L’histoire de l’initiative citoyenne européenne «Fairosene», ou «Ending the Aviation Fuel Tax Exemption in Europe», est une histoire que nous, en tant qu’organisateurs, nous souviendrons toujours. C’est l’histoire d’un rêve d’idées de sept étudiants dans leurs dortoirs, qui s’est retrouvé au cœur de la politique environnementale de la Commission européenne. Histoire d’une initiative de terrain qui n’a recueilli que 75,000 signatures, mais dont la proposition politique a été incluse dans le paquet législatif «Ajustement à l’objectif 55» de la Commission européenne, qui vise à faire du pacte vert une réalité.
Notre objectif était simple: demander instamment à la Commission européenne de proposer une taxe sur le carburant d’aviation (kérosène) pour les vols nationaux et intra-européens, une politique visant à mettre fin à l’exonération fiscale lucrative dont bénéficie le mode de transport le plus à forte intensité de carbone au détriment d’autres modes de transport plus durables. Nous avons utilisé le seul instrument de démocratie participative à la disposition des citoyens européens, l’initiative citoyenne européenne, qui permet de sensibiliser les différents niveaux de la société civile, mais aussi de faire pression sur les décideurs politiques.
«Nous avons démarré notre campagne sans argent ni attente, en se disant qu’on n’avait rien à perdre, et avec l’envie d’apprendre comment mieux défendre les besoins et les exigences des citoyens.»
Nous espérons maintenant, après sa conclusion fructueuse, que notre aventure à travers l’ICE permettra aux citoyens de toute l’Union d’agir en faveur de ce qu’ils croient et d’utiliser cet instrument, qui peut être efficace même lorsqu’il est lancé par un groupe d’étudiants sous-financés et sous-évalués.
Des représentants de Fairosene rencontrent Ursula von der Leyen
Dès le début de notre préparation à la campagne, nous savons que la collecte de 1 millions de signatures sans financement adéquat, sans expérience et sans réseau préexistant d’organisations désireuses de promouvoir l’initiative serait une tâche extrêmement lourde. Pour cette raison et pour tenter de maximiser notre impact, notre stratégie consistait à concentrer une grande partie de nos efforts sur le lobbying des décideurs politiques des institutions de l’UE, parallèlement à la sensibilisation, à la collecte de signatures et à la sensibilisation générale. Cette décision s’est révélée essentielle pour le progrès de notre ICE, car, en fin de compte, notre campagne de lobbying a placé le thème de la pollution aérienne et des exonérations fiscales sur les carburants d’aviation plus haut dans l’agenda politique de la Commission européenne et a été incluse dans le paquet législatif «Ajustement à l’objectif 55». Au cours de ce processus, nous avons franchi de nombreuses étapes et acquis des expériences précieuses grâce à des actions telles que notre manifestation en dehors du Parlement européen et notre rencontre avec des députés européens et des partis politiques européens, une présentation devant la commission des pétitions du Parlement européen (PETI) et la participation à la conférence intergouvernementale sur la tarification du carbone et la taxe sur l’aviation à La Haye, où Fairosene était le seul représentant de la société civile.
Lors de nos réunions avec des fonctionnaires de l’UE, nos arguments concernant l’importance de la politique proposée pour les citoyens européens et l’environnement ont été renforcés par le nombre de signatures que nous avons recueillies et la coalition d’organisations partageant les mêmes valeurs que nous avons créée.
Les actions de sensibilisation ne sont couronnées de succès que lorsqu’il existe des synergies.
Nous avons donc contacté des organisations partageant les mêmes valeurs et des bénévoles de nos réseaux personnels qui ont permis à notre ICE d’atteindre le plus grand nombre possible de pays européens. Nous avons essayé d’élargir la répartition géographique de notre initiative en s’adressant à de nombreuses organisations faîtières qui comptent des membres dans différents pays et qui ont mis en place des plateformes en ligne de volontaires passionnés qui diffusent la pétition par bouche à oreille, tant en ligne que hors ligne.
