Aller au contenu principal
Forum de l’initiative citoyenne européenne

Soutenir les investissements européens dans Linux et Open Source pour la souveraineté numérique sur les entreprises américaines

Auteur: Utilisateur du forum de l’ICE  |
Mis à jour le: 25 April 2025 |
Nombre de vues: 213

Nous, soussignés, exhortons la Commission européenne, le Parlement européen et les gouvernements nationaux de toute l’UE à réaliser des investissements importants et soutenus dans Linux et les logiciels libres (OSS) en tant que pilier stratégique de l’indépendance numérique de l’Europe.

Aujourd’hui, tous les principaux systèmes d’exploitation — Windows, macOS, iOS, Android — sont développés et contrôlés par des sociétés américaines. Cette dépendance quasi totale à l’égard des plateformes non européennes met en péril nos institutions publiques, nos entreprises et nos citoyens, de l’exploitation et de la surveillance des données à l’érosion de la souveraineté technologique.

L’Europe doit de toute urgence soutenir les solutions de substitution open source telles que Linux, non seulement pour garantir la sécurité et la transparence, mais aussi pour jeter les bases d’un écosystème européen de systèmes d’exploitation, adapté à nos valeurs, à nos lois et à nos intérêts à long terme.

Nous demandons:

Financement public pour le développement, la maintenance et la sécurité des distributions Linux et des outils open source.

Adoption de Linux et de l'OSS dans les écoles, les universités et l'administration publique.

Incitations et protections pour les développeurs européens et les communautés open source.

Une stratégie claire pour un système d’exploitation européen et une autonomie numérique, réduisant la dépendance à l’égard des géants technologiques étrangers.

L’open source n’est pas seulement un logiciel libre, c’est la liberté elle-même. Laissez l'Europe jouer un rôle de premier plan en matière de transparence, de durabilité et d'indépendance.

3
Votes

Laisser un commentaire

Pour pouvoir ajouter des commentaires, vous devez vous authentifier ou vous enregistrer.

Commentaires

Johannes ROHR | 01 August 2025

Je pense qu'un mot clé important qui manque ici serait « souveraineté des données ». Dans l'ensemble, il ne s'agit pas seulement d'investissements, mais du cadre réglementaire, qui jusqu'à présent est clairement truqué en faveur des grandes entreprises technologiques.

Une première étape consisterait à s’assurer qu’aucun argent public n’entre dans le développement de logiciels propriétaires, comme l’exige la FSFE.

jorge francos rodriguez | 24 September 2025

Je suis tout à fait d'accord. Mais, pas seulement rester dans les systèmes d'exploitation. Il faudrait étendre cette protection et ce financement aux applications indispensables au quotidien telles que la messagerie, l'appel vidéo, les cartes/navigation.... La mise en place d'environnements de logiciels libres par opposition à la « Big Tech » américaine pour l'ensemble de l'UE est le seul moyen d'avancer vers la souveraineté technologique.