Dans le cadre d’une initiative audacieuse visant à aborder les questions controversées liées à l’utilisation de substances psychédéliques dans les soins de santé mentale en Europe, l’initiative citoyenne européenne PsychedeliCare appelle à la reconnaissance juridique et à l’utilisation réglementée de la thérapie assistée par psychédélique. Dirigée par Théo Giubilei, un défenseur passionné ayant une formation en études politiques européennes, l'initiative vise à favoriser un accès équitable, opportun, abordable, sûr et légal aux thérapies psychédéliques innovantes. Dans cette interview pour le Forum de l'ICE, Théo Giubilei partage les origines de la campagne, les défis de la stigmatisation changeante.
L'étincelle d'une idée: De la politique aux psychédéliques
Théo : J’ai eu l’idée de lancer cette initiative en juillet 2022. Après avoir beaucoup lu sur ce sujet, je suis devenu passionné par l'utilisation des psychédéliques en santé mentale et leur potentiel pour aider les personnes atteintes de maladies mentales. Je suis titulaire d'un master en politique et affaires publiques européennes et j'ai déménagé à Bruxelles pour commencer à travailler dans une organisation et faire un stage au Parlement, mais j'ai senti que je voulais en faire plus. Je veux aider les gens dans le domaine de la santé mentale et des psychédéliques.
Donner aux citoyens les moyens d'agir en Europe
Grâce à mes études, j’ai découvert l’outil qu’est l’initiative citoyenne européenne et j’ai décidé que c’était ainsi que je pouvais jouer mon rôle dans le mouvement.
Lorsque j'ai eu l'idée, j'ai commencé à contacter certaines organisations de soins de santé, sociétés psychédéliques et organisations de santé mentale dans l'ensemble de l'UE. Certains ont répondu et, sur une période de deux ans, nous avons travaillé à la mise en place de cette initiative avant de la lancer le 14 janvier 2025.
La crise de la santé mentale
Et cela nous affecte non seulement en tant qu'individus, mais aussi en tant que familles, communautés et sociétés. De l'autre côté, nous avons un manque de réponse et de traitement efficaces pour de nombreuses personnes. Par exemple, jusqu'à 50% des personnes souffrant de dépression sévère résistent aux traitements actuels proposés.
En savoir plus sur la situation de la santé mentale en Europe et l’approche de l’UE à son égard.
Au-delà de la stigmatisation: comment fonctionnent les soins psychédéliques
Des substances comme le LSD, la MDMA, la DMT et la psilocybine peuvent aider à traiter, aux côtés de la psychothérapie, les personnes qui résistent aux traitements actuels et, en fin de compte, les aider à guérir et à traiter leurs conditions mentales. Mais nous ne suggérons pas que vous donniez ces substances à quelqu’un et que vous le laissiez rentrer chez lui en lui disant: «D’accord, tout ira bien.»
Aimer cet article jusqu'à présent? Inscrivez-vous pour participer à la conversation - participez aux discussions, trouvez des partenaires, soumettez des demandes de renseignements, et plus encore!
Horizon : l'avenir du traitement de la santé mentale
En Suisse, depuis 2014, les patients ont déjà accès à des thérapies psychédéliques sous certaines conditions. Depuis maintenant trois ans, ils sont disponibles en Australie et au Canada. Il y a des pays de l'UE qui vont de l'avant, comme la Tchéquie, les Pays-Bas, mais dans PsychedeliCare, nous pensons que chaque citoyen européen, si nécessaire, devrait avoir accès à ces thérapies.
Théo : Nous demandons à la Commission européenne de prendre des mesures en faveur de ces thérapies, de proposer un cadre législatif et de mettre autour de la table des experts, des patients et des représentants d'associations pour travailler à l'établissement des meilleures pratiques, ainsi qu'à l'élaboration d'une position commune pour les États membres, afin de contester les réglementations internationales qui ralentissent encore la recherche et les initiatives politiques.
