«Comme les jours précédents, la discussion sur la législation sur la liberté des médias au sein du Conseil s’est quelque peu transformée en une lutte de pouvoir et ne s’est pas concentrée sur la raison pour laquelle nous devrions tous être là: débattre de la sauvegarde de la liberté de la presse et de la protection des journalistes. La discussion sur l’amendement s’ensuit et porte sur la suppression de tous les passages qui centralisent le pouvoir entre les mains de la Commission européenne ou du Parlement européen. Les ministres d’Allemagne, de Pologne et de Grèce se sont montrés très prononcés sur la question de l’octroi du contrôle de la législation sur la liberté des médias aux États membres et ont été confrontés à une opposition assez fragile de la part des ministres de l’Espagne et de la France.»
Pensez-vous qu’il s’agissait d’une fuite d’informations lors d’une réunion du Conseil de l’UE? Ce n’est pas vraiment le paragraphe d’ouverture d’ un article de Giulia Lisdero (illustré ci-dessous), étudiant en recherche et études interdisciplinaires sur l’Europe de l’Est, qui a rejoint l’ «équipe de presse» d’InformEU à Sofia, la «chaîne d’information officielle» de l’initiative Model European Union qui s’est déroulée à Sofia (Bulgarie) du 6 au 9 juillet 2023.
Le modèle d’Union européenne est une simulation des procédures décisionnelles des institutions européennes, ce qui signifie que les participants sont encouragés à interpréter un rôle de décideur européen auquel ils ont été confiés. L’initiative «Modèle de l’UE» et le rôle joué par l’initiative citoyenne européenne sont largement appliqués dans toute l’UE afin de sensibiliser les jeunes à l’élaboration des politiques au sein de l’Union européenne et de renforcer leur engagement dans l’élaboration des politiques.
- Associer les étudiants de l’enseignement supérieur à l’initiative citoyenne européenne
- Les jeunes Italiens testent l’initiative citoyenne européenne en tant qu’outil de mobilisation pour le climat
- Plus de 100 étudiants des quatre universités européennes master l’initiative citoyenne européenne dans le cadre du projet innovant «ICE de A à Z»
Afin de renforcer la détermination des jeunes à devenir un acteur actif de la démocratie, MEU Sofia a réuni 70 jeunes élèves, étudiants et professionnels de toute l’Europe pour débattre de la législation sur la liberté des médias et du règlement relatif à la prévention de la traite des êtres humains et à la lutte contre ce phénomène. L’événement de Sofia a fait suite au modèle EU Sofia 2022, lorsqu’il a présenté l’initiative citoyenne européenne aux lycéens en Bulgarie. Les élèves de trois lycées ont présenté leurs idées au moyen d’une simulation de l’ICE, visant à sensibiliser aux outils de démocratie participative de l’Union européenne. Après consultation de l’équipe lauréate, l’initiative a servi de base à une directive d’équipe sur la jeunesse et l’éducation.
Comment la simulation de l’ICE a-t-elle fonctionné?
Pour lancer la simulation, MEU Sofia a discuté de l’ICE et de la participation des jeunes citoyens. La table ronde a souligné la nécessité pour les décideurs et la société civile de combler les écarts entre l’UE et les citoyens afin d’établir une démocratie participative.
Les citoyens sont au cœur de l’Union européenne et, sans leur participation, elle cesse de vaincre.
Après avoir participé à des ateliers et sur la base de leurs propres expériences et de leurs lacunes sociétales, les adolescents ont proposé les initiatives suivantes:
Promouvoir une Europe inclusive et plurielle pour la jeunesse
La présente proposition vise à lutter contre le harcèlement homophobe, biphobique ou transphobique parmi les jeunes victimes avec un potentiel de correction. Cette initiative préconise d’intensifier la lutte contre l’homophobie chez les jeunes, en favorisant l’inclusion et l’acceptation tout en veillant à ce que chacun puisse vivre pacifiquement et en harmonie avec lui-même et les autres.
