Aller au contenu principal
Forum de l’initiative citoyenne européenne

Soyez passionné, ne renoncez jamais et n’hésitez pas — vous apprendrez uniquement en faisant

Mis à jour le: 30 April 2020

Timo, Tassos et Sandro ont fait des gros titres en 2019 lorsque la proposition de leur initiative citoyenne européenne visant à taxer les carburéacteurs, conçue dans un dorme des élèves et lancée sans expérience ni financement, a fait de cette initiative le pacte vert pour l’Europe. Dans le prolongement de cette réussite, Timothée Galvaire, Tassos Papachristou et Sandro Esposito partagent la manière dont ils ont participé à l’idée, à leurs hauts et bas, et leurs conseils à d’autres passionnés de l’initiative citoyenne européenne.

t

Comment ai-je été impliqué (e)?

Timo: J’ai entendu parler pour la première fois de l’exonération fiscale sur le carburant d’aviation en novembre 2018 grâce au soulèvement des «gilets jaunes» (les gilets jaunes) en France, qui protestaient contre l’augmentation des taxes sur le carburant des voitures. À l’époque, le président français a répondu aux demandes de taxation du carburéacteur en déclarant que la question devait être traitée au niveau européen, car une taxation unilatérale pourrait être un désavantage pour la compétitivité des aéroports et des compagnies aériennes français. À l’époque, à Bruxelles, dans les institutions européennes, la fiscalité du kérosène ne figurait pas du tout parmi les priorités. Nous avons donc décidé de lancer cette initiative citoyenne européenne afin de faire en sorte que les institutions européennes, les membres du Parlement européen, le Conseil et tout le monde à Bruxelles et ailleurs puissent entendre le souhait des citoyens européens de fixer un prix équitable pour la pollution aérienne. Nous avons décidé d’utiliser l’instrument de l’initiative citoyenne européenne car, bien qu’il ne s’agisse malheureusement pas encore d’un instrument très connu des citoyens de l’Union, il reste très utile. En fait, il s’agit d’une grande aide à placer quelque chose de haut à l’ordre du jour des institutions de l’UE.

Tassos: À l’université, j’ai fait des amis avec des personnes très préoccupées par l’environnement. Nous avons commencé à mener de nombreuses discussions avec eux sur les questions environnementales et, en fin de compte, parce que le moment était venu d’agir, nous avons décidé de lancer une initiative citoyenne. Tout au long de la campagne, mes responsabilités personnelles consistaient à contacter des responsables politiques, à établir des partenariats avec des ONG, à effectuer un peu de recherches de fond et à voir qui serait plus apte à être notre partenaire. Nous avons également dû nous concentrer sur la construction d’une communauté européenne par l’intermédiaire des médias sociaux, car nous avons besoin de signatures de toute l’Europe.

Sandro: La raison pour laquelle j’ai participé à Fairosene (le nom de l’initiative) est que mes deux amis proches, Timo et Tassos, étudient la politique et qu’ils sont parvenus à l’idée de lancer une initiative citoyenne européenne. Étant donné que je suis vraiment préoccupé par les questions environnementales, j’ai pensé que cela serait une grande idée et contribuerait également à améliorer ma connaissance de la politique européenne. Étant donné que j’étudie l’économie, je n’étais pas trop dans la politique auparavant. L’initiative citoyenne européenne et l’ensemble du voyage m’ont donné de nombreuses occasions d’améliorer mes connaissances tout en ayant acquis une grande expérience dans d’autres domaines tels que le marketing. Enfin, j’ai appris à défendre et à mettre en réseau des organisations partageant les mêmes valeurs.

La roue de roulement émotionnelle

timo

Timo: La partie la plus passionnante de l’ensemble de la campagne a été celle où le gouvernement néerlandais nous a invités à la Haye à un événement intergouvernemental de très haut niveau consacré à la fiscalité de l’aviation. Nous nous sommes sentis très particuliers! Aucune ONG n’a été invitée, seuls des représentants de l’industrie et des ministres des finances de toute l’Europe, mais aussi d’autres parties du monde, à parler d’une augmentation du prix de la pollution aérienne. Cela prouve vraiment que les responsables politiques et les décideurs en général prennent très au sérieux l’initiative citoyenne européenne. Les moments les plus frustrants ont été l’envoi de dizaines de courriels par jour afin d’obtenir des partenaires, de demander à des célébrités, à des journalistes ou à des responsables politiques de partager la pétition, et nous obtiendrons très peu de réponses... mais maintenant que j’ai commencé à travailler, je comprends combien de courriels nous parviennent chaque jour, et vous comprenez parfaitement pourquoi les gens ne répondent pas toujours à vos courriels. Je vous conseille donc: n’hésitez pas à prendre votre téléphone et à appeler des personnes et à continuer de dialoguer avec elles.

