Il n’y a pas qu’une seule façon de réussir une initiative citoyenne européenne. Même si une initiative n’atteint pas le seuil officiel d’un million de signatures, elle peut tout de même entraîner de réels changements, qu’il s’agisse de façonner la législation de l’UE ou de concevoir de puissantes campagnes de sensibilisation du public.
Vous avez manqué la session en direct? Regardez l’enregistrement complet du webinaire ci-dessus pour découvrir comment trois organisateurs d’ICE ont transformé leurs idées en actions en utilisant des stratégies très différentes.
Au cours de ce webinaire d’une heure, trois organisateurs d’ICE ont partagé leurs différentes expériences afin de montrer les nombreuses manières dont une ICE peut contribuer à l’élaboration des politiques de l’UE. Alors qu’une campagne a réussi à recueillir plus d’un million de signatures vérifiées, les deux autres ont emprunté des voies différentes, en accordant la priorité à la sensibilisation et au fait d’influencer la législation par la mobilisation et le plaidoyer.
Les participants ont pu entendre le témoignage des organisateurs des initiatives suivantes:
- «Interdiction des pratiques de conversion dans l’Union européenne», qui a dépassé le seuil d’un million de signatures grâce au soutien de dernière minute de grands influenceurs;
- «Réappropriez-vous votre visage», une campagne issue de la société civile qui a contribué à façonner le règlement de l’UE sur l’intelligence artificielle, même si l’objectif du nombre de signatures obtenues n’a pas été atteint;
- «Mettre fin à l’exonération fiscale du carburant d’aviation en Europe», qui a mis l’accent sur la mobilisation sur le terrain et la visibilité dans les médias, afin de promouvoir la justice fiscale et des politiques qui tiennent compte du climat.
Grâce à ces histoires personnelles et à ces informations stratégiques, les participants au webinaire ont appris comment planifier et mener une campagne d’ICE, que ce soit sur la base d’indicateurs de réussite traditionnels ou en privilégiant d’autres formes d’impact. Les orateurs ont partagé ouvertement les problèmes rencontrés: du manque de financement au silence des médias, en passant par la pression, le stress et l’importance du soutien d’une communauté.
Principaux enseignements de la discussion
- Il existe plusieurs voies permettant d’avoir un impact. Qu’une initiative atteigne ou non le seuil de signatures officiel, elle peut toujours sensibiliser et influencer les politiques au niveau de l’UE.
- Il n’existe pas de recette universelle de la réussite. Une campagne peut être réussie en changeant l’opinion publique, en créant des coalitions ou en inscrivant un sujet à l’ordre du jour politique.
- La mobilisation est importante: de la sensibilisation par des influenceurs à la constitution de communautés locales, les organisateurs ont en commun des stratégies concrètes qui ont contribué à stimuler l’engagement.
Programme du webinaire
- Introduction et accueil par Vasiliki Mustakis, , ECAS [minutes 0:00 à 3:40]
- Aperçu du processus et de l’impact de l’ICE [minutes 3:40 à 15:41]
- Expériences des organisateurs d’ICE
- Cas nº 1: une initiative qui a réussi à recueillir un million de signatures
- Mattéo Garguilo – «Interdiction des pratiques de conversion dans l’Union européenne» [minutes 15:41 à 28:25]
- Cas nº 2: impact d’une ICE qui n’a pas atteint l’objectif d’un million de signatures, mais a obtenu d’autres résultats
- Diego Naranjo – «Réappropriez-vous votre visage», une initiative de la société civile en faveur d’une interdiction des pratiques de surveillance biométrique de masse [minutes 30:14 à 40:31]
- Cas nº 3: impact d’une ICE qui n’a pas atteint l’objectif d’un million de signatures, mais a obtenu d’autres résultats
- Timothée Galvaire – «Mettre fin à l’exonération fiscale du carburant d’aviation en Europe» [minutes 41:06 à 53:58]
- Séance de questions-réponses [minutes 56:05 à 53:58]
- Conclusions
Ce webinaire enregistré a apporté des réponses aux questions suivantes:
- Seriez-vous prêt(e) à relancer une nouvelle ICE? Pourquoi (pas)? [minutes 56:26 à 59:34]
- De manière générale, comment peut-on commencer à contribuer à une campagne existante? [minutes 59:47 à 1:01]
L’ICE est un outil, pas un objectif. L’utilisation de l’initiative dans le cadre d’un plan de sensibilisation plus large, en particulier lorsque les objectifs de signature semblent hors de portée, peut toujours aboutir à des résultats significatifs.
Langue: anglais