Réglementer l’utilisation et la disponibilité des cigarettes pour les personnes de moins de 18 ans
Dans le contexte de l’inefficacité des législations nationales et des effets dangereux des cigarettes sur la santé, les élèves demandent que la législation de l’UE réglemente l’utilisation et la disponibilité des cigarettes pour les mineurs. Cette proposition plaide en faveur de la santé des enfants, qui est entre les mains des législateurs.
Orienter les jeunes avec les ressources nécessaires sur les parcours de carrière qu’ils souhaitent
La présente proposition s’attaque au problème répandu de trouver un parcours professionnel approprié pour les jeunes en s’engageant dans les bonnes études, dans un contexte d’informations indisponibles ou incomplètes sur les perspectives et d’orientations insuffisantes. Par conséquent, avec cette proposition, les jeunes plaident en faveur de davantage d’informations et d’orientations à la disposition de tous les jeunes, qui dépassent les frontières socio-économiques et englobent tous les groupes. L’initiative prévoit de doter les jeunes d’un ensemble de compétences adéquat pour l’avenir afin de contribuer à la société.
L’initiative gagnante
Afin de permettre une approche réaliste de l’ICE, le seuil de vote a été abaissé à 100 voix dans 7 États membres. Les trois initiatives l’ont emporté, l’initiative gagnante ayant recueilli pas moins de 270 voix. Les électeurs ont accordé la plus grande reconnaissance à la nécessité d’ orienter les jeunes avec les ressources nécessaires sur les parcours professionnels qu’ils souhaitaient. Toutefois, les autres initiatives ont également recueilli de nombreux votes, avec jusqu’à 539 voix au total.
La prochaine étape a consisté en des sessions de consultation entre le groupe lauréat des lycéens et l’équipe organisatrice MEU Sofia. Les idées issues des consultations ont servi de base à l’équipe chargée de rédiger une proposition législative — la directive relative à la jeunesse et à l’éducation. Fondée sur le fondement juridique de l’article 149 du TFUE, la directive vise à encourager la coopération entre les États membres dans le domaine de l’éducation et à créer des initiatives visant à développer les échanges d’informations et de bonnes pratiques.
La directive relative à la jeunesse et à l’ éducation a servi de proposition législative dans le modèle d’Union européenne de Sofia 2022, où des étudiants et des jeunes professionnels de toute l’Europe se sont rendus en Bulgarie pour assumer le rôle de députés européens et de ministres au Conseil. Ils ont débattu, modifié et voté avec succès sur la proposition, en apprenant davantage sur les mécanismes législatifs et participatifs de l’Union européenne dans un contexte éducatif informel et international.
À une époque où la démocratie en Europe est en jeu et où il est nécessaire de renforcer la participation des jeunes, cet exercice a été couronné de succès. Non seulement plusieurs personnes impliquées (lycéens, famille, amis, etc.) ont été introduites pour la première fois dans l’ICE et ont pris conscience de leur droit de soutenir les ICE existantes, mais les jeunes eux-mêmes ont été encouragés à poursuivre une citoyenneté européenne active.
En savoir plus sur les jeunes et l’initiative citoyenne européenne
Faites connaître, Make it Fun, Show Them the Impact!
«Modèle ICE»: Comment les étudiants apprennent à become des citoyens européens actifs en pratique?
Associer les étudiants de l’enseignement supérieur à l’initiative citoyenne européenne
Participants
Gabriela SachettiGabriela est actuellement directrice générale de MEU Sofia 2023. Elle est titulaire d’un master en études européennes et est passionnée de relier l’UE à la jeunesse. Gabriela a participé à plusieurs projets visant à renforcer la citoyenneté active des jeunes. À Sofia, elle a commencé en tant qu’agent chargé des événements et des activités d’information et a continué à jouer le rôle de commissaire à la jeunesse et à l’éducation dans la simulation.
- Categories
- Événements et sensibilisation
Laisser un commentaire
Pour pouvoir ajouter des commentaires, vous devez vous authentifier ou vous enregistrer.