Aller au contenu principal
Forum de l’initiative citoyenne européenne

Rassemblement des citoyens pour une Union européenne sans tabac

Mis à jour le: 24/02/2023

Notre initiative citoyenne européenne intitulée «Appel à un environnement sans tabac et à la première génération européenne sans tabac d’ici à 2023» vise à contribuer à l’élimination progressive du tabac de tous les États membres de l’Union européenne pour le bien. Nous, Nofumadores et le Réseau européen pour la prévention du tabagisme et du tabac (ENSP), nous nous sommes associés à 37 organisations de 19 pays pour y parvenir, car nous ne voulons pas faire passer ce fléau à la prochaine génération. Nous demandons la suppression progressive des ventes de tabac et de nicotine dans l’ensemble de l’UE.

Comme le dit Bob Dylan, «combien de fois un homme peut-il tourner sa tête et prétendre qu’il ne voit pas?» Nous demandons à l’UE de se réveiller sur le «Big Tobacco» et enfin de prendre des mesures décisives. Combien de personnes décédées et de générations d’adolescents doivent-elles devenir des esclaves de nicotine pendant toute leur vie avant que les autorités ne mettent fin à cette pandémie créée par l’industrie, évitable et ne les rendent libres? 

En tant que citoyens de l’Union, nous prenons les questions en main. Le tabac et les produits à base de nicotine sont tout simplement trop addictifs et trop nocifs pour rester légaux même un jour. Toutefois, nous nous engageons en faveur d’une interdiction différée, suivant la voie déjà amorcée par la Nouvelle-Zélande. De nouveaux ne remplaceront pas ces vieux fumeurs. À commencer par ceux nés en 2010, ces citoyens de l’UE ne pourront jamais acheter légalement du tabac. Les fumeurs actuels seraient toujours en mesure de poursuivre leur habitude, la possession ou la consommation ne seraient pas érigées en infraction pénale, car il s’agit principalement d’une interdiction de vente. Toutefois, la société encouragerait toute mesure pour les aider à quitter le marché, depuis les aides à l’arrêt jusqu’à la déclaration de la plupart des espaces sans tabac.

En particulier, nous pensons qu’il est nécessaire :

  1. Promouvoir la première génération européenne sans tabac d’ici à 2028, en mettant un terme à la vente de produits du tabac et de la nicotine aux citoyens nés après 2010.
  2. Créer un réseau européen de plages et de berges sans tabac et sans bouts, rendant ces espaces plus sains et plus durables sur le plan environnemental.
  3. Mettre en place un réseau européen de parcs nationaux sans tabac et sans beurre afin de les rendre plus sains et de réduire la contamination et les risques d’incendie.
  4. Agrandir les espaces libres de fumée et de vapeur à l’extérieur, en particulier ceux fréquentés par les mineurs (parcs, piscines, manifestations sportives et centres, spectacles et terrasses restaurants).
  5. Éliminer la publicité pour le tabac et la présence dans la production audiovisuelle, les médias sociaux, en particulier la publicité secrète par l’intermédiaire d’influenceurs et le placement de produits.
  6. Financer des projets de R &D; pour les maladies causées par le tabagisme, afin d’améliorer leur pronostic et de les résorber.

Nous pensons que l’UE ne protège pas les adolescents des entreprises de tabac prédateurs

Les adolescents espagnols commencent à fumer à l’âge de 13,9 ans. Les magasins de tabac ne demandent pas régulièrement de carte d’identité et les cigarettes individuelles sont vendues illégalement dans des magasins de complaisance, sans aucune conséquence. Les cigarettes électroniques aromatisées atteignent actuellement des niveaux d’épidémie en étant vendues pratiquement partout aux enfants qui les partagent pendant les vacances. C’est un problème partagé par les autres pays de l’UE. Au total, 15 % des Européens âgés de 15 à 24 ans sont fumeurs. À titre de comparaison, le tabagisme des mineurs aux États-Unis a atteint le niveau historique le plus bas depuis un siècle, puisque seuls 2 % des adolescents consomment des cigarettes, ce qui fait des cigarettes électroniques une nouvelle préoccupation majeure.