Après six mois de campagne et après avoir recueilli plus de 60,000 signatures, nous avons appris début décembre 2019 que la Commission européenne prenait l’idée et ajoutait notre proposition de taxer le carburant d’aviation en Europe au pacte vert, le nouveau programme «vert» de la Commission européenne. Nous nous sommes sentis extrêmement heureux et soulagés parce qu’après près d’un an de campagne, de préparation et de travail acharné pendant notre temps libre, c’était la réalisation de quelque chose! En tant que citoyens de l’UE, nous nous sentons très souvent inentendus par les responsables politiques nationaux, et malheureusement encore davantage par les décideurs européens, mais l’initiative citoyenne européenne est vraiment un outil précieux pour faire entendre votre voix partout en Europe.

Sandro: Au début de notre parcours avec l’initiative citoyenne européenne, j’étais certain qu’il était difficile d’atteindre notre objectif. Pour l’essentiel, l’obstacle le plus difficile a été de lancer une campagne paneuropéenne. Nous ne sommes que des étudiants et nous n’avons aucune expérience en la matière, mais c’était vraiment intéressant, car cela m’a donné la possibilité d’utiliser, par exemple, certains contenus de mes cours de marketing et, en général, de me développer en tant que personne.

Tassos: La meilleure partie a été de prendre une grande responsabilité pour rédiger une initiative et une proposition politique à la Commission européenne. Lorsque nous avons lancé l’initiative, nous avons dû organiser des conférences, ce qui était une nouveauté pour moi, et discuter avec les ONG et les responsables politiques, et commencer à développer des relations avec elles. Comme nous n’avons été que des étudiants, l’initiative citoyenne européenne n’est pas une chose que nous pourrions faire seuls.  La mise en place de partenariats avec les personnes ayant une expertise dans ce domaine a été très intéressante et agréable pour moi. La partie la plus stressante était de trouver un équilibre entre mes responsabilités en tant que co-initiatrice de l’initiative et en tant qu’étudiant universitaire qui doit également gérer les études. En tant qu’étudiants universitaires qui ont spontanément commencé cet effort, nous avons été très sous-financés, ce qui est un problème que nous avons rencontré pendant de nombreux mois dans le cadre de notre campagne et nous avons dû couvrir nos propres dépenses. Sur ce point, je souhaite avoir eu connaissance plus tôt du forum de l’initiative citoyenne européenne, qui donne de bons conseils sur la manière d’obtenir des fonds pour des personnes inexpérimentées comme nous.

Nos deux cents (de conseils)

Sandro: Je veux vraiment souligner: si vous avez une idée de la manière de façonner l’avenir de l’Europe ou de résoudre un problème, n’hésitez pas à lancer votre propre initiative citoyenne européenne!

sa

Timo: Le lancement d’une initiative n’est pas toujours facile. Il s’agit d’un long processus, d’une procédure difficile et parfois frustrante, mais vous ne devriez jamais renoncer.  Vous devez croire à votre proposition, faute de quoi il est très probable que vous abandonnerez à un moment donné. 

Tassos: J’encouragerais les personnes qui ont un problème ou une préoccupation à laquelle de nombreux citoyens européens sont confrontés: ne pensez pas trop à cela et prenez simplement des mesures, car en fin de compte, vous n’apprendez qu’en faisant. C’est également notre expérience: nous étions très peu expérimentés dans le domaine, dans la politique en général, dans l’élaboration des politiques, mais c’est toujours une chose que vous pouvez apprendre sur la voie!

Participants

Timothée Galvaire

Timo, Tassos et Sandro sont devenus amis à l’université de Maastricht, aux Pays-Bas. Animés par la volonté de lutter pour un avenir vivable, ils ont décidé de prendre des mesures en faveur du climat pour contribuer à prévenir la crise climatique. Étant donné que tous deux étudient les affaires européennes, ils ont décidé de recourir à l’initiative citoyenne européenne qu’ils avaient découverte au cours de leurs études pour devenir des lobbyistes citoyens.

Inscrivez-vous pour se connecter au Forum

 

Laisser un commentaire

Pour pouvoir ajouter des commentaires, vous devez vous authentifier ou vous enregistrer.