Aller au contenu principal
Forum de l’initiative citoyenne européenne

La journée de l’Europe devrait être une fête publique

Auteur: Istvan Hidvegi |
Mis à jour le: 04 August 2022 |
Nombre de vues: 546

L’UE a besoin d’un plus grand nombre de personnes ayant un état d’esprit européen!  

 

Les pionniers de l’UE voulaient la paix et la prospérité pour l’Europe, ce qui a été réalisé grâce au projet européen. Toutefois, à la suite de la crise migratoire et financière de notre histoire récente, les sentiments nationalistes se sont renouvelés sur l’ensemble du continent, un soutien accru aux partis populistes et nationalistes, le Brexit et une résistance croissante à l’objectif d’une union sans cesse plus étroite. Face aux défis futurs (posés notamment par le changement climatique), il est plus crucial que jamais que les citoyens apprécient l’unité au niveau européen au même titre que l’unité qu’ils attachent au niveau national. L’Europe doit atteindre un point où les différentes nationalités se considèrent comme plus que de bons voisins et partenaires commerciaux pour assurer la continuité du projet européen. Un point où ils se considèrent comme une famille, afin de permettre une union plus étroite.     

 

L’Union ne peut exploiter tout son potentiel que si les citoyens commencent à penser véritablement comme des Européens, et s’ils acceptent et permettent une union sans cesse plus étroite. L’identité européenne doit être au même niveau que l’identité nationale dans l’esprit des individus afin de faciliter une union sans cesse plus étroite. De la même manière que l’identité nationale aujourd’hui, c’est l’identité régionale ou locale dans l’esprit des peuples qui assure l’unité même en période d’adversité.  

 

Cette transition prend évidemment du temps. Toutefois, il est possible d’accélérer le processus en modifiant certains facteurs qui influencent l’état d’esprit d’un individu. L’identité nationale est le résultat de ce que les gens apprennent à grandir. Ils sont enseignés à la maison, à l’école, aux jours fériés pour célébrer et mémoriser les événements historiques, qui renforcent les affinités au sein du groupe. Il n’y a pas suffisamment d’éléments en place aujourd’hui pour favoriser un état d’esprit européen, par opposition à tous les ingrédients employés pour produire une identité nationale forte et fière dans chaque État membre. Il convient de trouver un bon équilibre entre les éléments qui favorisent les affinités au niveau européen et ceux qui favorisent les affinités au niveau national.        

 

Faire de la journée de l’Europe un jour férié dans tous les États membres de l’UE serait un élément qui favorise une affinité plus étroite au niveau européen. Aujourd’hui, la journée de l’Europe pour la plupart des gens n’est qu’une autre journée de travail. Dans de nombreuses écoles, il n’est même pas mentionné le jour même. Si les gens pouvaient passer un temps de qualité avec leur famille et leurs amis ce jour-là, si la journée était indiquée dans les calendriers comme un jour férié, s’il était suffisamment important que les écoles mentionnent ce jour et pourquoi nous le fêtons à leurs élèves, et si les citoyens de tous les États membres seraient autorisés à partager cette expérience sur tout le continent le même jour que les membres de la même famille européenne, cela favoriserait une affinité plus étroite au sein de l’UE et soutiendrait l’évolution d’un état d’esprit européen.  

 

Par conséquent, une initiative citoyenne européenne devrait être lancée afin d’inviter la Commission européenne à envoyer une directive aux États membres pour faire de la journée de l’Europe un jour férié.

2
Votes

Laisser un commentaire

Pour pouvoir ajouter des commentaires, vous devez vous authentifier ou vous enregistrer.

Commentaires

jone arthur | 14 October 2022

Oui, il peut s’agir d’un jour férié. Si vous êtes d’accord ou si vous n’avez pas répondu «oui» ou «non»