Il est essentiel d’affirmer que, pour l’industrie du tabac, il est essentiel de contraindre les adolescents à survivre. Presque nul ne fumera de cigarettes après 21. Neuf nouveaux fumeurs sur dix commencent à allumer des cigarettes ou tout autre produit à base de nicotine vers l’âge de 14 ans (il peut varier légèrement d’un pays à l’autre). Ces entreprises recourent à des pratiques prédatrices avec des citoyens européens mineurs pour graisser leurs roues lucratives. C’est la raison pour laquelle notre initiative invite instamment la Commission européenne à éliminer la publicité pour le tabac et la présence dans les productions audiovisuelles et les médias sociaux, en particulier en ce qui concerne la publicité discrète par l’intermédiaire d’influenceurs et le placement de produits. Nous devons protéger les générations futures. 

L’UE promet de lutter contre d’importants problèmes de santé

Nous sommes parvenus à une situation où 27 % de l’ensemble des cancers peuvent être attribués au tabagisme des cigarettes. Le tabac cause plus de 8 millions de décès prématurés dans le monde et réduit la qualité de vie de nombreuses personnes, y compris la BPCO, l’emphysema, les accidents vasculaires cérébraux, etc. Nous demandons à l’UE de mener à bien sa mission, comme l’indique l’article 168 du TFUE : «Un niveau élevé de protection de la santé humaine est assuré dans la définition et la mise en œuvre de toutes les politiques et actions de l’Union. L’action de l’Union (...) est axée sur l’amélioration de la santé publique (...). Cette action couvre la lutte contre les grands fléaux sanitaires». EH bien, le «fléau pour la santé» est la définition de cette pandémie entièrement évitable à but lucratif et induite par les sociétés amorales sans enthousiasme.  

Pourquoi s’agit-il de l’abolition et non de l’ interdiction?

Les gouvernements interdisent ou limitent systématiquement les activités ou les produits jugés difficiles. Personne ne considère ces mesures comme des «interdictions». Big Tobacco a créé et maintenu une comparaison erronée avec l’interdiction de l’alcool aux États-Unis au début des années 20. Nous le rejetons. Les fabricants de cigarettes utilisent toujours ce bogeyman pour regarder l’autre manière, tandis que l’industrie s’attache à cibler les mineurs pour survivre, tout en faisant pression sur les dents et les ongles contre l’élargissement des espaces sans tabac. La consommation de tabac est différente d’autres menaces pour la santé mondiale, car les maladies infectieuses n’emploient pas d’entreprises multinationales de relations publiques. Il n’existe pas de groupes de front pour promouvoir la propagation de la COVID-19 ou du paludisme. 

Le fait est que les cigarettes ne sont pas comme de la bière; ils sont beaucoup plus meurtriers, puisque seuls 5 % des personnes qui boivent deviennent toxicomanes. En revanche, plus de 80 % des fumeurs le font. En outre, la plupart des fumeurs ne jouissent pas de leurs habitudes et pensent constamment à l’arrêt. C’est la raison pour laquelle nous appelons à l’abolition du travail des enfants, de la torture ou de l’esclavage. Accepter le terme «interdiction» est de jouer le récit de ces armuriers légaux.

Le tabac représente un fardeau pour notre santé et notre richesse

Les cigarettes sont si nocives que l’UE devrait ouvrir la voie à la réparation de tous les dommages causés à la société et à la planète par l’industrie du tabac. 

Les arguments de l’industrie du tabac concernant le fait d’être de gros contribuables font partie du discours que nous devons réfuter. L’argent provient de citoyens qui perdent leur santé, n’enrichissant qu’une minorité prédatrice de parties prenantes. Si les citoyens n’utilisaient pas leur argent pour acheter du tabac, ils l’utiliseraient pour acheter d’autres biens, tels que des aliments nutritifs, l’éducation, le sport et la culture, qui, en fin de compte, généreront également de la richesse à différents niveaux.

Big Tobacco oublie toujours de mentionner la charge que représentent pour les systèmes de santé les produits qu’ils vendent. Ils ne sont pas seulement la principale cause de décès évitable dans l’UE, mais, pour chaque euro perçu dans les impôts, le traitement des conséquences coûte au moins trois fois plus à la société. Nous devrions les taxer en extinction. 