Lutter contre la stigmatisation: un objectif fondamental
L'initiative en elle-même ne concerne pas seulement le cadre juridique, mais aussi la réduction de la stigmatisation. C'est le principal obstacle aujourd'hui en ce qui concerne les thérapies psychédéliques, la stigmatisation entourant les substances psychédéliques. Avec l’initiative, nous voulons montrer qu’il existe une communauté de professionnels de la santé et une association de citoyens qui travaillent à la mise en œuvre des thérapies et à la reconnaissance des avantages.
Construire un réseau de supporters
Au début, je n’étais qu’un citoyen avec une idée simple, puis j’ai commencé à tendre la main à certaines associations, à présenter le sujet et à organiser des réunions pour apprendre à se connaître, à présenter ce qu’est l’initiative citoyenne européenne et à leur montrer que c’est exactement l’outil dont nous avons besoin pour présenter une nouvelle législation.
Et puis, peu à peu, vous construisez des alliances, vous tendez la main à de nouvelles associations et elles pourraient avoir un contact dans un autre pays ou une autre organisation dans les mêmes pays.
Lorsque nous avons approché nos partenaires, l'idée principale était qu'ils soutiennent notre cause et nous aident pendant la campagne, mais nous leur avons également demandé de nous aider à construire des équipes nationales, à trouver des militants. Nous avons maintenant des équipes nationales de citoyens qui travaillent également main dans la main avec nos partenaires - certains vous aideront avec des activités, d'autres vous inviteront pour des événements et des conférences, d'autres vous aideront avec des contacts.
Adaptez votre stratégie en fonction de l'État membre
Ce qui a vraiment bien fonctionné en Italie, c'est de trouver une ou deux associations qui sont connectées avec toutes les personnes qui veulent parler de la question et qui sont prêtes à partager l'initiative. Pour nous, cela nous a apporté 5 000 signatures en Italie en une seule journée, et c'est le pays qui ouvre la voie.
Ce qui a bien fonctionné en France, c'est un influenceur qui nous a contactés parce qu'il voulait partager l'initiative, notamment pour aborder la santé mentale. La chose intéressante à propos de cet influenceur est qu'il ne parle pas beaucoup de psychédéliques, ou de santé mentale en général, mais il a beaucoup d'adeptes qui sont habitués à signer des pétitions, des appels aux gouvernements, des appels aux membres du parlement national, et quand il a partagé l'initiative, alors les gens l'ont effectivement signée, et il nous a apporté des milliers de signatures en quelques heures.
N’ayez pas peur des millions de signatures que vous devez collecter
Ces campagnes apportent la voix des citoyens qui veulent partager leurs histoires, et cela aidera à briser la stigmatisation. Lorsque les citoyens entendent parler d'histoires auxquelles ils peuvent se rapporter, cela aide à construire un récit différent de celui qui nous a été imposé pendant de nombreuses années lorsque nous parlons de substances psychédéliques.
Même si vous n'atteignez pas le million de signatures, vous pouvez apporter la lumière sur un sujet qui est important pour vous et pour les autres citoyens qui travaillent avec votre initiative. N’oubliez pas que l’ICE ne concerne pas seulement les résultats législatifs, mais qu’elle vise également à attirer l’attention sur un sujet qui est très spécial pour vous!
Ma vision est de voir les thérapies assistées par psychédélique devenir une option de traitement reconnue et accessible au sein de l'Union européenne, offerte dans un cadre médical sûr et réglementé. Je crois qu'en donnant aux professionnels de la santé les outils et les connaissances nécessaires pour utiliser ces thérapies de manière responsable, nous pouvons offrir un nouvel espoir aux millions d'Européens qui souffrent actuellement de problèmes de santé mentale et qui ne répondent pas aux traitements existants. En fin de compte, cette initiative vise à autonomiser les individus, à améliorer le bien-être et à favoriser une approche plus compatissante et plus efficace des soins de santé mentale dans toute l’Europe.
Inscrivez-vous dès maintenant et obtenez des conseils sur mesure pour votre Initiative
Voir le fonctionnement de l’ICE
Lire plus d'histoires de la vie réelle des organisateurs de l'Initiative
les avis exprimés sur le forum de l’ICE reflètent uniquement le point de vue de leurs auteurs et ne peuvent en aucun cas être considérés comme reflétant la position de la Commission européenne ou de l’Union européenne.




Laisser un commentaire