Aller au contenu principal
Forum de l’initiative citoyenne européenne

Citoyenneté européenne permanente

Mis à jour le: 23/08/2018

L’initiative permanente «Citoyenneté de l’Union européenne» a été enregistrée par la Commission européenne le 23 juillet 2018. Quelques jours auparavant, nous avons eu un appel téléphonique de la British Broadcasting Corporation (BBC), qui a repris le communiqué de presse de la Commission européenne sur le succès de son enregistrement. C’est au moment où nous savons que nous étions à nouveau sur la voie d’un million d’approbations pour que la Commission «propose des moyens d’éviter le risque de perte collective de la citoyenneté et des droits de l’Union, et assure à tous les citoyens de l’Union que, une fois atteint, ce statut est permanent et leurs droits acquis».

Les médias ont repris l’histoire. Guy Verhofstadt, député européen, coordinateur du Parlement européen pour le Brexit, s’est félicité de l’enregistrement en déclarant que l’initiative citoyenne européenne était «importante et mérite d’être soutenue», ajoutant que le Parlement européen «a demandé à plusieurs reprises un examen de la manière d’atténuer cette perte de citoyenneté de l’Union liée au Brexit». Quelque 12 000 personnes ont aimé le tweet de M. Verhofstadt et 7 000 l’ont rebaptisé. Les médias sociaux jouent un rôle clé dans le lancement réussi de cette initiative et d’autres initiatives. Nous avons rapidement reçu des milliers de demandes par l’intermédiaire de notre site web, de nombreuses personnes s’engageant à contacter et à faire don pour couvrir le coût de la campagne.

Toutefois, il existe un mois d’interruption entre la décision de la Commission d’enregistrer une ICE et la collecte en ligne des déclarations de soutien qui commencent, tandis que les systèmes en ligne sont certifiés. Les gens demandent ce que nous faisons pour combler ce fossé. Nous leur demandons d’être patients. Il s’agit certainement d’une tâche dans le cadre de la réforme de l’initiative citoyenne européenne, qui est actuellement en cours.

Statut menacé

Dans le même temps, nous semblons avoir trouvé un corde, non seulement au Royaume-Uni, mais aussi dans le reste de l’Union. Le Brexit est lié à un soutien croissant en faveur de l’Union parmi les citoyens de l’Union dans les 28 États membres. Mais elle a également signalé que la citoyenneté de l’Union comporte un risque qu’un jour, comme dans le cas du Royaume-Uni, ce statut précieux et effectif, assorti de droits et de responsabilités associés, puisse être supprimé. En novembre 2017, Jane Golding, de la plateforme de coalition British in Europe, avait sollicité le soutien de la commission des affaires constitutionnelles du Parlement européen, en mettant en garde:   

«Si vous nous décevez aujourd’hui, vous annulez nos espoirs et nos rêves et ceux des citoyens de l’Union à l’avenir, en envoyant un message clair selon lequel l’adhésion à la citoyenneté de l’Union est un risque, elle peut vous être retirée, et vous pouvez être pénalisé pour l’avoir adopté.» Elle a conclu que «la citoyenneté de l’Union est notre statut fondamental et devrait nous protéger aujourd’hui dans cette situation sans précédent, et si ce n’est maintenant, quand?»        

En mai 2019, un nouveau Parlement européen sera élu. Des élections seront-elles organisées au Royaume-Uni? Leur annulation constituerait un autre déficit démocratique. C’est la raison pour laquelle l’initiative permanente sur la citoyenneté de l’Union souligne que les citoyens de l’Union constituent et élisent le Parlement européen. L’exercice de ces droits impose notre citoyenneté de l’Union, tout comme l’organisation et l’approbation d’une initiative citoyenne européenne. Nous continuons à agir en tant que citoyens de l’UE et demandons le soutien d’autres citoyens de l’UE dans l’ensemble de l’EU-28 en vue d’obtenir un million d’approbations pour la citoyenneté permanente de l’Union.   

Citoyenneté permanente de l’Union européenne

Les citoyens de l’Union élisent le Parlement européen et participent à ses travaux, exerçant ainsi les droits découlant des traités, renforçant la démocratie de l’Union et sa citoyenneté. Notant que la Cour de justice de l’Union européenne considère la citoyenneté de l’Union comme un «statut fondamental» des ressortissants des États membres, et que le Brexit privera des millions de citoyens de l’Union de ce statut et de leur vote aux élections européennes, nous demandons à la Commission de proposer des moyens d’éviter les risques de perte collective de la citoyenneté et des droits de l’Union et de garantir à tous les citoyens de l’Union que, une fois atteint, ce statut est permanent et leurs droits acquis. 

www.eucitizen2017.org

@EUCitizen2017

Participants

Tony Simpson

Tony Simpson est un représentant de l’ICE permanente «Citoyenneté de l’Union européenne».

Laisser un commentaire

Pour pouvoir ajouter des commentaires, vous devez vous authentifier ou vous enregistrer.

Commentaires

ANDREW LUIZ MONTONE | 26/12/2023

We need to help as a society and State to cooperate with the issue of immigration and Italian citizenship. IT is a principle that deserves attention.

Bélier Andrew

Avocat Stabilito/Italian Lawyer

https://wwwcittadinanzaitaliana.net

Clause de non-responsabilité: les avis exprimés sur le forum de l’ICE reflètent uniquement le point de vue de leurs auteurs et ne peuvent en aucun cas être considérés comme reflétant la position de la Commission européenne ou de l’Union européenne.