Aller au contenu principal
Forum de l’initiative citoyenne européenne

Éumans: Citoyenneté numérique, légalisation du cannabis, droit à l’avortement et droit de mourir parmi les thèmes d’une série de nouvelles initiatives

Mis à jour le: 16/05/2023

Virginia Fiume est coprésidente d’EUMANS, un mouvement citoyen paneuropéen qui s’efforce de promouvoir la durabilité, la démocratie et les droits fondamentaux au moyen des instruments de la démocratie participative.

Virginia Fiume: L’initiative citoyenne européenne est notre approche méthodologique fondamentale pour s’adresser aux institutions de l’Union européenne. Nous avons déjà participé à deux initiatives citoyennes européennes: l’une en 2019, axée sur la protection de l’état de droit, et la seconde, intitulée «Un prix pour le carbone pour lutter contre le changement climatique», ou Stopglobalwarming.eu.  Nous avons lancé ces initiatives citoyennes européennes afin d’apprendre le fonctionnement de l’instrument et de plaider en faveur d’objectifs liés à la durabilité.

EU Sign Day

 

En 2020, en collaboration avec d’autres promoteurs d’initiatives citoyennes européennes, nous avons lancé la Journée européenne des signes, une approche synergique visant à aider les organisateurs à s’entraider et à accroître le niveau d’information des citoyens de l’UE sur la possibilité de signer des initiatives citoyennes européennes existantes.

L’initiative citoyenne européenne est un instrument très puissant en ce sens qu’elle donne aux citoyens la possibilité de faire campagne au niveau transnational dans toute l’Union européenne et d’agir en tant que citoyens de l’Europe et plus que les simples citoyens de leurs États membres. Il offre également la possibilité d’essayer d’influer directement sur le processus décisionnel dans l’Union européenne.

Toutefois, comme pour tout autre instrument, il est assez difficile d’activer, en particulier pour un petit groupe d’organisateurs et pour les citoyens ordinaires. Si vous n’appartenez pas à une grande organisation, cela pourrait s’avérer difficile. Il s’agit également d’un instrument qui vous permet d’agir uniquement dans le cadre des compétences existantes de l’Union européenne, de sorte qu’il est parfois assez difficile de définir une demande qui s’inscrit dans le cadre des traités européens.

Nous avons utilisé la fonction de conseil Seek du forum de l’initiative citoyenne européenne pour obtenir un retour d’information sur le projet de texte d’une initiative citoyenne européenne sur la question de la légalisation du cannabis et d’autres questions liées aux droits de l’homme. Le service a été très utile, il nous a fourni les références juridiques utiles pour étayer nos demandes, ainsi que de nombreux documents sur les règles actuelles concernant ces questions spécifiques.

Interviewee Virginia Fiume

Regardez la vidéo avec Virginia Fiume sur le service de conseil Seek du Forum

L’ICE est un instrument unique au sein de notre entité transnationale, et il est très intéressant que l’Union européenne permette aux citoyens d’influer au moins sur la définition des priorités du processus politique de l’Union elle-même.

Un élément important de l’initiative citoyenne européenne est la possibilité de recueillir les signatures en ligne et hors ligne, différente des autres instruments nationaux.

Tout d’abord, le fait que vous puissiez mener une campagne sous forme numérique constitue une valeur ajoutée de l’initiative citoyenne européenne. C’est une chose qui aide les organisateurs, et elle fonctionne assez bien lorsque vous comptez sur des multiplicateurs ou des influenceurs. Dans notre cas, nous avons axé notre campagne sur le rôle des maires et des administrateurs locaux. Pour enrayer le réchauffement planétaire, nous avons créé un réseau de 100 maires européens qui soutenait à la fois la promotion de l’instrument et la demande elle-même, qui portait sur la tarification du carbone dans l’UE. Cela a été assez important parce qu’il est très difficile d’atteindre l’objectif de 1 millions de signatures, mais le fait de disposer de chiffres lourds provenant de la société civile, de la politique locale ou des médias est un moyen de toucher un plus grand nombre de personnes. Je pense que le fait de compter sur une personne qui a une portée, qu’elle soit en politique ou en communication, est l’un des facteurs clés du succès d’une initiative citoyenne européenne.

