Aller au contenu principal
Forum de l’initiative citoyenne européenne

Initiative citoyenne européenne en Grèce: donner la priorité aux citoyens

Mis à jour le: 20/11/2019

L’équipe de l’initiative citoyenne européenne a rencontré des citoyens à Athènes dans le cadre de la campagne «Take The Initiative» lancée en 2018, qui s’est rendue dans 15 États membres jusqu’à présent afin de mieux faire connaître cet outil.

Faire en sorte que les citoyens comptent!

L’atelier d’échange de connaissances d’une demi-journée s’est ouvert par une présentation de la réforme de l’initiative citoyenne européenne par Silvia Kersemakers, chargée de mission à la Commission européenne. La réforme entrera en vigueur en janvier 2020 et vise à rendre l’outil plus accessible aux citoyens de l’UE et à les encourager à partager leurs idées pour faire la différence en Europe et à agir sur les questions qui leur sont propres. .

Stefanos Loukopoulos, cofondateur et directeur de l’organisation de suivi parlementaire à but non lucratif et de promotion de la transparence, Vouliwatch, explique que les citoyens se sont montrés méfiants à l’égard des responsables politiques et que la méfiance est devenue la norme. La transparence et la responsabilité sont les valeurs qui doivent désormais être promues par les responsables politiques et les institutions pour combler le fossé entre les deux sphères.

Il indique que les intérêts des citoyens doivent être mis en avant et que leur voix doit être entendue. Des outils tels que l’initiative citoyenne européenne font compter les citoyens, mais il faut en faire davantage. La réforme de l’initiative citoyenne européenne constitue un pas dans la bonne direction pour rapprocher la démocratie participative des citoyens.

Intégrer les jeunes dans la discussion

 

La réforme de l’initiative citoyenne européenne permet à chaque pays de l’UE de décider si les citoyens peuvent s’engager à partir de l’âge de 16 ans ou de l’âge de voter. Cela offre aux jeunes citoyens la possibilité de participer. La Grèce est déjà un bon exemple à cet égard; Les citoyens grecs âgés de 17 ans et plus peuvent voter aux élections du Parlement européen et, respectivement, lancer et soutenir des initiatives citoyennes.

Mme Despina Papadaki, modératrice et secrétaire générale de l’Institut de recherche et de formation sur les affaires européennes, a indiqué que la jeune génération n’était pas au courant de toutes les possibilités offertes par l’UE et qu’il était essentiel de les associer davantage pour mieux comprendre le projet européen. La participation plus active des jeunes leur donne les outils leur permettant de s’exprimer et d’apporter de l’énergie aux jeunes et des changements positifs en Europe.

Faire connaître l’initiative citoyenne européenne

Silvia Kersemakers reconnaît les défis auxquels la Commission européenne est confrontée et explique qu’ils souhaitent engager un dialogue avec les citoyens de l’Union et montrer que la Commission n’est pas seulement une institution, mais qu’elle a un visage et des personnes derrière elle. Il est très important de sensibiliser l’opinion publique à l’initiative citoyenne européenne et d’y consacrer beaucoup d’efforts, à savoir développer une plateforme collaborative, le forum, permettant aux citoyens de se connecter et de discuter de leurs idées, ainsi que d’obtenir des conseils d’experts; la création de points de contact nationaux offrant aux citoyens et aux organisateurs d’initiatives la possibilité de recevoir un soutien au niveau national; organisation d’ateliers dans toute l’Europe, etc.

Rendre l’information accessible

Les participants ont également participé à une séance de réflexion informelle, au cours de laquelle ils ont discuté de certains défis auxquels sont confrontés les organisateurs d’initiatives. Ils ont parlé de la manière de lever des fonds, de trouver des partenaires et de promouvoir une initiative.

Les idées clés qui ont émergé de la session sont les suivantes:

  • Définir votre campagne: mieux définir votre budget et vos capacités;
  • Définir vos partenaires: il est essentiel de savoir sur qui vous pouvez compter, qui mettra en œuvre les efforts et contribuera positivement à votre campagne;
  • Rendre votre campagne attrayante: il peut être utile de mener une sorte d’étude de marché afin de mieux comprendre si une initiative trouvera le soutien dont elle a besoin;
  • Utiliser les médias sociaux à votre avantage: principalement pour toucher les bonnes personnes et organisations.

Laisser un commentaire

Pour pouvoir ajouter des commentaires, vous devez vous authentifier ou vous enregistrer.
Clause de non-responsabilité: les avis exprimés sur le forum de l’ICE reflètent uniquement le point de vue de leurs auteurs et ne peuvent en aucun cas être considérés comme reflétant la position de la Commission européenne ou de l’Union européenne.