Aller au contenu principal
Forum de l’initiative citoyenne européenne

Initiatives citoyennes européennes de l’OIPA : Mettre un terme à l’âge de l’abattage des chevaux et aux repas de légumes

Mis à jour le: 08 February 2024

Blonde woman with black shirt - ECI organiser Claudia Taccani

 

Claudia Taccani est porte-parole de l’ OIPA, l’Organisation internationale pour la protection des animaux. L’association promeut deux initiatives citoyennes européennes : Vegan Meal et End the Horse Slaughter Age.

Claudia Taccani : L’expérience de l’OIPA avec l’initiative citoyenne européenne est très positive. Il s’agit d’un outil simple, on peut dire «jeune», à portée de tous, et il est très utile car il s’agit d’un outil qui rapproche les citoyens européens de l’Europe elle-même et permet donc à chacun de faire entendre sa voix, de sa propre initiative, afin qu’une décision législative puisse ensuite être prise. 

Nous avons déjà eu l’occasion de collaborer avec diverses associations pour plusieurs initiatives citoyennes européennes, par exemple End the Cage Age and Fur Free Europe, et nous pensons que cet outil peut certainement être utilisé pour de nombreuses questions relatives à la protection des droits des animaux et que cet outil donne aux citoyens la possibilité d’exprimer leur volonté.

La décision de l’OIPA d’utiliser l’instrument de l’initiative citoyenne européenne repose sur le fait que, en tant qu’organisation internationale, nous représentons une multitude de personnes qui réclament la protection des droits des animaux. Nous pensons que grâce à l’ICE, la voix des citoyens européens peut être transformée en mesure législative, renforçant ainsi la protection des droits des animaux. 

Man riding a brown horse

L’initiative «End the Horse Slaughter Age» vise à obtenir de l’Union européenne une mesure législative contraignante qui interdirait l’abattage et l’exploitation des chevaux, un animal très apprécié. Aujourd’hui, les chevaux sont encore utilisés pour remorquer des voitures avec des touristes ou pendant les courses. On parle peu d’abattage, mais malheureusement en Europe, il est encore possible d’abattre et de manger des chevaux. En outre, l’Italie est le pays d’Europe où la demande de viande de cheval est la plus forte. Les chiffres officiels indiquent que 250,000 chevaux sont abattus chaque année, qu’ils sont soumis à des voyages en casse, qu’ils arrivent souvent à l’abattoir blessés et, de toute évidence, très fâcheux, ce qui est précisément dû à la demande de viande de cheval qui existe encore aujourd’hui.

Avec l’ICE «End the Horse Slaughter Age» (End the Horse Slaughter Age), OIPA Italia vise à atteindre tous les citoyens. Bien entendu, grâce à cet outil, nous ciblons les jeunes parce qu’ils sont l’avenir, mais lorsque nous demandons de mettre un terme à l’abattage des chevaux, nous nous adressons vraiment à tous. Le cheval est un animal qui, malheureusement, a été largement exploité dans l’histoire, mais il s’agit également d’un animal adossé par de nombreuses personnes qui ne comprennent pas pourquoi les chevaux qui, en fin de compte, peuvent très bien être assimilés à un animal de compagnie par excellence — chien ou chat — devraient être abattus. L’OIPA s’oppose à l’abattage et à l’exploitation de tous les animaux, mais surtout dans ce cas précis, nous nous tournons vers l’Europe pour interdire l’abattage et la consommation de cet animal fantastique, le cheval. Ce que nous demandons à tous ceux qui participent à l’initiative, c’est de mettre un terme à la consommation de viande, en particulier de viande de cheval, et de diffuser notre initiative auprès des amis et des proches. Il faut très peu, un simple clic, et vous pouvez adhérer à l’initiative citoyenne européenne et ajouter votre signature pour demander qu’elle devienne la loi. 

Basket of Fruits and Vegetables

L’initiative citoyenne européenne «Vegan Meal» demande qu’il existe une alternative végétalienne dans les restaurants, les magasins, les supermarchés ou lorsque nous déciderons de voyager dans toute l’Europe, de sorte que, même sur l’autoroute, nous devrions trouver des options alimentaires végétaliens. Cela est demandé par le nombre croissant de personnes qui ont décidé de choisir un régime végétalien ou végétarien. En effet, il y a une plus grande sensibilité à l’égard des animaux, ainsi qu’une attention croissante à l’environnement et à la santé. Nous souhaitons que tout le monde, même les gens curieux, sache qu’il est possible d’adopter un régime végétalien. En effet, si les citoyens européens croient en la liberté de choix, il est nécessaire de veiller à ce que chacun ait la possibilité de choisir, lorsqu’il voyage, lorsqu’il se rend dans un restaurant avec des amis ou d’autres lieux, de manger et de consommer des aliments végétaliens, ce qui conduira à terme à une transition vers une production sans cruauté. 

 

Regardez l’entretien de Claudia Taccani ici

 

Vous pourriez également être intéressé (e) par la lecture :

Elise Fleury, Fur Free Europe : Les citoyens veulent mettre fin aux souffrances inutiles des animaux!

Sauvegarder des cosmétiques sans cruauté : Nous avons choisi une ICE parce qu’elle a du sens et qu’elle a force!

Anatomie d’un miracle : comment les 20 derniers jours de la campagne Stop Finning EU sont devenus un gamechanger

Laisser un commentaire

Pour pouvoir ajouter des commentaires, vous devez vous authentifier ou vous enregistrer.