Aller au contenu principal
Forum de l’initiative citoyenne européenne

Suivez l’argent: comment les initiatives citoyennes européennes collectent-elles des fonds et quelles sont les règles en matière d’information financière?

Mis à jour le: 30/11/2021

Il n’est ni facile ni bon marché de mener une campagne couronnée de succès. Grâce à des initiatives qui doivent recueillir au moins un million de signatures dans un minimum de sept États membres dans un délai d’un an, le fait de disposer d’un réseau solide de partenaires et de ressources sera utile, ce qui permettra de gagner de l’argent dans la banque! En outre, les initiatives sont nécessaires pour rendre compte de toutes les sources de financement des grands donateurs.

Afin de soutenir les organisateurs d’initiatives et les militants, l’équipe du Forum a organisé, le 10 novembre 2021, un atelier sur la collecte de fonds et sur la manière, et dans quelles circonstances, de déclarer légalement les fonds. Daniela Vancic, gestionnaire de programme européen à Democracy International, anime la session. Le présent article résume les conseils et recommandations examinés lors de la manifestation.

fundraising

Conseils sur l’approche à adopter par les grands donateurs

Andrea Adamopoulos, directrice du programme pour l’économie et la démocratie à la Fondation Schöpflin, partage les qualités qu’elle juge importantes lorsqu’une fondation décide de financer ou non une initiative. Il s’agit notamment d’évaluer leurs objectifs et valeurs sociaux, leurs compétences individuelles, leur culture d’équipe et leur réseau de connexions. Une telle analyse peut prendre beaucoup de temps, de sorte qu’elle conseille aux militants de commencer à entrer en contact avec les donateurs potentiels le plus tôt possible.

En ce qui concerne l’approche des fondations, Anne Hardt, directrice de campagne et de collecte de fonds à Democracy International, a souligné l’importance de mettre en place un terrain d’entente. Envisager de s’adresser aux fondations qui ont déjà soutenu des ICE, étant donné qu’elles devraient déjà être familiarisées avec le processus et qu’elles pourraient être plus susceptibles de faire de nouveau don. Assurez-vous de vérifier les critères de candidature afin de déterminer si votre ICE est éligible à un financement et vise à atteindre les fondations qui reflètent vos propres aspirations. Il n’y a pas non plus de restriction à l’utilisation des sources de financement de l’UE, vérifiez donc les appels à financement actuels!

Rédaction de demandes d’engagement

Lorsque vous soumettez des demandes à des fondations ou à d’autres bailleurs de fonds, n’oubliez pas de les rendre simples et simples. Le texte doit être enthousiaste avec des verbes actifs, et votre dévouement à votre campagne doit être mis en évidence. Il est recommandé d’utiliser une structure narrative révélatrice dans votre demande ou de demander des fonds. Fournir des détails spécifiques peut également aider à structurer votre demande de financement de l’ICE. Combien de personnes, par exemple, comptez-vous atteindre en ligne? Combien de personnes entendront sur le sujet? Les ICE peuvent également contribuer à promouvoir les fondations, étant donné que vous vous concentrerez sur au moins sept pays de l’UE et que vous parviendrez (espérons-le!) à convaincre plus d’un million de personnes de soutenir votre campagne. Il s’agit d’une large publicité potentielle pour vos sponsors.

Essayez également de conserver vos candidatures personnelles et charismatiques. Prenez contact par téléphone pour que les fondations vous reconnaissent et puissent entendre votre personnalité. Ajouter des informations supplémentaires aux demandes si possible, telles que le matériel de campagne et les brochures, les photos du travail de campagne ou une lettre de recommandation d’une organisation établie.

Qui doit s’approcher?

Outre les bailleurs de fonds actuels et anciens de l’ICE qui soutiennent déjà le processus, qui devrait vous adresser pour le financement? Anne recommande d’examiner les personnalités de premier plan, les influenceurs, les fondateurs, les membres des conseils d’administration de diverses ONG, qui travaillent tous sur votre question spécifique. Consultez également LinkedIn pour voir les intérêts des citoyens, envisager des campagnes de financement participatif et toucher les entreprises. Des campagnes antérieures ont été soutenues par L’Oréal, par exemple, et l’ICE «Save Cruelty Free Cosmetics» est actuellement soutenue par The Body Shop and Dove. Mais n’excluent pas les petites entreprises, car elles sont les fruits les plus faibles, et pourraient être intéressées par l’exploration de nouveaux moyens de promouvoir l’engagement des citoyens.

