Aller au contenu principal
Forum de l’initiative citoyenne européenne

Rechercher des coorganisateurs pour lancer une nouvelle ICE promouvant la citoyenneté européenne et luttant pour la dignité des migrants

Mis à jour le: 15/07/2022

Que se passe-t-il si l’Europe assure un accueil digne des migrants, quel que soit leur statut dès leur entrée sur le territoire de ses États membres? C’est à nous, citoyens européens, qu’il appartient d’exiger le respect des droits fondamentaux (alimentation, santé, logement, éducation et travail) et une plus grande solidarité entre les États membres!

La proposition d’une telle initiative citoyenne européenne est le fruit de travaux collectifs menés par diverses associations, étudiants, élèves et acteurs universitaires, dans le cadre d’un processus participatif innovant lancé par la ville de Rennes par l’intermédiaire de son Factory citoyenne.

Tout cela a commencé lorsque la ville de Rennes a appelé les citoyens à utiliser l’initiative citoyenne européenne pour défendre une cause qui leur importe.

L’automne dernier, les habitants de Rennes ont été invités à construire une ICE comme un nouveau défi pour parler de l’Europe et aider les citoyens à faire entendre leur voix en Europe. Lorsque nous savons que la plupart des citoyens ne connaissent même pas le processus de l’ICE et ne sont pas facilement mobilisés autour de sujets européens, le processus a nécessité une mobilisation, des connaissances et des compétences juridiques et a donc été développé en partenariat avec des associations, des universités et des personnes de Rennes passionnées et attachées à la citoyenneté européenne.

Appel à idées... et conception collective

La ville a ensuite invité les citoyens à soumettre des idées d’ICE sur la plateforme «Factory pour les citoyens» et organisé 6 ateliers thématiques (alimentation, culture, numérique, société, citoyenneté, climat) au cours desquels ces idées ont été étudiées, débattues, retravaillées et collectivement prototypées afin de les rendre juridiquement recevables par la Commission européenne.

City of Rennes Call for Ideas

Vidéo

Droit d’auteur: Rennes Ville et Metropole/Studio Crumble

 

La proposition d’ICE intitulée «Assurer un accueil digne des migrants en Europe» est le résultat d’un travail collectif incroyable réunissant de nombreux acteurs associatifs et universitaires: Ville de Rennes et Rennes Métropole, Agoralab, maison internationale de Rennes, Maison de quartier de Villejean, Collège Rosa Parks/Mediaparks( élèves et leur professeur Ronan Cherel), Europe Rennes 35, MATA, étudiants et enseignants du master 2 de droit de l’Union européenne et doctorants de l’ Institut de l’ouest Law and Europe (IODE, UMR CNRS) de l’université de Rennes 1, étudiants et enseignants (Pr A. Hervé, chaire Jean Monnet) de Science Po Rennes, étudiants d’Info-Com, géographie de Rennes 2, asociations UTUD, DIDA et EYK, collectif de soutien aux migrants sans papiers, Ligue des droits de l’homme, volontaires et militants d’associations de Villejean, d’associations internationales de solidarité et d’associations locales, membres du collectif des migrants sans papiers de Rennes. Ils ont tous travaillé ensemble sur la base du travail des élèves de l’école Rosa Parks.

Workshop

Découvrez en vidéo

Droit d’auteur: Diego Leance

 

Accent mis sur l’atelier thématique «migrants»:

  1. Cet atelier a été préparé en classe avec les élèves de la 3e classe de l’école secondaire Rosa Parks: Europe Rennes 35 et des étudiants en sciences politiques ont étudié avec les élèves les notions de dignité, de responsabilité, de droits et de solidarité
  2. 3 réunions préparatoires de l’Université populaire internationale, qui se sont tenues dans le centre de voisinage, ont permis aux habitants de se familiariser avec les institutions européennes et l’ICE.

Mardi 30 novembre 2021, à la Chambre internationale de Rennes...

