’initiative citoyenne européenne 10 ans après, prête pour l’avenir?», la manifestation de cette année sera l’occasion de revenir sur les dix dernières années de cet instrument. Nous entendrons ses réussites et ses défis et discuterons de son avenir. Une attention particulière sera également accordée à la participation des jeunes aux initiatives citoyennes dans le cadre de l’Année européenne de la jeunesse. Nous espérons que la manifestation de cette année contribuera à sensibiliser à cet outil très innovant et prometteur, en particulier auprès de la jeune génération. Sauvegardez le 2 juin dans votre agenda et rejoignez-nous pour la Journée de l’ICE!

kinga

Participants

Kinga Joó

Kinga Joó est membre du Comité économique et social européen depuis 2010. Elle a été rapporteure de l’avis du CESE adopté en mars 2018 sur la «Proposition de règlement du Parlement européen et du Conseil relatif à l’initiative citoyenne européenne» et préside actuellement le groupe ad hoc sur l’initiative citoyenne européenne.

Laisser un commentaire

Pour pouvoir ajouter des commentaires, vous devez vous authentifier ou vous enregistrer.
Clause de non-responsabilité: les avis exprimés sur le forum de l’ICE reflètent uniquement le point de vue de leurs auteurs et ne peuvent en aucun cas être considérés comme reflétant la position de la Commission européenne ou de l’Union européenne.
Vous êtes prêt(e) à enregistrer votre initiative?

Vous voulez soutenir une initiative? Vous voulez en savoir plus sur les initiatives actuelles ou passées?