Aller au contenu principal
Forum de l’initiative citoyenne européenne

Les entreprises devraient payer des redevances d’eau plus élevées que les ménages

Auteur: Helena Polasik |
Mis à jour le: 05/09/2022 |
Nombre de vues: 388

La rareté de l’eau est finalement devenue réalité (et pas seulement un scénario pessimiste). Nous avons besoin d’actions dans ce domaine et maintenant pour garantir l’accès à l’eau potable à tous les citoyens. L’eau est fortement sous-évaluée. Son prix ne reflète pas entièrement le coût des infrastructures hydrauliques et du nettoyage. L’ajout d’une redevance supplémentaire pour l’eau pour les grands fabricants les obligera à investir dans des technologies plus économes en eau et à mettre en œuvre des procédés de lutte contre le gaspillage d’eau. Qu’en pensez-vous?

0
Vote

Laisser un commentaire

Pour pouvoir ajouter des commentaires, vous devez vous authentifier ou vous enregistrer.

Commentaires

emrah chris | 28/10/2022

Au 20e siècle, l’utilisation des ressources en eau a été multipliée par six, malgré le triple accroissement de la population mondiale. Dans le même temps, si certaines des ressources en eau limitées sont consommées rapidement et inconsciemment en raison de l’industrialisation et de l’urbanisation rapide, certaines d’entre elles sont devenues polluées et inutilisables et nuisent à l’environnement. En conséquence, plus de 1 milliards de personnes dans le monde manquent actuellement d’eau potable. Plus de 2 milliards de personnes ne disposent pas de l’eau nécessaire à la santé et à l’assainissement.

L’un des problèmes mondiaux est que les ressources en eau sur terre ne sont pas réparties de manière égale dans le temps et dans l’espace. Certaines zones disposent d’une grande quantité d’eau, tandis que d’autres souffrent de pénurie d’eau. Par exemple, la quantité d’eau qui s’écoule de la rivière Amazon vers l’océan Atlantique en une minute est égale à la consommation d’eau de la ville de New York pendant trois ans.

Face à la gravité de la situation, dans la déclaration du millénaire des Nations unies, l’objectif de réduire de moitié la population mondiale qui ne dispose pas d’eau potable et dans le plan d’action publié à la suite du sommet mondial sur le développement durable (log9), l’objectif de réduire de moitié la population qui ne dispose pas de l’eau nécessaire à la santé et à l’assainissement a été fixé d’ici à 2015, et les organisations des pays membres des Nations unies et toutes les parties intéressées sont invitées à s’efforcer d’atteindre ces objectifs.

Une autre raison pour laquelle l’eau a été au premier rang des priorités internationales ces dernières années est que des rapports et des scénarios élaborés par certains pays, divers groupes de réflexion, des milieux universitaires et certaines organisations non gouvernementales (ONG) indiquent que certains des conflits survenant au 21e siècle seront dus à la pénurie d’eau et d’eau. Des avis et des allégations ont été exprimés selon lesquels les conflits menaceraient la stabilité et la paix dans le monde. Parallèlement, les études sur les mécanismes de gestion d’éventuelles futures crises de l’eau et de prévention des conflits ont été accélérées.

Il sera utile d’évaluer le troisième forum mondial de l’eau et la conférence ministérielle, qui se sont tenus à Kyoto les 16 et 23 mars 2003, organisés par le Japon et en coopération avec le Conseil mondial de l’eau (WWC), à la lumière de ces évolutions. La participation de plus de 6000 personnes en dehors du Japon, de 182 pays, de plus de 100 ministres, de 43 organisations internationales et de centaines d’ONG extérieures au Japon, même dans le contexte de la guerre en Iraq, a confirmé l’importance accordée aux questions relatives à l’eau lors du Forum et de la conférence ministérielle, auxquels la communauté mondiale attache une grande importance.

Pour pouvoir ajouter des commentaires, vous devez vous authentifier ou vous enregistrer.
Clause de non-responsabilité: les avis exprimés sur le forum de l’ICE reflètent uniquement le point de vue de leurs auteurs et ne peuvent en aucun cas être considérés comme reflétant la position de la Commission européenne ou de l’Union européenne.
Vous êtes prêt(e) à enregistrer votre initiative?

Vous voulez soutenir une initiative? Vous voulez en savoir plus sur les initiatives actuelles ou passées?