Aller au contenu principal
Forum de l’initiative citoyenne européenne

Choix des citoyens dans la répartition fiscale

Auteur: Inactive user |
Mis à jour le: 26/05/2021 |
Nombre de vues: 472

La manière la plus simple d’influer directement sur le changement est de voter avec notre portefeuille; lorsque nous achetons quelque chose dans un magasin ou lorsque nous décidons de ne pas le faire. C’est l’outil le plus puissant dont chacun dispose pour changer le monde comme nous le voulons. Le seul aspect financier dans lequel ce choix fait encore défaut concerne l’affectation des impôts.

Les contribuables devraient pouvoir décider à quel aspect des dépenses publiques une partie de leurs impôts annuels est destinée; si 10 % de leurs impôts sont destinés à la science, au système éducatif, au système de soins de santé, à l’exploration spatiale, au développement et à l’entretien des infrastructures, aux projets d’aide extérieure, aux prestations sociales ou à d’autres dépenses publiques.

À la fin de l’année, les résultats de la manière dont les taxes ont été utilisées devraient être visibles de manière transparente pour tous; chacun doit comprendre sa contribution à la société.

Elle encouragerait l’interaction entre les différentes branches gouvernementales et les électeurs, étant donné que le gouvernement doit désormais informer et éduquer activement les électeurs sur les raisons pour lesquelles certains investissements sont importants et les éduquer sur les questions et les évolutions actuelles. Comme tout le monde y contribue désormais activement, nombreux seront ceux qui seront encouragés à améliorer leur gouvernement de la manière dont ils peuvent le faire.

Tout comme il est important d’encourager ce processus pour les gouvernements du monde entier, l’UE peut montrer la voie en mettant en œuvre un tel système de vote pour ses citoyens.

1
Vote

Laisser un commentaire

Pour pouvoir ajouter des commentaires, vous devez vous authentifier ou vous enregistrer.

Commentaires

Inactive user | 07/06/2021

Une idée intéressante, mais peu opérationnelle dans la pratique. Il en va de même dans certaines communes allemandes et se réfère au budget des citoyens. À cette fin, les citoyens peuvent participer à l’établissement du budget municipal dans un cadre réglementé. Toutefois, si l’on examine la participation dans la pratique, ce n’est pas l’étendue de la population qui y participe, mais seulement un petit nombre de citoyens. Il n’en irait probablement pas autrement au niveau de l’UE.

Pour pouvoir ajouter des commentaires, vous devez vous authentifier ou vous enregistrer.
emrah chris | 11/03/2024

L’Union européenne (UE) permet aux citoyens de choisir directement la manière dont les recettes de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sont affectées. La TVA est une taxe à la consommation prélevée sur les biens et les services dans l’UE, et sa répartition est principalement déterminée par les gouvernements nationaux de chaque État membre. Il convient toutefois de noter que l’UE agit selon les principes de la démocratie représentative, dans le cadre de laquelle les citoyens élisent des représentants qui prennent des décisions en leur nom. Parconséquent, les citoyens de l’UE influencent indirectement l’allocation des recettes de TVA par le biais du processus démocratique, en élisant des fonctionnaires qui façonnent les politiques fiscales et les priorités en matière de dépenses. Je recommande d’utiliser un «calculateur de laTVA» à jour et de vérifier les dernières mises à jour et réformes relatives à la TVA et à la participation des citoyens à la répartition fiscale, à partir de sources fiables, ou de consulter les institutions compétentes de l’UE pour obtenir les informations les plus récentes.

Pour pouvoir ajouter des commentaires, vous devez vous authentifier ou vous enregistrer.
Clause de non-responsabilité: les avis exprimés sur le forum de l’ICE reflètent uniquement le point de vue de leurs auteurs et ne peuvent en aucun cas être considérés comme reflétant la position de la Commission européenne ou de l’Union européenne.
Vous êtes prêt(e) à enregistrer votre initiative?

Vous voulez soutenir une initiative? Vous voulez en savoir plus sur les initiatives actuelles ou passées?