Le péage environnemental 

Les filtres sont fabriqués à partir de plastique non biodégradable appelé acétate de cellulose et prennent dix ans pour se dégrader. Lorsqu’ils le font, ils se décomposent en microplastiques plus petits, entrant dans la chaîne alimentaire alors que le poisson les consomme. Les papillons de cigarettes polluent jusqu’à 50 litres d’eau par la nicotine et le goudron. On estime que 4,5 billions de cigarettes sont éliminés chaque année, et qu’il s’agit de l’article le plus sauvage trouvé dans les fonds marins.  

Un réseau européen de plages, de bords de rivières et de forêts sans tabac permettrait d’éliminer l’un des contaminants les plus toxiques de l’océan et de la terre et de les transformer en lieux que les familles peuvent profiter sans fumée de tabac et sans litière de cigarettes.

Prenez des mesures dès maintenant! 

Nous nous sommes déjà associés à 37 organisations de 19 pays pour mettre un terme à cette pandémie créée par l’industrie. Des efforts considérables seront déployés pour atteindre un million de signatures pour que cette initiative citoyenne européenne devienne une zone de sécurité. Des millions de citoyens européens dépeignent les cigarettes et l’industrie derrière elles, exigeant des réglementations plus strictes. 

Le personnel, les ressources et l’argent sont essentiels et essentiels pour faire connaître notre ICE et dialoguer pleinement avec les citoyens européens. Il s’agit d’une concurrence brutale, sachant que notre opposante est la puissante et riche industrie du tabac.

Nous avons besoin de tous les citoyens de l’UE pour signer cette initiative. Les géants du tabac sont sortis de l’assassinat. Ils ont construit et maintenu un récit au travers de mensonges et de tromperies. Si l’UE veut continuer à jouer un rôle de défenseur de la liberté et de la lumière, le Parlement européen et le Conseil supprimeront les ventes de tabac. Est-ce le moment de la vérité? Comme Bob Dylan sang, «combien de décès prendra-t-il», jusqu’à ce qu’il sache combien de personnes ont perdu la vie?» La réponse peut être mince dans le vent plein de fumée, d’addiction chez les adolescents, d’accidents vasculaires cérébraux, de maladies cardiaques, de cancer et de déforestation. Néanmoins, elle est également entre les mains de nos élus et de vos mains en signant, en promouvant et en partageant cette initiative citoyenne.  

 

Si vous êtes citoyen (e) de l’UE, veuillez vous diriger vers l’initiative citoyenne européenne (europa.eu) et signer! Si vous n’êtes pas citoyen (e) de l’UE, veuillez nous aider à diffuser le message en les partageant sur les réseaux sociaux et avec vos amis et votre famille de l’UE.

Consultez le site web de l’initiative à l’adresse suivante :  Une Europe sans tabac — Initiative citoyenne européenne — Une Europe sans tabac (réseau ensp.)

Consultez la page officielle de l’initiative à l’adresse suivante : Informations détaillées sur | Initiative citoyenne européenne (europa.eu)

 

 

Authors of blog post - Raquel Fernandez Megina (female) and Ubaldo Cuadrado (male)

Participants

Raquel Fernández Megina, Ubaldo Cuadrado

Raquel Fernández Megina, depuis 2005, est président de l’ONG espagnole de santé publique Nofumadores (non-fumadores), qui plaide en faveur d’un avenir sans tabac. Ubaldo Cuadrado est vice-président de Nofumadores, une ONG espagnole de santé publique qui plaide en faveur d’un avenir sans tabac. Tous deux ont étudié le journalisme et se considèrent comme des «militants» en donnant aux citoyens les moyens de protéger notre droit à un environnement exempt de fumée et de vapeurs, ainsi que pour faire pression sur les législateurs pour qu’ils progressent dans la mise en œuvre de mesures de lutte antitabac visant à empêcher les nouvelles générations de commencer à fumer.

Laisser un commentaire

Pour pouvoir ajouter des commentaires, vous devez vous authentifier ou vous enregistrer.
Clause de non-responsabilité: les avis exprimés sur le forum de l’ICE reflètent uniquement le point de vue de leurs auteurs et ne peuvent en aucun cas être considérés comme reflétant la position de la Commission européenne ou de l’Union européenne.
Vous êtes prêt(e) à enregistrer votre initiative?

Vous voulez soutenir une initiative? Vous voulez en savoir plus sur les initiatives actuelles ou passées?