Aller au contenu principal
Forum de l’initiative citoyenne européenne

Les citoyens de l’UE demandent la fin des cages pour les animaux

Mis à jour le: 03/10/2018

Le 11 septembre, la Commission européenne a enregistré l’initiative citoyenne européenne (ICE) «END THE CAGE AGE». Cette initiative, lancée par les citoyens européens, vise à mettre fin à ce que les organisateurs qualifient de «symbole le plus effroyable de l’élevage industriel»: la cage.

Les cages peuvent infliger des souffrances à des centaines de millions d’animaux d’élevage, ce qui rend leur vie malaisée, les couper ensemble et les prive de l’espace nécessaire pour se déplacer librement. Ces restrictions peuvent entraîner de graves problèmes de santé et de bien-être.

Les traités de l’UE reconnaissent les animaux comme des êtres sensibles, c’est-à-dire capables d’éprouver des souffrances et de la joie, et exigent de l’UE et de ses États membres qu’ils tiennent pleinement compte des exigences en matière de bien-être des animaux lorsqu’ils légiférer dans un certain nombre de domaines d’action. Si certaines interdictions de l’UE sur certains types de cages et d’espèces existent, peu de progrès ont été accomplis sur le plan législatif de l’UE depuis lors et des pratiques agricoles inhumaines en cage persistent dans toute l’Europe.

Dans le cadre de l’initiative citoyenne européenne «END THE CAGE AGE», les citoyens souhaitent exhorter la Commission européenne à envisager une nouvelle législation qui conduira à la fin des cages dans l’agriculture de l’UE. Le texte de l’initiative demande que cela s’applique à toutes les poules, aux lapins, aux porcs, aux truies, aux veaux, aux cailles, aux canards et aux oies dans toute l’Europe. Les organisateurs espèrent également qu’elle sensibilisera à la souffrance subie par les animaux qui passent la majeure partie de leur courte vie en cage, informera le public et les décideurs politiques sur ces questions et mobilisera les citoyens qui rejettent les pratiques agricoles cruelles du passé.

«End THE CAGE AGE» plaide en faveur de l’interdiction des cages dans l’élevage, qui constitue une étape importante vers le démantèlement de l’élevage en usine, un système qui, selon les organisateurs, s’est avéré préjudiciable à l’environnement, au bien-être des animaux, à la santé humaine et aux moyens de subsistance des petits agriculteurs.

Le lancement à l’échelle de l’UE de l’initiative «END THE CAGE AGE» a eu lieu au Parlement européen à Bruxelles le 25 septembre 2018 et s’est accompagné d’une exposition. Il sera suivi de manifestations futures dans les États membres de l’UE, au cours desquelles les organisateurs de l’initiative recueilleront des signatures de soutien tout au long de la période de collecte d’un an. Les organisateurs sont convaincus qu’ils dépasseront d’un nombre considérable le chiffre d’un million.

Plus de neuf citoyens européens sur dix estiment qu’il est important de protéger le bien-être des animaux d’élevage, selon le dernier sondage d’opinion Eurobaromètre sur le bien-être animal. Cette initiative invite donc l’UE à tourner la page, à rejeter la cruauté envers les animaux et à s’aligner sur les principes du 21e siècle sur le slogan: «ensemble, nous pouvons mettre fin à l’âge de la cage.»

Participants

Olga Kikou

Représentant suppléant de l’ICE «End the Cage Age» et chef de la Compassion in World Farming — UE

Laisser un commentaire

Pour pouvoir ajouter des commentaires, vous devez vous authentifier ou vous enregistrer.
Clause de non-responsabilité: les avis exprimés sur le forum de l’ICE reflètent uniquement le point de vue de leurs auteurs et ne peuvent en aucun cas être considérés comme reflétant la position de la Commission européenne ou de l’Union européenne.
Vous êtes prêt(e) à enregistrer votre initiative?

Vous voulez soutenir une initiative? Vous voulez en savoir plus sur les initiatives actuelles ou passées?