Aller au contenu principal
Forum de l’initiative citoyenne européenne

Une manière plus équitable d’imposer des impôts aux entreprises opérant à l’échelle européenne et ayant leur siège statutaire dans un pays à faible taux d’imposition

Auteur: Mattia Antonini |
Mis à jour le: 25/07/2022 |
Nombre de vues: 332

Grâce à l’Europe et au marché libéralisé, il est aujourd’hui plus facile d’acheter et de vendre des biens et des services dans toute l’Europe.
 
Le seul problème réside dans la différence d’imposition de chaque pays. 

Le fait d’avoir son siège social dans un pays qui exige un montant ridiculaire d’impôts confère à cette société un avantage considérable par rapport aux autres entreprises opérant dans d’autres pays.
Il
en résulte une concurrence déloyale et je trouve qu’elle est contraire à l’éthique.

Aujourd’hui, nous disposons de la technologie nécessaire pour retracer les produits et les services, nous savons exactement d’où ils proviennent et où ils vont. 

Vous pouvez par exemple voir dans quelle mesure Amazon réalise des bénéfices en exerçant ses activités en Italie ou dans d’autres pays.

L’idée est donc simple:

Pourquoi les impôts ne peuvent pas être réclamés à chaque pays en fonction du montant des bénéfices que ce pays a générés pour l’entreprise?
À
nouveau, j’utilise Amazon comme exemple.

Les distributeurs indiquent que 20 % des bénéfices d’Amazon proviennent de la vente de biens et de services en Allemagne. Pourquoi l’Allemagne ne peut-elle pas demander à Amazon de payer les impôts pour ces 20 % en Allemagne?

Cela empêcherait les citoyens d’utiliser comme prétexte, contre la libéralisation du marché, le fait que les grandes entreprises ne paient pas d’impôts. 
De cette manière, les impôts seraient toujours payés.

Je trouve ainsi plus égalitaire pour tous.
Que
pensez-vous de cela? 

0
Vote

Laisser un commentaire

Pour pouvoir ajouter des commentaires, vous devez vous authentifier ou vous enregistrer.
Clause de non-responsabilité: les avis exprimés sur le forum de l’ICE reflètent uniquement le point de vue de leurs auteurs et ne peuvent en aucun cas être considérés comme reflétant la position de la Commission européenne ou de l’Union européenne.