Aller au contenu principal
Forum de l’initiative citoyenne européenne

Comment lever des fonds pour votre campagne d’initiative citoyenne européenne: Conseils d’organisateurs et de collecteurs de fonds

Mis à jour le: 11/06/2021

La gestion d’une initiative citoyenne européenne n’est pas une tâche aisée. Non seulement la campagne d’une année + nécessite beaucoup de temps, de préparation et de dévouement, mais elle entraîne souvent un coût considérable. Les supports de campagne, en particulier dans plusieurs langues, salaires et manifestations, ne sont que quelques-uns des coûts qu’un militant pour une ICE doit calculer et planifier. Une stratégie de collecte de fonds est essentielle pour mener une campagne réussie, à l’échelle européenne, multilingue et s’étalant sur plus d’une année. Le 3 juin, lors de la 10e édition de la Journée de l’ICE, nous avons discuté de la manière de lever des fonds pour une ICE avec l’aide et la contribution de trois experts: Olga Kikou, de l’ICE End the Cage Age, Virginia Fiume, ECI Stopglobalwarming.eu, et A nneHardt, collectrice de fonds à Democracy International. 

ECI Day

Crédit: Comité économique et social européen (2021)

Le soutien de partenaires, en particulier d’ONG ayant une expérience antérieure en matière de collecte de fonds ou de campagne, est essentiel à une stratégie de collecte de fonds. Un réseau solide de partenaires devrait être mis en place aux tout premiers stades de la campagne afin de recueillir rapidement le soutien de ceux qui peuvent apporter des fonds, de l’expérience et de l’expertise. De cette manière, les ONG peuvent partager la charge des coûts ou soutenir la campagne par des ressources humaines. Un ou plusieurs employés à temps plein d’une ONG déjà existante peuvent simplement faire de l’ICE un projet d’une année, plutôt qu’un volontaire qui est le principal coordinateur de la campagne. Il s’agissait d’une bonne pratique de l’ICE «End the Cage Age», l’une des récentes initiatives couronnées de succès. 

En ce qui concerne la collecte de fonds proprement dite, le financement participatif pour une action spécifique, comme la mise en place de panneaux d’affichage de la campagne dans une grande ville, est bien plus recommandé que de tenter de financer le financement participatif pour atteindre l’objectif global d’un million de signatures. Les citoyens sont beaucoup plus enclins à faire don à des objectifs et des jalons de campagne de petite envergure mais importants ou à financer des actions de campagne parce qu’ils sont beaucoup plus tangibles. 

La visibilité était l’une des principales stratégies de collecte de fonds et de campagne de l’ICE Stopglobalwarming.eu, qui cherchait à obtenir de l’aide de la part de personnes individuelles ou d’ influenceurs qui avaient une large portée, ce qui exigeait moins de fonds pour la sensibilisation générale. Par exemple, les artistes peuvent consacrer une partie de leur travail à l’ICE en question, ou les municipalités peuvent servir de points de contact pour les citoyens dans la promotion de l’initiative.

Stopglobalwarming.eu a suivi une campagne générale qui, à son tour, a contribué aux efforts de collecte de fonds. Elle a inclus le site web de la campagne dans le logo afin que les gens sachent exactement où trouver la page de la campagne et donc où faire don. Cette initiative a également opté pour le système individuel de collecte en ligne, qui pourrait être intégré directement sur la page de la campagne, ce qui permettrait de disposer d’un guichet unique pour les citoyens qui souhaitent s’informer sur l’initiative, la signer et faire un don aux efforts sur une seule page.

Les militants de l’ICE peuvent chercher à demander un soutien financier aux fondations, qui peuvent souvent financer d’importantes sommes d’argent. Anne Hardt, collectrice de fonds à Democracy International, a partagé quelques conseils importants en ce qui concerne l’approche des fondations. En premier lieu, vérifiez les critères de candidature des fondations pour s’assurer que votre campagne remplit les conditions requises et vérifiez où vous pouvez créer des liens entre votre initiative et la mission de la fondation. À l’approche des fondations ou lors de la rédaction de la candidature, choisissez un langage actif et des mots et partagez des informations concrètes, fondées sur la numérotation, sur l’ICE et ses objectifs et étapes. Le fait de partager tout matériel de campagne supplémentaire, tel que des dépliants, une lettre de recommandation d’organisations précédentes qui vous ont soutenu par le passé renforcerait également votre candidature.  

Une orientation générale en ce qui concerne les fondations consiste à rechercher les fondations qui ont déjà soutenu des ICE par le passé, car elles seront familiarisées avec l’instrument et le processus. Pour obtenir des points supplémentaires, soyez personnel et appelez la fondation directement avant de soumettre votre proposition afin que vous preniez déjà contact avec elle avant de lire votre candidature. 

Enfin, tous les experts de l’atelier ont convenu que la préparation était essentielle. Dans un premier temps, choisir une question existante qui a déjà gagné en vigueur et qui a déjà reçu le soutien des ONG et qui permet aux citoyens de s’identifier à un problème tout à fait nouveau qui doit commencer à se développer à partir de zéro. Planifiez une stratégie de collecte de fonds bien avant la date officielle de lancement de la campagne et n’oubliez pas d’utiliser toutes les ressources dont vous disposez.  Dans ce contexte, l’UE — même si elle ne propose pas de soutien financier en tant que tel — vous fournit une aide supplémentaire. Par exemple, vous pouvez utiliser la section SeekAdvice du Forum de l’ICE pour des conseils gratuits et personnalisés en matière de collecte de fonds pour votre campagne. 

Bonne chance!

 

Clause de non-responsabilité: Les avis exprimés sur le forum de l’ICE reflètent uniquement le point de vue de leurs auteurs et ne peuvent en aucun cas être considérés comme reflétant la position de la Commission européenne ou de l’Union européenne.

 

Daniela

Participants

Daniela Vancic

Daniela vAnic est la gestionnaire de programme européen à Democracy International, une ONG qui encourage une plus grande participation des citoyens à la prise de décision politique, avec une expérience de l’initiative citoyenne européenne depuis le lancement de l’outil. Daniela mène des campagnes et développe des réseaux depuis 4 ans. Ces 3 dernières années, elle a dirigé les campagnes européennes de Democracy International. Daniela a largement travaillé sur l’initiative citoyenne européenne, qu’il s’agisse d’offrir des conseils en matière de campagne et de collecte de fonds aux organisateurs, de plaider en faveur d’une mise en œuvre plus stricte de la réglementation de l’outil, en passant par l’amélioration de la notoriété de l’outil auprès des citoyens.

Contactez Daniela au sujet du Forum de l’initiative citoyenne européenne!

Laisser un commentaire

Pour pouvoir ajouter des commentaires, vous devez vous authentifier ou vous enregistrer.
Clause de non-responsabilité: les avis exprimés sur le forum de l’ICE reflètent uniquement le point de vue de leurs auteurs et ne peuvent en aucun cas être considérés comme reflétant la position de la Commission européenne ou de l’Union européenne.
Vous êtes prêt(e) à enregistrer votre initiative?

Vous voulez soutenir une initiative? Vous voulez en savoir plus sur les initiatives actuelles ou passées?