Aller au contenu principal
Forum de l’initiative citoyenne européenne

À propos de la réglementation du marché du matériel informatique et de la protection des consommateurs de l'UE

Auteur: Gabriele Dorigo |
Mis à jour le: 16 February 2026 |
Nombre de vues: 14

Cette discussion vise à promouvoir une initiative européenne pour la régulation du marché du matériel informatique ou la promotion d'une chaîne d'approvisionnement européenne qui puisse accorder les intérêts des consommateurs européens et des entreprises technologiques.

Le texte suivant fait partie de la communication déjà envoyée aux organisations italiennes, espagnoles et européennes qui réglementent les marchés et la concurrence. Il explique la situation réelle et demande des enquêtes plus approfondies.

Informations concernant le plaignant et la société ou l’association de sociétés à l’origine de la plainte

 

1.    Entreprises concernées:

Principalement Samsung Electronics (Corée du Sud), SK Hynix (Corée du Sud) et Micron Technology (États-Unis). Ci-après dénommées «sociétés fournisseurs».

OpenAIAmazonMicrosoftGoogleMetaOracleNvidia (États-Unis) et d’autres personnes impliquées dans l’achat de mémoire. Ci-après dénommées «sociétés acheteuses».

 

2. Cette plainte est déposée par le soussigné en tant que consommateur concerné par le problème en question.

 

 

Description de l’infraction alléguée et éléments de preuve

 

3. Les fournisseurs sont les plus grands fabricants mondiaux de puces de mémoire d'ordinateur.

Au cours des derniers mois, en raison de la forte demande des sociétés d’achat actives dans le domaine de l’intelligence artificielle (ci-après l’«IA»), la production mondiale de mémoire RAM a été presque entièrement allouée au secteur de l’IA,  laissant le marché de la consommation pratiquement épuisé et les prix souvent plus que triplés pour les consommateurs.

 

Le lien suivant donne accès à la déclaration de Micron annonçant la fermeture de Crucial, sa division grand public, afin de consacrer l'ensemble de sa production au marché de l'IA. 

https://investors.micron.com/news-releases/news-release-details/micron-announces-exit-crucial-consumer-business

 

Je comprends qu'une enquête plus approfondie par des personnes plus compétentes est nécessaire pour vérifier toutes les implications et réglementations, mais personnellement, je vois une éventuelle violation des points a), b), c) et d) de l'article 81 du traité CE.

 

Je suis également conscient que les sociétés fournisseurs et les sociétés d'achat concernées ont leur siège social et leurs installations de production en dehors de la zone euro et je suppose qu'elles ne sont pas tenues de se conformer à la réglementation européenne en matière de production.

 

Cependant, ils ont certainement des obligations en matière de commercialisation.

Il convient également de garder à l'esprit que cette question aura des répercussions sur l'ensemble du marché de l'électronique grand public, car chaque appareil nécessitant une mémoire (téléphones, tablettes, téléviseurs, ordinateurs portables et même machines à laver et réfrigérateurs) verra par conséquent une augmentation des coûts de production.

 

4. Voici une brève bibliographie de quelques articles qui peuvent aider à comprendre l'ampleur du phénomène:

 

Plus d'IA, moins de RAM pour tout le monde. Micron avertit: augmentations de prix et pénuries tout au long de 2026, peut-être au-delà

https://www.dday.it/redazione/55711/piu-ia-meno-ram-per-tutti-micron-avverte-rincari-e-scarsita-per-tutto-il-2026-forse-oltre

 

RAM comme l'or: Qu'est-ce que la crise de la mémoire et pourquoi toutes les technologies coûteront-elles plus cher à partir de 2026?

https://techprincess.it/crisi-memorie-ram-prezzi/

 

Toutes les conséquences prévisibles de la crise de la RAM

https://www.startmag.it/innovazione/tutte-le-conseguenze-telefonate-della-crisi-della-ram/

 

La crise de la puce mémoire oblige Transcend à retarder la production

https://www.hdblog.it/hardware/articoli/n640995/crisi-chip-memorie-transcend-ritardo-ssd-chiavette/

 

La crise de la mémoire et les prix exorbitants des DRAM pourraient dépasser 2028, Samsung et SK Hynix choisissant de «minimiser le risque d'offre excédentaire»

https://www.pcgamer.com/hardware/memory/memory-crisis-and-sky-high-dram-prices-could-run-past-2028-as-samsung-and-sk-hynix-opt-to-minimize-the-risk-of-oversupply/

 

Conduire le supercycle d'IA: Naviguer sur le marché du stockage de mémoire & 2026

https://www.avnet.com/integrated/resources/article/2026-memory-shortage-ai-supercycle

 

L'industrie de la mémoire maintiendra des CapEx prudents en 2026, avec un impact limité sur la croissance de l'offre de bits, selon TrendForce

https://www.trendforce.com/presscenter/news/20251113-12780.html

 

L'industrie de la mémoire maintiendra des CapEx prudents en 2026, avec un impact limité sur la croissance de l'offre de bits, selon TrendForce

https://www.memorymarket.com/a/14566

 

AI Demand Drives En cours SSD & Pénurie de mémoire: Les prix augmentent encore en 2026 et au-delà

https://www.onedayadvisor.com/2025/10/ai-demand-drives-ssd-memory-shortages.html

 

Les prix de la mémoire RAM ont augmenté jusqu'à 90%

https://www.mrw.it/news/i-prezzi-delle-memorie-ram-sono-aumentati-fino-al-90/

 

 

5.    La zone géographique concernée est donc mondiale et, aux fins des compétences de la Communauté européenne, le problème touche toutes les entreprises européennes impliquées dans ce secteur de marché ou dépendantes de cette chaîne d'approvisionnement, les administrations publiques qui doivent moderniser leur infrastructure informatique et tous les consommateurs finaux européens.

 

 

Décision demandée à la Commission et intérêt légitime

 

 

6.   La Commission européenne est invitée à réaliser une étude réglementaire de la situation décrite et à formuler des initiatives concrètes susceptibles de limiter ou de réduire, voire d'éliminer, le problème de la hausse rapide des prix de la mémoire pour le marché de la consommation.

 

Éventuellement, même la planification à long terme de systèmes qui réduisent la dépendance des entreprises européennes à l'égard de si peu de fournisseurs non européens de matières premières et de produits semi-finis pour le marché du matériel.

 

7. Personnellement, je me considère comme un consommateur et je crois que cette crise affectera tous les consommateurs européens d'électronique à long terme.

 

Je ne m'attends pas à ce qu'une société, qui est une entité juridique créée dans le seul but de générer des bénéfices, renonce à déplacer sa production vers le secteur le plus rentable.

 

Cependant, je m'attends à ce que les organismes de concurrence et de protection des consommateurs prennent des mesures pour éviter que le secteur de la consommation d'un marché ne soit complètement abandonné.

 

Le simple fait d’avoir un pouvoir d’achat plus élevé ne devrait pas permettre à quelques groupes d’entreprises d’occuper tout un secteur de produits de manière totale et exclusive, à l’exclusion de tous les consommateurs finaux.

0
Vote

Laisser un commentaire

Pour pouvoir ajouter des commentaires, vous devez vous authentifier ou vous enregistrer.