Après avoir écouté les histoires de quatre associations défendant les droits des migrants, les élèves de la 3e année (supervisés par leur professeur Ronan Cherel et étudiants en géographie de l’université de Rennes 2) ont produit des textes remarquables sur le problème posé par l’accueil des migrants et les solutions qu’ils préconisaient.

Dans le même temps, les adultes ont appris à connaître le droit européen en matière d’asile et les leviers d’action pour améliorer cet accueil grâce à une popularisation très «communicative» du sujet, réalisée par des étudiantes.

Les écoliers ont ensuite présenté leurs moyens devant un public attentif d’adultes qui ont ensuite travaillé sur la formulation de l’ICE. La plupart des participants étaient des habitants du district de Villejean et étaient assez jeunes. Des bénévoles issus d’associations, de professionnels, de représentants des institutions et de personnes intéressées étaient également venus à titre personnel. Un véritable tour de force...!

12 propositions d’ICE mises aux voix

Les autres ateliers thématiques ont pris différentes formes, à différents endroits: universités, centres culturels et en ligne. Toutes ces manifestations ont rassemblé à Rennes plus de 300 personnes de tous horizons, universitaires, citoyens, associations, institutions et experts, afin de réfléchir, de former, de débattre et de débattre, et donc de formuler collectivement 12 propositions d’initiatives citoyennes.

Workshop

Légende: Des personnes se sont rassemblées pour assister à des ateliers thématiques et formuler 12 propositions d’initiatives citoyennes

Source: Ville de Rennes

Pendant deux mois, au printemps 2022, les habitants de Rennes ont été invités à choisir, parmi les 12 propositions, celle qui serait réalisée collectivement par la ville et les participants au projet et qui entrerait dans la procédure officielle de l’UE. Le vote a été soutenu par une grande campagne d’affichage dans toute la ville et par des urnes dans les centres communautaires où de nombreux enfants pouvaient voter.

12 ECI Proposals

Légende: Propositions d’ICE 12 et procédure de vote

Source: Ville de Rennes

Une proposition gagnante intitulée «Assurer un accueil digne des migrants en Europe» a été largement soutenue et a recueilli le plus grand nombre de voix.

Il est temps de mettre en place le groupe d’organisateurs

À l’occasion de la Journée de l’Europe en mai 2022, Labo Europe a organisé un moment festif de célébration de l’ICE gagnante et a lancé l’appel à participation au groupe d’organisateurs et, plus largement, à la campagne.

Voir le rapport de la manifestation (FR) ici ou en vidéo ici.

 

Rejoignez-nous!

Rejoignez le groupe des organisateurs pour permettre l’enregistrement de l’ICE par la Commission européenne et/ou nous aider ultérieurement à faire campagne pour 1 millions de signatures.

Encourageons un accueil digne des migrants en Europe!

Pour participer à l’initiative, remplissez ce formulaire:

https://framaforms.org/join-the-support-committee-of-the-european-citizens-initiative-from-rennes-france-brittany

Contacts:

Service Europe et ville internationale de Rennes/Rennes Metropole/Labo Europe

laboeurope@ville-rennes.fr

international.europe@rennesmetropole.fr

 

Author - Stephanie Poppe

 

Participants

Stéphanie Poppe

Responsable politique principal au département international et européen de la ville de Rennes/Rennes Metropole

Chef de projet: Labo Europe Rennes/ECI Rennes

Diplôme en droit européen

Laisser un commentaire

Pour pouvoir ajouter des commentaires, vous devez vous authentifier ou vous enregistrer.
Clause de non-responsabilité: les avis exprimés sur le forum de l’ICE reflètent uniquement le point de vue de leurs auteurs et ne peuvent en aucun cas être considérés comme reflétant la position de la Commission européenne ou de l’Union européenne.
Vous êtes prêt(e) à enregistrer votre initiative?

Vous voulez soutenir une initiative? Vous voulez en savoir plus sur les initiatives actuelles ou passées?