Aller au contenu principal
Forum de l’initiative citoyenne européenne

Elise Fleury, Fur Free Europe: Les citoyens veulent mettre fin aux souffrances inutiles des animaux!

Mis à jour le: 18/12/2023

 

Elise Fleury est le chef de campagne de l’Eurogroupe pour les animaux pour l’initiative citoyenne européenne Fur Free Europe. L’initiative invite l’UE à interdire les élevages de fourrure et les produits d’élevage en fourrure du marché européen. L’ICE a recueilli 1 502 319 signatures vérifiées dans l’ensemble de l’Union européenne et a dépassé les seuils requis dans dix-huit États membres. Dans cet entretien du Forum de l’initiative citoyenne européenne, enregistré en novembre 2023 alors que les organisateurs attendaient la réponse de la Commission européenne, Elise Fleury expose la motivation de l’initiative, les facteurs clés du succès de la campagne et les défis auxquels sont confrontés les organisateurs de l’initiative.

NB: La réponse de la Commission à cette ICE a été publiée le 7 décembre 2023.

Elise Fleury in orange sweater posing in front of pictures

Elise Fleury: Nous savons que les citoyens se soucient vraiment du bien-être animal. Cela a été prouvé par plusieurs personnes, comme celle que la Commission a libérée (en octobre 2023), ce qui montre réellement que les citoyens veulent mettre un terme aux souffrances inutiles des animaux. En ce qui concerne la fourrure, nous savons que cette souffrance se produit pour des produits non essentiels. Aujourd’hui, il n’est pas nécessaire de porter de vraie fourrure pour pouvoir vivre votre vie en tant que citoyen normal. 

Pie chart of survey result to question "In your opinion, how important is it to protect the welfare of farmed animals (e.g., pigs, cattle, poultry, etc.) to ensure they have decent living conditions? 52% of Europeans think it is very important and 39% think it is somewhat important.

Source: Eurobaromètre

Outre les souffrances des animaux, la fourrure a également une incidence sur des questions telles que l’environnement, le climat, mais aussi la santé publique, comme nous l’avons vu avec les épidémies de COVID-19 dans les élevages de visons. Pour toutes ces raisons, nous pensons qu’il s’agit vraiment d’un appel fort des citoyens et que nous recueillerons le soutien nécessaire.  Cela a été le cas jusqu’à présent, car nous avons recueilli 1.5 millions de signatures, et nous constatons que les citoyens demandent constamment que cette ICE soit couronnée de succès. 

 

Q: Comment décidez-vous de choisir l’initiative citoyenne européenne comme outil?

 

Elise Fleury:  Nous avons acquis une certaine expérience des initiatives citoyennes européennes par le passé, car l’Eurogroupe pour les animaux a soutenu des initiatives antérieures telles que «End the Cage Age» et «Save Cruelty Free Cosmetics». Nous avons donc constaté qu’elle pouvait avoir des effets positifs. Bien entendu, l’outil ICE n’existe que depuis 10 ans et les ICE les plus réussies n’ont eu lieu qu’au cours des deux à trois dernières années. Il s’agit donc d’un outil assez récent et nous devons encore voir avec un certain temps l’impact final d’un tel outil, et s’il est réellement démocratique.

 

Secrets de réussite des initiatives citoyenneseuropéennes: Conseils d’initiés sur la manière d’obtenir 1,6 millions de signatures et de dépasser le seuil dans vingt et un États membres de l’UE

Sauver des cosmétiques sans cruauté: Nous avons choisi une ICE parce qu’elle a un sens et qu’elle a force!

 

L’initiative citoyenne européenne «End the Cage Age» a vraiment reçu une réponse et un engagement très positifs de la part de la Commission européenne. Nous avons pu constater que la Commission était à l’écoute des citoyens au moyen de cet outil démocratique. C’est pourquoi nous avons lancé notre ICE «Une Europe libre». L’Eurogroupe pour les animaux est utilisé pour mener des campagnes au niveau de l’UE, mais lorsque la Commission ne souhaite pas y participer, elle peut aisément ignorer d’autres campagnes européennes. Grâce à l’initiative citoyenne européenne et à l’expérience de l’ICE «End the Cage Age», nous avons estimé qu’il s’agirait là du bon outil pour obtenir une réponse claire de la part de la Commission européenne. 

 

Q: Quelle a été votre expérience du processus d’ICE?

 

Elise Fleury: En ce qui concerne la procédure d’enregistrement, nous avons été très bien soutenus par la Commission et nous avons été très bien accompagnés tout au long des processus, non seulement de l’enregistrement, mais aussi de la vérification et de la soumission. Nous avons effectué notre propre évaluation avec des conseillers juridiques externes, de sorte que nous n’avons demandé aucun service spécifique à la Commission européenne ou au forum de l’ICE en ce qui concerne la base juridique ou les tactiques de campagne, mais nous savions néanmoins qu’il y avait là si nous aurions des questions.

 

Q: Quels étaient vos principaux défis?

 

Elise Fleury: Si l’initiative citoyenne européenne est censée être un outil démocratique, elle reste une campagne très difficile à mener, car le seuil est assez élevé. Tout d’abord, vous pensez peut-être qu’un million de signatures sont assez faciles à obtenir dans l’ensemble de l’UE, mais nous parlons de signatures validées, ce qui signifie qu’en réalité, vous devez fixer vos objectifs beaucoup plus élevés. Nous avons travaillé avec un objectif initial de 1.5 millions de signatures à collecter, ce qui est en fait assez difficile. Vous devez vous assurer que vous disposez d’un budget suffisant, mais aussi d’un soutien suffisant de la part de votre réseau. Cela signifie non seulement que certaines organisations s’engagent à soutenir votre initiative citoyenne européenne une fois qu’elle sera lancée, mais aussi qu’elles s’engagent réellement à être très actives du premier jour à la fin.  Nous avons bénéficié du soutien actif de 80 organisations dans l’ensemble de l’UE. Vous devez veiller à ce que ce soutien provienne non seulement d’États membres spécifiques, mais aussi d’une portée géographique plus large. Il est important que votre initiative montre qu’il existe un soutien politique dans l’ensemble de l’UE et pas seulement dans quelques États membres, afin de conclure: 

 

soyez vraiment bien préparé, n’hésitez pas à aller pour une initiative citoyenne européenne, car elle est coûteuse en termes d’argent, mais aussi en termes de ressources humaines. Soyez bien préparé, obtenez les fonds, obtenez le soutien et allez tout juste lorsque vous êtes certain que vous pourrez vraiment atteindre votre objectif de 1.5 millions de signatures.

Voir aussi:

Maîtriser l’art de la budgétisation: la clé du succès de votre campagne d’initiative citoyenne européenne

À tous les organisateurs potentiels: Allez, parce qu’il vaut vraiment la peine et que tu peux apprendre beaucoup!

Ella Jakubowska de «Reclaim Your Face»: Nous avons choisi de lancer une initiative citoyenne européenne parce qu’il s’agit d’un processus démocratique réellement puissant

Réussites

 

Categories
Bonnes pratiques

Laisser un commentaire

Pour pouvoir ajouter des commentaires, vous devez vous authentifier ou vous enregistrer.
Clause de non-responsabilité: les avis exprimés sur le forum de l’ICE reflètent uniquement le point de vue de leurs auteurs et ne peuvent en aucun cas être considérés comme reflétant la position de la Commission européenne ou de l’Union européenne.
Vous êtes prêt(e) à enregistrer votre initiative?

Vous voulez soutenir une initiative? Vous voulez en savoir plus sur les initiatives actuelles ou passées?