Représentants de Fairosene avec des bénévoles dans une marche climatique
Le lancement d’une campagne non financée qui couvre de nombreux États membres de l’UE tout en cherchant également à équilibrer les responsabilités des universités n’est pas une tâche aisée. Tout au long de l’ICE, en tant qu’organisateurs, nous avons dû sacrifier une grande partie de notre temps libre et de loisir pour donner à l’initiative davantage de chances de succès, mais ce sacrifice a été plus facile que la plupart, car il a été satisfait à la passion. En effet, la passion et le sacrifice ont été récompensés lorsque des organisations bien respectées qui travaillaient déjà sur le même sujet depuis des décennies ont convenu de coopérer avec nous et de nous aider à faire passer la proposition politique au cœur de la Commission. En outre, plus notre initiative a gagné en valeur en ligne, plus les jeunes citoyens de toute l’Europe sont nombreux à nous contacter pour former des équipes de volontaires dans leur pays et faire campagne au niveau local pour recueillir les signatures. De cette manière,
malgré le fait que nous menions des campagnes contre une industrie très puissante, à la fin de la campagne, nous avions fait beaucoup plus d’amis que d’ennemis.
Le soutien que nous avons reçu tout au long de notre campagne de la part d’organisations, de citoyens et de la société civile dans son ensemble était tout à fait inattendu et sans doute l’expérience la plus positive du lancement d’une ICE. Même si la campagne a pris fin, les liens et les liens que nous avons noués avec des organisations et des citoyens basés à Bruxelles dans toute l’UE demeurent aujourd’hui, car nous continuons de collaborer à de nombreuses campagnes et actions qui ont suivi depuis la fin de l’ICE Fairosene.
Représentants de Fairosene avec des bénévoles dans une marche climatique
En tant qu’étudiants universitaires qui ont lancé une campagne paneuropéenne, nous ne savons pas que notre campagne manquait de ressources financières substantielles. Toutefois,
les batailles qui méritent d’être combattues ne sont presque jamais gagnées avec de l’argent.
Ils sont gagnés avec des personnes déterminées, et notre ICE n’a certainement pas fait défaut. C’est, à notre avis, le plus important retrait de l’ICE Fairosene: les personnes qui se sont montrées suffisamment passionnées pour s’attaquer à un problème environnemental, sans s’être rencontrées auparavant, sans disposer de ressources financières ou de temps libre abondant, sont venues travailler ensemble et ne dépendent que des efforts et du soutien des uns et des autres pour atteindre leur objectif.
Représentant de Fairosene dans une marche climatique
En fin de compte, c’est ce que l’ICE est pour nous: un instrument qui sert de plateforme permettant aux citoyens de toute l’Europe de se rassembler et de lutter côte à côte contre les problèmes et les problèmes auxquels nous sommes tous confrontés, quelle que soit notre situation géographique. Sur la base de notre expérience,
la spontanéité a également joué un rôle crucial dans le lancement de l’ICE.
Si, d’une part, la préparation et la cartographie d’une campagne peuvent être un facteur décisif qui contribue à sa réussite, d’autre part, plus vous pensez à chaque étape du processus et plus vous attendez à tout préparer à la perfection, plus il est probable que vous serez dissuadé de la myriade de tâches à accomplir avant et pendant le lancement d’une campagne. Quelques mois avant le lancement de la campagne, personne d’entre nous ne savait que nous consacrerons la prochaine année et demie à une campagne en faveur d’une taxe sur le kérosène. Ou, selon les mots de J.A. Redmerski: «Je pense que les plus grandes souvenirs sont parfois faites dans les endroits les plus invariables, preuve supplémentaire que la spontanéité est plus gratifiante qu’une vie planifiée méticuleusement».
Un pacte vert pour l’Europe: https://ec.europa.eu/info/strategy/priorities-2019-2024/european-green-deal_en
La Commission propose une transformation de l’économie et de la société de l’UE pour répondre aux ambitions climatiques («Ajustement à l’objectif 55»): https://ec.europa.eu/commission/presscorner/detail/en/ip_21_3541
Proposition de révision de la directive sur la taxation de l’énergie: https://ec.europa.eu/info/files/revision-energy-tax-directive_en
Participants
Tassos PapachristouTassos Papachristou est le représentant suppléant de l’initiative citoyenne européenne «Ending the Aviation Fuel Tax Exemption in Europe» (Fairosene), ainsi qu’un master en affaires publiques européennes à l’université de Maastricht. Fairosene a remporté le prix du Lobbyiste citoyen de l’année 2019 par The Good Lobby et sa proposition politique a été incluse dans le paquet législatif «Ajustement à l’objectif 55» de la Commission européenne en 2021. Il milite en faveur d’une mobilité propre dans le cadre de l’initiative «Génération Climat Europe» (GCE).
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