Nous, soussignés, exhortons la Commission européenne, le Parlement européen et les gouvernements nationaux de toute l’UE à réaliser des investissements importants et soutenus dans Linux et les logiciels libres (OSS) en tant que pilier stratégique de l’indépendance numérique de l’Europe.
Aujourd’hui, tous les principaux systèmes d’exploitation — Windows, macOS, iOS, Android — sont développés et contrôlés par des sociétés américaines. Cette dépendance quasi totale à l’égard des plateformes non européennes met en péril nos institutions publiques, nos entreprises et nos citoyens, de l’exploitation et de la surveillance des données à l’érosion de la souveraineté technologique.
L’Europe doit de toute urgence soutenir les solutions de substitution open source telles que Linux, non seulement pour garantir la sécurité et la transparence, mais aussi pour jeter les bases d’un écosystème européen de systèmes d’exploitation, adapté à nos valeurs, à nos lois et à nos intérêts à long terme.
Nous demandons:
Financement public pour le développement, la maintenance et la sécurité des distributions Linux et des outils open source.
Adoption de Linux et de l'OSS dans les écoles, les universités et l'administration publique.
Incitations et protections pour les développeurs européens et les communautés open source.
Une stratégie claire pour un système d’exploitation européen et une autonomie numérique, réduisant la dépendance à l’égard des géants technologiques étrangers.
L’open source n’est pas seulement un logiciel libre, c’est la liberté elle-même. Laissez l'Europe jouer un rôle de premier plan en matière de transparence, de durabilité et d'indépendance.
les avis exprimés sur le forum de l’ICE reflètent uniquement le point de vue de leurs auteurs et ne peuvent en aucun cas être considérés comme reflétant la position de la Commission européenne ou de l’Union européenne.

Laisser un commentaire
Commentaires