Elle peut également contribuer à décomposer votre campagne en campagnes secondaires et à se concentrer sur des étapes concrètes sur la voie de la collecte d’un million de signatures. Les citoyens sont beaucoup plus enclins à faire don à des objectifs et des jalons de campagne de petite envergure mais importants ou à financer des actions de campagne parce qu’ils sont beaucoup plus tangibles, par exemple en demandant des fonds pour une campagne spécifique, par exemple en levant des panneaux d’affichage dans une grande ville.

Andrea rappelle l’importance de la persistance et du contact personnel. La personnalité compte, et votre histoire personnelle est importante. Il est également bon de garder à l’esprit qu’il ne s’agit jamais d’une simple relation à sens unique. Non seulement vous demandez un financement, mais vous proposez également une solution novatrice à un problème sociétal important. Vous avez une idée, une campagne, une équipe autour de vous et plus encore. En fin de compte, une ICE est un processus collaboratif. Sachez donc votre valeur!

Tous les participants à l’atelier se sont accordés sur les avantages que le soutien volontaire apporte à leurs propres initiatives et aux stratégies partagées qu’ils ont utilisées pour mobiliser d’autres personnes. L’ICE «Start Unconditional Basic Incomes (UBI)», par exemple, a déjà organisé deux constats avec deux lauréats qui se sont vu décerner un prix de 800 EUR par mois pour une année. Cette stratégie innovante a mobilisé de nombreux partisans et n’a été rendue possible que par le pouvoir humain qui la sous-tend.

Obligations de déclaration

calc

Crédit photo: Libre à usage commercial, DMCA sur Pxfuel

Tous les dons supérieurs à 500 EUR par sponsor doivent être déclarés régulièrement à la Commission européenne par l’intermédiaire du compte organisateur. Vous devez fournir des informations sur le financement tout au long du cycle de vie de votre initiative, y compris sur les sources de financement et de soutien importants, avant même le début de votre initiative. Ce rapport financier doit être mis à jour au moins tous les deux mois, et toutes les sources de dons et de soutiens importants de plus de 500 EUR seront rendues publiques sur la page web consacrée à l’ICE. Il s’agit potentiellement d’une bonne occasion pour les militants de mettre en valeur le soutien que leur ICE reçoit.

En tant qu’organisateur, vous devez également fournir des informations sur tout soutien non financier important accordé à votre initiative. Il s’agit, par exemple, d’informations concernant les dons en nature ou les organisations qui l’assistent sur une base volontaire, lorsque ce soutien n’est pas économiquement quantifiable. Dans ces circonstances, il suffit donc de mentionner une organisation dans vos rapports financiers réguliers à la Commission. Bien entendu, vous pouvez choisir de fournir à la Commission de plus amples informations sur le financement et le soutien, telles que des estimations monétaires des contributions en nature — comme l’a fait la campagne Stop Vivisection — mais cela n’est pas juridiquement obligatoire.

Conclusion

Le forum de l’initiative citoyenne européenne est une ressource précieuse qui offre une aide gratuite et adaptée, de la correction de la lecture aux conseils juridiques, et plus encore. Vérifiez alors que vous avez une bonne idée d’ICE! Planifiez votre stratégie de collecte de fonds bien avant la date officielle de lancement de la campagne et n’oubliez pas d’utiliser toutes les ressources dont vous disposez. Bonne chance!

 

darrah

Participants

Darragh Power

Darragh Power est un stagiaire à Democracy International et un master en politique et technologie à l’université technique de Munich. Il croit au pouvoir des paroles pour façonner le monde et est actif dans un certain nombre d’organisations de base axées sur le droit au logement. 

Connectez-vous avec lui sur le Forum!

Laisser un commentaire

Pour pouvoir ajouter des commentaires, vous devez vous authentifier ou vous enregistrer.
Clause de non-responsabilité: les avis exprimés sur le forum de l’ICE reflètent uniquement le point de vue de leurs auteurs et ne peuvent en aucun cas être considérés comme reflétant la position de la Commission européenne ou de l’Union européenne.
Vous êtes prêt(e) à enregistrer votre initiative?

Vous voulez soutenir une initiative? Vous voulez en savoir plus sur les initiatives actuelles ou passées?