Aller au contenu principal
Forum de l’initiative citoyenne européenne

Initiative citoyenne européenne: Dialoguer avec les citoyens à l’Alive de la Démocratie! Festival au Texel (Pays-Bas)

Mis à jour le: 09/05/2019

L’équipe de l’initiative citoyenne européenne a visité Texel dans le cadre de la tournée de l’initiative citoyenne européenne d’une durée de trois ans, lancée l’année dernière. Depuis lors, la feuille de route s’est déjà rendue en Bulgarie, en Lituanie, en Pologne, en République tchèque, en France, au Portugal, en Autriche, à Malte et en Roumanie.

La démocratie Alive! Le festival célèbre la démocratie européenne!

L’équipe de l’initiative citoyenne européenne a rejoint Democracy Alive! Festival, événement de trois jours destiné à rassembler des décideurs, la société civile organisée, les entreprises, les syndicats, les influenceurs, les militants et, surtout, les citoyens à participer à la célébration de la démocratie européenne.

Sensibilisation à l’initiative citoyenne européenne dans le pavillon «Democratise Europe»

 

L’équipe de l’initiative citoyenne européenne a accueilli les visiteurs du «pavillon démocratise Europe» en partageant l’espace avec la représentation de la Commission européenne à La Haye et d’autres organisations, dont Netwerk Democratie, Commons Network, l’ambassade de la mer du Nord et European Alternatives.

L’équipe a organisé deux activités au cours du festival: un atelier («Comment promouvoir votre initiative citoyenne européenne et trouver des partenaires pour votre campagne?»)et un quiz («Test your knowledge of the European Citizens’ Initiative!»). Au cours de ces activités, les visiteurs du festival ont pris le temps de discuter d’idées et de partager leurs expériences sur la démocratie participative et l’initiative citoyenne européenne.

Au cours de l’atelier, la discussion s’est concentrée sur les aspects suivants: principaux points de vue, objectifs, défis, solutions et mesures à prendre.

Le groupe a formulé quelques questions et contributions précieuses:

 

  • Comment trouver sept personnes pour former le comité et commencer à rédiger une proposition?

Les participants ont défini cette question comme l’une des plus exigeantes. Ils ont souligné l’importance du forum de l’initiative citoyenne européenne, en tant que plateforme permettant aux citoyens de trouver l’aide dont ils ont besoin pour trouver des partenaires intéressés par la même cause que ceux qui reçoivent des conseils d’experts pour le processus de rédaction. Le groupe a estimé que cet espace était très utile pour construire un partenariat stratégique pour mener à bien son initiative.

  • Quelles questions peuvent faire l’objet d’une initiative citoyenne européenne?

Un élément clé débattu entre les participants a été l’importance de sélectionner soigneusement une question et d’examiner les «meilleures pratiques» qui ont été adoptées avec succès par certains pays sur ce thème spécifique. Ils ont souligné, à titre d’exemple, qu’une éventuelle initiative en matière de soins de santé pourrait être élaborée sur la base des systèmes de soins de santé les plus performants de l’UE. Ils se sont tous accordés sur le fait que le partage d’expériences et d’enseignements est le meilleur moyen d’élaborer une proposition forte et significative.

  • Comment lever des fonds et trouver le temps de mener une campagne?

Les participants ont également concentré leur attention sur deux défis pertinents: argent et temps. Comme ils l’ont dit: «La réalisation d’une campagne nécessite des ressources financières et temporelles considérables» et «il est difficile de gagner de l’argent au niveau local pour quelque chose qui se passe loin, au niveau de l’UE». Enoutre, les personnes travaillant à temps plein peuvent difficilement trouver du temps pour se consacrer à cette initiative. Après une réflexion intéressante, ils ont présenté les idées suivantes:

  • s’appuyer sur un réseau solide d’ONG et d’organisations locales qui opèrent souvent à la fois au niveau local et international;
  • la désignation, au sein de chaque organisation, d’un travailleur à temps plein chargé exclusivement de la gestion de l’initiative;
  • créer un «lobby des citoyens» visant à soutenir leurs initiatives et à recenser les meilleures pratiques dans les systèmes législatifs des autres pays.

En conclusion, les participants ont souligné que le succès d’une initiative dépend fortement du choix d’un sujet pertinent, qui peut susciter un intérêt non seulement au niveau local, mais aussi au niveau de l’UE. Trouver le bon sujet attirera l’attention d’un plus grand nombre de citoyens et contribuera à sa promotion par-delà les frontières européennes.

Laisser un commentaire

Pour pouvoir ajouter des commentaires, vous devez vous authentifier ou vous enregistrer.
Clause de non-responsabilité: les avis exprimés sur le forum de l’ICE reflètent uniquement le point de vue de leurs auteurs et ne peuvent en aucun cas être considérés comme reflétant la position de la Commission européenne ou de l’Union européenne.