Le succès dans le monde des ICE n'est pas seulement une question de passion et de dévouement à votre sujet, il s'agit de collaboration stratégique, de communication efficace et de forger les bons partenariats. De la mobilisation de la société civile à la maîtrise de l’engagement médiatique, des conseils et astuces ont été suggérés par des experts et des militants chevronnés de l’ICE lors de l’édition 2024 de la Journée de l’ICE lors de l’atelier sur «Comment rechercher des partenaires», organisé par Democracy International pour le compte du Forum de l’ICE. Maintenant, plongeons.
Mobilisez les organisations pour votre mouvement
Le premier conseil est d’imaginer votre ICE non pas comme une seule campagne à l’échelle européenne, mais plutôt comme sept campagnes à l’échelle nationale. C’est exactement ce qu’a déclaré Xavier Dutoit, de l’ONG «Fix the Status Quo» qui a participé à cinq ICE. Construire une centrale de soutien nécessite plus que la simple collecte de signatures: il s’agit de mobiliser les organisations de la société civile (OSC), de tirer parti de leur expertise diversifiée et de donner aux défenseurs de la base les moyens d’agir. Le partenariat avec des organisations possédant une expertise nationale ou régionale sur votre sujet est essentiel au succès de votre ICE. En donnant la priorité aux organisations nationales et spécialisées dès le départ, vous pouvez attirer encore plus d'organisations et mobiliser des groupes par-delà les frontières.
Transformez vos supporters en ambassadeurs passionnés de votre ICE qui amplifieront votre message. Vous pouvez y parvenir en favorisant la collaboration entre les OSC partenaires et en demandant à vos alliés de vous mettre en contact avec des organisations locales ou nationales travaillant sur des sujets connexes ou plus larges. En outre, essayez d'impliquer le réseau des OSC de manière cohérente sur une longue période, car cela facilite l'information, la collaboration et le partage d'expériences.
Légende : Les participants à l'atelier discutent des stratégies sur la façon de rechercher des partenaires
Comment tirez-vous parti des partenariats publics pour un impact maximal?
Votre ICE n'existe pas dans le vide - elle prospère dans le tissu de votre communauté. C’est pourquoi Stephanie Poppe, de l’ICE «Garantirun accueil digne des migrants en Europe»,suggère que vous collaboriez avec des partenaires publics tels que les villes pour aider à établir des liens à différents niveaux.
De l'engagement avec les institutions locales à l'exploitation des ressources de la ville, les possibilités sont infinies lorsque vous collaborez avec des partenaires publics qui partagent votre vision. Par exemple, le dialogue avec les institutions locales, les universités et les centres communautaires favorise un sentiment d’appropriation collective et d’investissement dans votre cause. En outre, l’organisation d’ateliers avec des experts et des universitaires de la ville et la mise à profit des dons en nature de la ville, tels que des espaces événementiels publics et accessibles, vous permettraient d’atteindre de nouveaux publics. Votre ville pourrait également vous aider à mobiliser la communauté universitaire pour l’aider à rédiger votre ICE et à l’expliquer aux citoyens et aux étudiants.
Rejoindre, connecter et construire des alliances avec les politiciens et les autorités municipales à travers des réseaux établis comme Eurocities et les départements des affaires européennes, qui sont disponibles dans la plupart des grandes villes!
Légende : Les participants à l’atelier discutent des stratégies pour Stephanie Poppe, organisatrice de l’ICE
Lire l’article de Stephanie Poppe sur l’ICE «Garantir un accueil digne des migrants en Europe»
Pour en savoir plus sur ce sujet, lisez la note d’orientation du forum de l’ICE intitulée «Comment rechercher des partenaires»
Maîtriser l'art de la communication
Une communication efficace et stratégique est la pierre angulaire d’une campagne d’ICE réussie. Lors de l’examen des partenariats en matière de communication et de médias, il est essentiel de faire la distinction entre les journalistes et les médias. Sebastian Rodriguez Perez, du manuel de la campagne européenne, encourage fortement à vérifier les histoires de journalistes pour cibler les bonnes. Lorsque vous contactez des journalistes, personnalisez votre approche. Les meilleures chances sont de présenter votre histoire par téléphone ou en face-à-face. Offrir du contenu prêt à l'emploi, des sources fiables et l'accès à des entretiens facilite leur travail et suscite leur intérêt à rester en contact avec vous.
Votre ICE mérite d’être en première page de l’actualité; Par conséquent, utilisez des facteurs tels que la proximité, l'actualité et la nouveauté pour capter l'attention des médias. Structurez votre communication ICE pour les médias en utilisant le cadre de la 5Ws1H (quoi, pourquoi, qui, quand, où et comment). Le garder concis, clair et convaincant devrait être votre objectif. Il est essentiel de tester des formulations et des cadrages différents lorsque l’on s’adresse aux citoyens avant de choisir le texte ou le titre de l’ICE. Les tests devraient impliquer différents pays et cadres thématiques pour le grand public. Pour articuler l’objectif et la mission principaux et expliquer votre initiative et sa fonctionnalité, concentrez-vous sur le message principal dans le titre d’un communiqué de presse et expliquez l’ICE dans le corps de la communication. N’oubliez pas de fournir vos coordonnées et d’appeler à l’action. Enfin, mettre l'accent sur les informations essentielles, fournir un matériel complet et permettre aux journalistes de décider ce qu'ils doivent inclure.
Consultez le webinaire «Communiquer votre ICE! Trucs et astuces pour promouvoir votre initiative
Légende : Sondage Slido de l'atelier - Outre les OSC, les médias et les partenaires publics, quels autres acteurs pourraient être partenaires d'une campagne ICE?
Que vous mobilisiez la société civile, forgiez des partenariats publics ou captiviez les médias, ces idées dynamiques vous mettront sur la voie de la construction d'un réseau diversifié et solide de partenaires qui vous lanceront vers le succès. Enfin, pour recevoir tout le soutien dont vous avez besoin pour mener à bien le processus de l’ICE, assurez-vous d’explorer plus avant le forum de l’ICE, où vous trouverez une multitude de ressources d’apprentissage et de possibilités de trouver des conseils juridiques et de campagne. Il est temps de débloquer le succès et de changer le monde, une signature à la fois!
Participants
Felicia Mabel de FrempongFelicia Mabel Frempong est stagiaire au programme européen de Democracy International, une ONG dédiée au renforcement de l'implication des citoyens dans les processus de prise de décision politique. Avec une bonne compréhension de l'initiative citoyenne européenne, Felicia apporte une expertise précieuse à la discussion. Actuellement dans sa dernière année en Master of Development Studies, avec une spécialisation en économie internationale à l'Université de Bayreuth, elle est prête à contribuer de manière significative au domaine de l'engagement civique et du développement international.
Laisser un commentaire
Pour pouvoir ajouter des commentaires, vous devez vous authentifier ou vous enregistrer.