L’un des facteurs les plus fondamentaux pour faire progresser la démocratie transnationale est de veiller à ce que les citoyens aient la possibilité d’influencer la prise de décision. Toutefois, l’opportunité consiste à créer des conditions de concurrence équitables pour les utilisateurs des instruments démocratiques, de sorte que les individus aient une réelle possibilité de mobiliser les citoyens et d’avoir un impact. Compte tenu de la complexité de la démocratie transnationale en termes de diversité linguistique, culturelle et même réglementaire, il est essentiel que les individus aient accès aux outils et services de soutien. Nous nous sommes penchés sur l’infrastructure de soutien de l’initiative citoyenne européenne en tant que premier et unique outil de démocratie transnationale au monde!
Lors d’un atelier organisé au Global Forum on Modern Direct Democracy (Forum mondial sur la démocratie directe moderne), qui est la plus grande conférence au monde sur la démocratie directe et qui s’est tenu en 2022 à Lucerne, en Suisse, nous avons cherché à comprendre et à cerner les défis des campagnes, tout en examinant comment les outils de soutien de l’initiative citoyenne européenne (ICE) répondent aux défis réels des militants.
Une présentation de Tony Vallow, organisatrice de l’initiative citoyenne européenne Voters sans frontières, a donné un aperçu du fonctionnement interne de l’instrument du point de vue d’un organisateur et a présenté des suggestions pour renforcer encore le soutien aux organisateurs. Compte tenu de l’extension de la collecte de signatures pour les ICE touchées par la pandémie de COVID-19, les électeurs sans frontières ont été en mesure de partager les défis auxquels ils ont été confrontés pendant près de deux ans de collecte de signatures d’ICE. Ses expériences reflètent celles qui sont couramment entendues par les organisateurs d’ICE.
Premièrement, les ICE, qui disposent de ressources limitées, ressentent généralement les charges financières liées à la poursuite d’une campagne de plus de 1 ans. En raison des charges financières, il existe des limites dans le renforcement et la mise en place des facteurs de campagne nécessaires, par exemple les ressources humaines et le personnel permanent, le matériel et le contenu de communication, la mise en œuvre de la stratégie de sensibilisation et la garantie de la cohérence. La cohérence, en particulier, est essentielle pour une ICE, étant donné qu’environ 2800 signatures par jour pendant un an (ou 115 signatures/heure) seront nécessaires pour atteindre un million. En l’absence de ressources considérables, y compris de ressources financières durables, il est difficile d’assurer la cohérence.
Deuxièmement, Tony Vallow a répété que l’un des problèmes majeurs auxquels les ICE sont confrontées est la faible sensibilisation de l’opinion publique à l’ICE. Les organisateurs sont chargés de la double tâche de communiquer leur sujet d’ICE, tout en communiquant simultanément l’instrument de l’ICE afin de gagner la confiance des signataires dans la communication de leurs données à caractère personnel.
Il attire également l’attention sur l’une des raisons qui pourraient expliquer le succès de certaines initiatives. Étant donné que les initiatives liées au bien-être animal ou à la biodiversité figurent parmi les initiatives récentes les plus réussies, telles que «End the Cage Age», «Stop Finning» et «Sauvegarder les abeilles et les agriculteurs», il a été avancé que les initiatives déclenchant une réponse émotionnelle étaient plus susceptibles d’être couronnées de succès que les initiatives liées à des questions constitutionnelles, procédurales ou électorales.
Daniela Vancic, responsable de programme européen de la démocratie internationale et modératrice de l’atelier, présente les outils de soutien actuellement mis à la disposition des organisateurs et la manière dont ils peuvent surmonter les défis susmentionnés.
Étant donné que le nombre d’initiatives couronnées de succès a augmenté ces dernières années et que le nombre d’initiatives enregistrées et réussies a augmenté, les réussites du forum de l’ICE permettent de passer en revue davantage d’études de cas sur les meilleures pratiques et les enseignements tirés. Ces études de cas sont mises en évidence dans le forum de l’ICE, qui propose des supports pédagogiques supplémentaires, tels que la manière de créer un réseau et de trouver des partenaires, ainsi que la manière de lever des fonds, qui répondent à un grand nombre des questions soulevées par le militant.
Pour une approche plus personnalisée, le Forum fournit également un service deconseil personnalisé, de campagne ou de collecte de fonds aux organisateurs. La fonction Connect du forum de l’ICE permet également aux utilisateurs de se connecter et d’entrer en contact les uns avec les autres, ce qui pourrait permettre de trouver de nouveaux partenaires pour la campagne sur différents sujets. En ce qui concerne la faible sensibilisation à l’ICE, le modérateur a reconnu qu’une meilleure connaissance globale de l’instrument aiderait également les ICE individuelles, mais a reconnu que la campagne de sensibilisation du public #EUTakeTheInitiative a contribué à atteindre de nouveaux coins de l’Europe et à mieux communiquer et éduquer l’ICE.
Pour déterminer comment les participants répondraient aux défis auxquels ils sont confrontés, les participants ont suggéré et axé leurs propositions sur des propositions systémiques ou réglementaires sur la manière de relever ces défis. Certaines de leurs suggestions comprenaient l’extension des critères de signature d’une ICE afin d’atteindre un plus grand nombre de partisans potentiels, par exemple en abaissant l’âge de signature ou en permettant aux résidents de l’UE de signer une ICE, en améliorant le lien entre l’ ICE et d’autres instruments ou processus et la création d’une plateforme centralisée et attrayante pour présenter et signer toutes les ICE actives.
Les participants ont également noté qu’avec les fonds considérables que l’UE investit dans la recherche, l’UE devrait consacrer davantage de fonds à la recherche sur l’ICE. Tous les participants sont convenus qu’il existe un droit démocratique à l’information et que, par conséquent, l’éducation des citoyens à l’instrument de l’initiative citoyenne européenne est essentielle pour l’UE.
Les informations recueillies aideront les personnes qui consultent des ICE, comme Daniela, à mieux prévoir les obstacles et les défis auxquels elles pourraient être confrontées. Dans l’ensemble, les participants se sont félicités des outils pratiques obtenus lors de l’atelier et se sont montrés désireux de faire évoluer la balle sur leur propre ICE potentielle.
L’infrastructure de soutien de l’ICE vous a-t-elle aidé dans votre campagne? Selon vous, où les outils de soutien de l’ICE peuvent-ils être renforcés pour mieux relever les défis des campagnes?
Veuillez nous faire part de vos observations ci-dessous ou faire votre proposition sur la page Discuss de ce forum.
Vous avez des questions sur la conduite d’une campagne d’ICE couronnée de succès? Demandez-nous dans la section «Advice» du forum!
Pour en savoir plus sur les ICE réussies, cliquez ici.
Participants
Obakeng KamelaObakeng Kamela est étudiant en comptabilité d’Afrique du Sud. Il est actuellement le programme européen d’aide à Democracy International dans le cadre du programme Weltwärts du ministère fédéral de la coopération économique et du développement. Il se définit comme un militant Afro, Gender et Queer intéressé par l’élaboration des politiques.
- Categories
Laisser un commentaire
Pour pouvoir ajouter des commentaires, vous devez vous authentifier ou vous enregistrer.