Aller au contenu principal
Forum de l’initiative citoyenne européenne

Du dortoir des étudiants aux priorités du pacte vert pour l’Europe: L’incroyable histoire d’une initiative de jeunes activistes pour le climat visant à taxer le carburant jet dans l’UE

Mis à jour le: 31 January 2020

Du dortoir des étudiants aux priorités du pacte vert pour l’Europe: L’incroyable histoire d’une initiative de jeunes activistes pour le climat visant à taxer le carburant jet dans l’UE

En moins d’un an, l’idée de mettre fin à l’exonération de la taxe sur les carburants d’aviation en Europe, dirigée par des étudiants, est passée d’une discussion entre amis passionnés par l’environnement à une initiative citoyenne européenne officiellement enregistrée; et à la liste des priorités du pacte vert pour l’Europe.

Histoire de Timothée Galvaire & Tassos Papachristou, représentants de l’initiative

Depuis janvier 2019, lorsque notre initiative a pris forme dans notre dortoir, de remporter un prix de lobbying et de voir notre proposition de politique adoptée par la Commission européenne, l’année écoulée a été un témoignage de nos efforts en tant qu’organisation qui ne fait que commencer son parcours.

Un coup long d’un étudiant

En 2019, nous avons décidé d’utiliser le seul instrument démocratique participatif de l’UE pour taxer l’une des sources d’émissions de CO2 les plus rapidement croissantes en fixant un prix sur le carburant néfaste au kérosène. Nous ne savions pas à quel point le lancement d’une initiative citoyenne européenne serait difficile et mentalement horrible. Malgré les difficultés à faire campagne après les cours et à travers tout un continent, notre expérience de lobbying citoyen a été incroyablement enrichissante et, au final, extrêmement enrichissante.

Depuis la création d’une coalition d’organisations partageant les mêmes idées, jusqu’à ce que la commission des pétitions du Parlement européen entende de première main tous les arguments en faveur de la taxation du kérosène et de la collecte de signatures dans les rues, nous avons vécu des moments difficiles et merveilleux.

Les courriels négligés, les barrières linguistiques, l’équilibre entre les responsabilités de la campagne et des universités, le budget extrêmement faible pour une campagne paneuropéenne et de nombreuses erreurs dues à l’inexpérience en valaient la peine à la fin. Heureusement, l’engagement et la détermination sont toujours reconnus. Notre travail de plaidoyer a été récompensé par le Citizen Lobbyist of the Year Award par The Good Lobby.

D’un dortoir universitaire au cœur de la Commission

Contre toute attente, notre initiative a été couronnée de succès par son inclusion dans le programme final du pacte vert pour l’Europe. Tenant compte des résultats insuffisants des initiatives citoyennes européennes passées,

«Nous pensons que notre aventure offre des preuves solides à tous les citoyens de l’UE que cet outil, malgré les critiques, peut être très percutant, même lorsqu’il est lancé par des étudiants sous-financés» — Timothée Galvaire

En décembre 2019, la nouvelle Commission européenne s’est engagée à proposer un réexamen à l’échelle de l’UE du statut de kérosène en tant qu’exonération fiscale. Toutefois, la proposition n’entamera pas la discussion avant juin 2021 et certains pays ont fait part de leur volonté de mettre leur veto à de telles réformes.

Prochaine campagne, Nouvelles aventures

Avec le climat en crise, nous ne pouvons pas nous permettre d’attendre encore quelques années avant que les émissions de CO2 de l’aviation ne diminuent finalement. C’est pourquoi nous avons décidé de lancer une nouvelle campagne. Celui-ci ne s’adresse plus à la Commission européenne, mais aux gouvernements nationaux. En effet, la taxation du kérosène pour les vols intérieurs est déjà possible; il en va de même pour les vols internationaux, si le pays d’accueil est d’accord. Pourtant, aucun pays de l’UE ne taxe le kérosène pour les vols intérieurs ni n’a convenu avec un autre État de l’UE de taxer le kérosène de manière bilatérale. C’est avec ces motivations que nous lançons notre nouvelle campagne visant à taxer maintenant le carburant d’aviation utilisé pour les vols reliant les principaux émetteurs de carbone du continent.

Timo

Photo, de gauche à droite: Timothée Galvaire, Tassos Papachristou, Sandro Esposito

Participants

Timothée Galvaire & Tassos Papachristou

Tassos, de Grèce et Timo, de France, est devenu ami l’année dernière tout en partant dans le même dortoir à Maastricht, aux Pays-Bas. Animés par la volonté de se battre pour un avenir vivable, ils ont décidé de prendre des mesures pour lutter contre la crise climatique. Étant donné que les deux étudient les affaires européennes, ils ont décidé d’utiliser l’initiative citoyenne européenne qu’ils avaient découvert au cours de leurs études pour devenir des lobbyistes citoyens.

Timo et Tassos sont des utilisateurs actifs du Forum. Connectez-vous avec eux! 

Laisser un commentaire

Pour pouvoir ajouter des commentaires, vous devez vous authentifier ou vous enregistrer.