Aller au contenu principal
Forum de l’initiative citoyenne européenne

Mettre un terme à la fraude au financement de l’UE, mettre un terme à l’illibéralisme financé par l’UE

Mis à jour le: 14 March 2019

Dans ce monde en mutation rapide, les citoyens européens ont besoin d’une Union européenne plus forte, plus efficace et proactive. C’est la seule occasion pour tous les pays de l’UE de relever les défis économiques, environnementaux et politiques mondiaux à venir. Nous sommes fermement convaincus qu’une Union européenne plus efficace pourrait être une puissance économique et politique de premier plan dans notre monde.

Auparavant, le Brexit semblait provoquer un déraillement, mais aujourd’hui, de nombreux responsables politiques européens populistes, haineux et corrompus s’attaquent aux valeurs fondamentales de l’Union européenne et utilisent les fonds de l’UE pour affaiblir l’équilibre des pouvoirs, la société civile et la liberté des médias.

La fraude au niveau de l’État à l’encontre des fonds de l’UE déstabilise les démocraties, met en péril l’environnement économique concurrentiel, se traduit par des systèmes oligarchiques et nous conduit enfin vers le cadre des États illibéraux. Ainsi, de l’Ouest à l’Est et du Nord au Sud, il est dans l’ intérêt existentiel de l’UE que ses citoyens défendent nos valeurs communes: la démocratie, l’état de droit et la vie publique «propre». Ce n’est que de cette manière que nous pourrons préserver la puissance politique, économique et mondiale de l’intégration européenne qui a établi la paix après la Seconde Guerre mondiale sur tout le continent! C’est la raison pour laquelle nous avons lancé l’initiative citoyenne européenne «STOP FRAUD et abus des FONDS de l’UE».

L’ initiative invite la Commission à présenter des propositions législatives sur les contrôles préliminaires dans les États membres qui ne participent pas au système de coopération renforcée instituant le Parquet européen. Plus précisément, l’initiative propose ce qui suit:

  • Le contrôle ex ante des décisions de financement et de passation de marchés dans les domaines à risque devrait être effectué dans lesdits États membres;
  • Les contrôles approfondis devraient porter sur une analyse complète de toutes les circonstances;
  • Les activités frauduleuses et autres infractions portant atteinte aux intérêts financiers de l’UE devraient être publiées.

Il est évident qu’un État membre illibéral est souvent financé indirectement par des fonds de l’UE qui ont été initialement octroyés, entre autres, à un pays pour développer ses régions moins développées. Au lieu de cet objectif, ces fonds ont été acheminés vers les oligarques du gouvernement concerné afin de construire et de maintenir leur pouvoir écrasant dans les médias de propagandiste qu’ils détiennent et dans l’économie locale également.

C’est pourquoi il est absolument essentiel non seulement d’examiner l’existence de l’ «état de droit», mais aussi de révéler toutes les circonstances et tous les domaines dans lesquels les fonds de l’Union sont utilisés de manière abusive.

C’est notamment la raison pour laquelle sept particuliers de sept pays de l’UE différents (Autriche, Belgique, France, Allemagne, Hongrie, Luxembourg et Suède) ont lancé une initiative citoyenne européenne intitulée «STOP FRAUD and abuse of EU FUNDS».

Notre objectif est clair: ne laissez pas les responsables politiques illibéraux, populistes et corrompus utiliser les fonds de l’UE pour assurer leur contrôle et leur pouvoir dans n’importe quel État membre.

En recueillant 1 millions de signatures, principalement en ligne, notre objectif est que la Commission européenne propose une législation à STOP FRAUD avec les FONDS de l’UE en permettant un meilleur contrôle des dépenses. Nous sommes fermement convaincus qu’il est dans l’intérêt existentiel de l’UE d’empêcher les gouvernements de l’Union européenne qui se mongent, illibéraux, corrompus et anti-européens d’utiliser les fonds de l’UE à leur profit et à l’encontre des valeurs euro-atlantiques.

Participants

Zoltan Kereszteny

représentant du STOP FRAUD et abus de l’initiative citoyenne européenne

Laisser un commentaire

Pour pouvoir ajouter des commentaires, vous devez vous authentifier ou vous enregistrer.