En savoir plus sur l’initiative «Stop au réchauffement planétaire»

Virginia Fiume: Nous avons identifié les prochaines élections européennes de 2024 comme un autre moment clé pour la démocratie européenne et ce que nous essayons de faire, en collaboration avec d’autres partenaires tels que European Alternatives et la coalition Citoyens Take Over Europe, c’est tenter de synchroniser de nombreuses initiatives citoyennes européennes pour donner suite au débat qui résultera des élections européennes, ainsi que de la conférence sur l’avenir de l’Europe.

Nous avons recensé trois grands domaines d’action: la démocratie, l’écologie et les libertés, domaines dans lesquels la conférence sur l’avenir de l’Europe a donné lieu à des propositions intéressantes et importantes, nous estimons que l’accompagnement de ces propositions par un ensemble d’initiatives citoyennes européennes, en particulier, peut être très important.

Les thèmes clés pourraient être, à ce stade, une initiative citoyenne européenne sur la démocratie en soi, pour faire progresser la citoyenneté numérique et les instruments de la démocratie participative; le deuxième domaine concerne la légalisation du cannabis et le troisième est le droit à l’avortement et le droit à la mort, afin de plaider en faveur de la reconnaissance de ces droits d’autodétermination en tant que droits fondamentaux. Dans ce cadre, l’initiative citoyenne européenne, ainsi que la promotion des assemblées citoyennes européennes ou d’autres formes d’assemblées et d’instruments, constitueront la manière dont nous allons mettre en relation des groupes de militants dans l’ensemble de l’Union européenne dans la perspective des élections européennes.

Malheureusement, l’initiative citoyenne européenne n’est toujours pas aussi connue qu’elle devrait l’être. Je pense que son aspect le plus encourageant est qu’il offre l’occasion de participer activement à la démocratie européenne, de ne pas se contenter d’attendre la prochaine vague électorale, mais d’être un citoyen actif et d’utiliser le droit que nous avons en tant que citoyens européens. La deuxième raison de son utilisation est qu’elle vous permet d’élargir les horizons de votre activisme.

Si je souhaite voir de nouvelles choses dans l’initiative citoyenne européenne, je dirais qu’il y a trois priorités:

  • la première consiste à sensibiliser davantage les citoyens à leur droit de signer. Nous avons mené une enquête auprès de YouGov il y a deux ans, qui a montré que seuls 2,4 % des jeunes citoyens de quatre États membres savaient qu’ils pouvaient signer une initiative citoyenne européenne. Nous estimons que ces connaissances sont essentielles, de même que la formation du secteur des médias et des journalistes;
  • la deuxième réforme intéressante que nous allons engager pour les deux prochaines années est de plaider en faveur d’une approche plus systémique parmi les instruments de la démocratie participative. La conférence sur l’avenir de l’Europe a réuni les panels de citoyens, ce qui est plutôt une expérience innovante pour l’Union. Il y a eu quelques limites, mais il s’agit d’une bonne étape et nous pensons qu’il sera intéressant d’associer des initiatives citoyennes européennes couronnées de succès à des panels de citoyens de sortes afin de guider ce type d’instruments sur la base de notre mobilisation transeuropéenne et d’approfondir encore le débat;
  • le troisième aspect est d’ aider les organisateurs à toucher les autorités locales et nationales des différents États membres et à rendre leur activité à la demande européenne plus efficace aux niveaux national et local, ce qui est un peu ce qu’EUMANS tente de faire.

 

Articles connexes:

Assya Kavrakova (ECAS) sur l’avenir de l’initiative citoyenne européenne

Retour à l’avenir: Quels enseignements la conférence sur l’avenir de l’Europe devrait-elle tirer des succès et des échecs de l’initiative citoyenne européenne?

L’Europe doit avant tout être une union de citoyens et pas seulement d’États et de marchés

Faites-le savoir, Make it Fun, Show Them the Impact!

 

 

 

Categories
Bonnes pratiques

Laisser un commentaire

Pour pouvoir ajouter des commentaires, vous devez vous authentifier ou vous enregistrer.
Clause de non-responsabilité: les avis exprimés sur le forum de l’ICE reflètent uniquement le point de vue de leurs auteurs et ne peuvent en aucun cas être considérés comme reflétant la position de la Commission européenne ou de l’Union européenne.
Vous êtes prêt(e) à enregistrer votre initiative?

Vous voulez soutenir une initiative? Vous voulez en savoir plus sur les initiatives actuelles ou passées?