Aller au contenu principal
Forum de l’initiative citoyenne européenne

Réglementer les médias sociaux et les nouveaux médias numériques avec indication de l’âge

Auteur: Inactive user |
Mis à jour le: 15 October 2021 |
Nombre de vues: 765

Bon après-midi,

 

J’ai voulu participer au forum parce que j’avais retrouvé un sujet de préoccupation pour moi en tant que père, et je ne savais pas où une initiative citoyenne pourrait être soulevée dans ce domaine. Je souhaiterais recevoir des conseils sur la question de savoir s’il s’agit ou non d’un thème sur cette plateforme.

 

Je suis arrivé à cette idée, je vous remercie par avance:)

 

Objectif:

Veiller à ce que le contenu consommé par chaque tranche d’âge des citoyens de l’Union européenne soit adéquat, en mettant particulièrement l’accent sur les plus petits. 

 

Proposition:

L’un des principaux problèmes auxquels les enfants sont aujourd’hui confrontés est l’exposition des enfants sur les réseaux sociaux. Nous avons non seulement des problèmes d’addiction, mais aussi des problèmes de dépression, de mercantilitiation, d’hypersexualisation, etc. 

Il peut être naïf de penser que, dans les décennies à venir, la solution à ces problèmes est entre les mains des seuls parents. Étant donné que l’utilisation des nouvelles technologies est de plus en plus ancrée dans la société, il est inévitable que les enfants aient de plus en plus accès au contenu numérique. 

Afin d’adapter la réglementation à l’évolution de ces technologies, il est donc nécessaire de réglementer le contenu auquel les plus jeunes et les plus vulnérables ont accès. Cela est tout à fait logique étant donné que la plupart des médias audiovisuels disposent déjà de réglementations spécifiques dans le même domaine. Par exemple, les jeux vidéo sont certifiés en tant que PEGI (Pan-European Game Information) ou les films ont un système de classification par âge qui varie en fonction de la géographie. 

Nous proposons donc que tous les créateurs de contenus de médias sociaux à but lucratif soient classés en fonction du type de contenu qu’ils publient et que les médias sociaux empêchent ces contenus d’atteindre des mineurs mineurs. 

À cette fin, les médias sociaux devraient, d’une manière ou d’une autre, être obligés de pratiquer un simple KYC sur leurs utilisateurs afin d’être sûrs de l’âge de ceux qui regardent le contenu. D’autre part, les créateurs de contenu seraient classés selon des paramètres similaires à ceux utilisés dans les jeux vidéo et les films, en mettant particulièrement l’accent sur les données suivantes:

 

Utilisation d’images sexuelles

Stéréotypage érotique ou stéréotypé du corps humain 

Violence 

insultes et vocabulaires inappropriés 

Commercialisation et publicité des produits 

Nous ne disons pas que ce contenu devrait être interdit. Ce n’est pas la question, nous n’examinons pas si le contenu érotique est approprié ou non. Ce qui importe, c’est de décider à quel âge chaque chose peut être vue. 

Par exemple, un enfant de 5 ans ne devrait pas être la cible d’une campagne de marketing par l’intermédiaire d’influenceurs sur certains canaux. Ou peut-être 7 ans, il est trop tôt pour voir les contenus susceptibles de contribuer à cette hypersexualisation des enfants. 

Si un créateur de contenu souhaite que certaines publications soient consacrées à tous les publics et que d’autres soient plus adaptées aux adultes, il serait plus approprié qu’il dispose de canaux distincts et que chacun de ces canaux ait la classification de l’âge la plus appropriée.

 

2
Votes

Laisser un commentaire

Pour pouvoir ajouter des commentaires, vous devez vous authentifier ou vous enregistrer.

Commentaires

Inactive user | 23 October 2021

Y a-t-il quelqu’un qui pourrait donner un éclairage sur la question de savoir si cela vaut la peine de commencer à y travailler en tant qu’iniciatif?

Forum Team | 26 October 2021

Cher Jordi Nebot Carda,

Merci beaucoup d’avoir partagé votre idée sur le Forum. Nous l’avons lu avec grand intérêt.

Pour répondre à votre question, je vous saurais gré de bien vouloir soumettre votre question à la fonction «SeekAdvice» du forum. Ce faisant, les experts juridiques pourront vous fournir une réponse sur mesure à la question.

Veuillez nous faire savoir si vous avez d’autres questions ou commentaires à ce sujet!

Cordialement,

L’équipe du forum de l’initiative citoyenne européenne

Inactive user | 30 October 2021

Cher/Chère,

si une réglementation se réfère à un âge, je ne pense pas qu’elle soit appropriée. D’autant plus que l’on peut aisément contourner des réglementations de ce type, elles n’ont pas non plus de sens.

De mon point de vue, il faut plutôt que des déclarations soient faites dans les écoles, que ce soit par l’intermédiaire des États membres de l’UE ou de l’Union elle-même. Les enfants et les adolescents doivent être informés des risques liés à l’utilisation des médias sociaux. Ce n’est que par la voie de l’information que nous pourrons résoudre ce problème. La réglementation et les interdictions ne s’inscrivent pas dans une Union européenne libérale.