Aller au contenu principal
Forum de l’initiative citoyenne européenne

Éliminer les failles fiscales et les «Havens de sécurité hors mer»

Auteur: Inactive user |
Mis à jour le: 25/05/2021 |
Nombre de vues: 1018

Depuis de nombreuses décennies, les sociétés multinationales et les particuliers fortunés utilisent les systèmes fiscaux internationaux à leur avantage pour abaisser leurs impôts à près de 0 %. Les filiales aux Pays-Bas, en Irlande et au Luxembourg sont courantes pour les entreprises multinationales, tandis que de petits pays insulaires tels que les Bahamas ou les Îles Caïmans détiennent des milliards de revenus non imposés.

Si la baisse des impôts et les réglementations spéciales attirent les entreprises et les particuliers dans l’intérêt à court terme des quelques pays à faible taux d’imposition, les dommages à long terme pour les sociétés du monde entier qui perdent des milliards d’impôts sont impossibles à mesurer.

Il est logique d’avoir des taux d’imposition plus bas pour attirer les entreprises lorsqu’elles créent des emplois et de la richesse dans le pays, mais dans le monde d’aujourd’hui, le lieu de création et de vente d’un produit est distinct. Les sociétés externalisent des emplois vers le pays le moins cher possible, tout en se voyant imposer (ou non) de l’autre côté du monde pour la vente de leurs produits.

Les pays qui disposent d’un système fiscal trop concurrentiel, voire agissent consciemment comme intermédiaire pour échapper à l’impôt (Sandwich néerlandais) doivent être sanctionnés et tenus responsables des dommages qu’ils causent.

Des entreprises telles que Google, Apple et Microsoft doivent contribuer à la société comme tout le monde et ne devraient pas se trouver au-dessus de la loi et payer moins d’impôts que toute autre petite entreprise.

Afin d’éliminer toutes les failles fiscales et tous les havres de sécurité, l’UE doit mettre en place un système fiscal excessif auquel chaque pays se conforme. Si une société ne souhaite pas payer d’impôts dans un pays où elle réalise des milliards de bénéfices, elle doit se voir infliger une amende correspondant à la somme de ses impôts impayés ou se voir interdire d’exercer une quelconque activité. L’UE dispose d’un énorme pouvoir d’effet de levier et peut décider d’interdire les sociétés à l’échelle de l’UE, ce qu’aucune société ne favoriserait par une réduction des impôts.

2
Votes

Laisser un commentaire

Pour pouvoir ajouter des commentaires, vous devez vous authentifier ou vous enregistrer.

Commentaires

Julia Hadjikyriacou | 24/06/2021

They don't even hide it. I get ads telling me that if I have a corporation I can pay just 1% Tax. If you visit their websites they give you lists with places you can open tax haven accounts. I put together a list from those websites. here is an image: https://mega.nz/file/7fY1hYTQ#NbqdFucM4kHVUweVZQ-cXLmnpuhYed3lAokWGq0SrB8

 

Pour pouvoir ajouter des commentaires, vous devez vous authentifier ou vous enregistrer.
Inactive user | 27/06/2021

Il serait souhaitable que vous partagez une liste avec chaque site web dans un souci de transparence. Plus les informations sont bonnes.

Pour pouvoir ajouter des commentaires, vous devez vous authentifier ou vous enregistrer.
Inactive user | 12/05/2022

Il devrait également y avoir un moyen plus simple de calculer le code fiscal si un citoyen réside en dehors de son pays.

Pour pouvoir ajouter des commentaires, vous devez vous authentifier ou vous enregistrer.
Mattia Antonini | 22/07/2022

HI, 

 

Je viens de trouver votre idée après avoir posté la mine. 
https://citizens-initiative-forum.europa.eu/discuss/idea/more-fair-way-demand-taxes-companies-operating-europewide-and-having-registered-office_en

il est exact que cela doit prendre fin, sans qu’il soit nécessaire de sanctionner les pays, mais simplement que les entreprises doivent partager les impôts avec chaque pays en fonction des revenus générés par chacun d’entre eux.

Nous vivons dans un monde numérisé, il n’est pas compliqué de savoir où les produits sont destinés et où un service est fourni.

Amazon, par exemple, tire 20 % de ses revenus de la vente en Allemagne? puis paye des impôts en Allemagne, d’après ces 20 % des revenus. 

C’est si simple, mais nous devons en parler davantage, et cela doit arriver au Parlement européen.

Pour pouvoir ajouter des commentaires, vous devez vous authentifier ou vous enregistrer.
thomas jamies | 24/10/2022

Le seul problème que je vois dans cet article https://citizens-initiative-forum.europa.eu/discuss/idea/estune fiscalité différente à laquelle chaque pays de l’UE doit faire face. Le reste de toutes les informations est impressionnant.

Pour pouvoir ajouter des commentaires, vous devez vous authentifier ou vous enregistrer.
Mattia Antonini | 25/10/2022

merci pour votre réponse.
Il est compréhensible que la fiscalité varie d’un pays à l’autre, pas partout où le coût de la vie est le même, j’aimerais avoir le même salaire en Allemagne et vivre aux îles Canaries:)
Une fiscalité commune de l’UE serait difficile à mettre en œuvre étant donné que le salaire est trop différent dans toute l’Europe.

Mais il est moins difficile de faire payer des impôts aux entreprises en fonction du pays où elles vendent.
La vente
en ligne est transparente.
Exemple:
30 % des revenus d’Amazon proviennent de la vente en Italie, contre 30 % étant donné que l’entreprise se trouve physiquement en Italie.

Un tel système pourrait également réduire l’évasion fiscale pour les petites entreprises qui travaillent aux frontières de chaque pays. Imaginez d’avoir une petite entreprise à la frontière, mais lorsque vous avez un client de l’autre côté, vous prenez simplement de l’argent en espèces parce que, qui le saura jamais? Avec une taxation qui n’a pas de frontières, le client sera «moralement tenu» de demander le récépissé.  

Pour pouvoir ajouter des commentaires, vous devez vous authentifier ou vous enregistrer.
Clause de non-responsabilité: les avis exprimés sur le forum de l’ICE reflètent uniquement le point de vue de leurs auteurs et ne peuvent en aucun cas être considérés comme reflétant la position de la Commission européenne ou de l’Union européenne.
Vous êtes prêt(e) à enregistrer votre initiative?

Vous voulez soutenir une initiative? Vous voulez en savoir plus sur les initiatives actuelles ou passées?