Aller au contenu principal
Forum de l’initiative citoyenne européenne

Résilience de l’eau et messages clairs: Une ICE en cours

Mis à jour le: 01 August 2025

En mars 2025, les organisateurs de l’initiative citoyenne européenne «Une Europe intelligente et résiliente dans le domaine de l’eau» ont expliqué, dans un article sur le forum, leur appel en faveur d’une action plus forte de l’UE afin de garantir l’accès à l’eau en tant que droit fondamental et de donner la priorité à la résilience dans le domaine de l’eau dans tous les domaines d’action.

Cinq mois plus tard, nous revenons aux organisateurs, non seulement parce que la question reste urgente, mais aussi parce que leur approche de la campagne offre des enseignements utiles aux futurs organisateurs d’ICE.

Depuis son enregistrement,l’initiative a affiné sa stratégie de communication afin d’atteindre plus efficacement les citoyens, en mettant l’accent sur des messages clairs et accessibles dans toutes les langues de l’UE et en allant au-delà de la terminologie centrée sur Bruxelles. La campagne a également permis d’activer un vaste réseau d’organisations membres dans toute l’Europe, montrant comment les campagnes ICE peuvent évoluer grâce à des multiplicateurs locaux. Il est essentiel que les organisateurs continuent d’encadrer l’ICE en tant qu’outil participatif qui donne aux citoyens les moyens d’influencer les politiques au niveau européen.

Alors que l'initiative a encore du temps jusqu'en octobre 2025 pour achever la phase de collecte de signatures, l'organisateur Piotr Sadowski de Volonteurope réfléchit à ce que l'équipe a appris, comment elle s'est adaptée et pourquoi la clarté à la base et la constitution de coalitions comptent autant que le message lui-même.

A man in a dark sweater and pink shirt speaks directly to the camera with open hands. Behind him is a European Citizens’ Initiative Forum banner and illustrations of people in discussion, along with a globe and a desk lamp.

Piotr Sadowski: Nous avons choisi l’ICE parce qu’il s’agit de l’outil de démocratie participative dont disposent les citoyens de l’UE pour influencer la législation. Il existe dans les traités et est ouvert à chacun d’entre nous, mais il s’agit également d’un outil techniquement complexe.

Renforcer la communication et la sensibilisation

Le véritable défi consiste à passer d’une idée à une initiative approuvée et enregistrée, puis à la lancer et à la gérer efficacement. Cela nécessite une équipe de coordination solide: des personnes partageant les mêmes idées et issues de divers horizons qui partagent les valeurs de la campagne.

Les structures de soutien telles que le forum ICE ont été très utiles. Ils nous ont expliqué comment gagner en visibilité, nouer des liens avec des professionnels des médias expérimentés et affiner notre façon de communiquer. Lorsque j'ai publié notre premier article sur le Forum, j'ai trouvé le processus de rétroaction extrêmement utile. Ce va-et-vient dans le processus d'édition a permis de s'assurer que notre message était non seulement accessible, mais aussi significatif pour les lecteurs de toute l'Europe.

Alors que nous travaillons dur pour atteindre le million de signatures requises, cette campagne est plus que des chiffres. 

Il s’agit de sensibiliser aux questions urgentes en jeu, à savoir la rareté de l’eau, les valeurs de l’UE et qui décide de la manière dont l’eau est gouvernée.

Cette ICE vise à responsabiliser les personnes et les communautés. Nous voulons que les citoyens comprennent que l’eau est précieuse et qu’ils ont le droit de façonner la manière dont elle est gérée et accessible. Il ne s’agit pas seulement d’une question politique; il s’agit de justice et de survie à long terme. Il s’agit d’inverser la tendance avant qu’il ne soit trop tard.

Water flowing from the mouth of a corroded and rust-stained metal pipe, set against a blurred dark background, highlighting issues of water infrastructure and contamination.

Nous croyons que l'accès à l'eau est un droit humain fondamental et que l'eau doit rester un bien public. Mais plus de 10 millions de personnes en Europe ont du mal à accéder à l'eau potable. Cela ne devrait pas être considéré comme un privilège.

De «Right2Water» à «Water Resilience»

Cette initiative s’appuie sur l’héritage de la première ICE réussie «Right2Water», qui a mobilisé des syndicats, des communautés et des groupes de la société civile dans toute l’Europe il y a plus de dix ans. Chez Volonteurope, nous avons reconnu leur réussite en leur décernant à l’époque le titre de «campagne de l’année».

Aujourd'hui, nous poursuivons ce combat, mais avec un objectif plus large: la résilience dans le domaine de l’eau. La Commission européenne ayant actuellement adopté sa stratégie pour la résilience dans le domaine de l’eau, nous voulons faire en sorte que toutes les personnes qui vivent dans l’UE aient leur mot à dire sur la manière dont l’eau est gouvernée.

Il est alarmant de constater que jusqu’à 60 % de l’eau est perdue dans la distribution, alors que des millions de personnes n’ont toujours pas accès à l’eau potable ou à l’assainissement. Cela doit changer. 

Notre initiative réaffirme que l'eau est un bien public, mais plaide également en faveur d'une gouvernance plus intelligente et plus inclusive à tous les niveaux.

Leçons tirées du terrain

L’une des premières choses que nous avons apprises est l’importance de sortir de la «bulle de Bruxelles». Au sein des institutions de l’UE, tout le monde sait ce qu’est une ICE. Mais à l’extérieur, nous avons besoin d’un langage différent, clair, simple et qui résonne avec de vraies personnes.

Lors de la soumission de la proposition d’ICE, la précision technique est essentielle pour réussir les contrôles de la Commission. Mais une fois approuvé, votre attention doit changer: vous devez parler d'une manière qui relie les régions et les communautés.

A man in a dark sweater and pink shirt speaks directly to the camera with open hands. Behind him is a European Citizens’ Initiative Forum banner and illustrations of people in discussion, along with a globe and a desk lamp.

Et vous devez communiquer dans autant de langues que possible, et pas seulement en anglais, en français ou en allemand. Notre site web, par exemple, fournit des messages dans toutes les langues officielles de l’UE afin de garantir que personne ne se sente exclu.

Il est également essentiel de constituer une large base de soutien. Notre campagne comprend des organisateurs de différents pays et bénéficie du solide réseau de membres de Volonteurope, qui agissent en tant que multiplicateurs au sein de leurs communautés.

Construire des coalitions et mobiliser le soutien de la base

Une ICE vit ou meurt au niveau local!

Je peux parler toute la journée à Bruxelles de l’importance de cette ICE, mais le succès est réel sur le terrain. Il s’agit de pouvoir expliquer pourquoi vous vous souciez de vous, ce pour quoi vous vous battez et pourquoi cela compte – à n’importe qui, n’importe où en Europe.

Nous ne travaillons jamais isolément. La véritable force d’une ICE réside dans sa relation avec les organisations de la société civile, les réseaux et les citoyens ordinaires. Lorsque nous construisons ces relations, des synergies inattendues émergent qui renforcent et élargissent nos objectifs. C’est ainsi qu’une campagne de terrain devient un mouvement collectif.

 

Vous voulez en savoir plus?

Laisser un commentaire

Pour pouvoir ajouter des commentaires, vous devez vous authentifier ou vous enregistrer.