Aller au contenu principal
Forum de l’initiative citoyenne européenne

Vive le nationalisme? Réveillez l’Europe!

Auteur: Inactive user |
Mis à jour le: 14 April 2022 |
Nombre de vues: 825

Je suis éterné de voir comment les nationalistes surestiment la force et la gloire de leur propre pays, temps après le temps. Je ne dois même pas mentionner des exemples de surestimation nationaliste dans l’histoire européenne, il suffit de choisir un exemple que vous voulez.

Après la guerre en Ukraine, nous serons confrontés à ce bloc massif Chine-Russie. Avez-vous vu sa taille sur la carte? Avez-vous vu sa position dominante dans le domaine de l’énergie et des produits?

Ils sont un concurrent féroce contre l’Occident, non seulement sur le plan économique et militaire, mais aussi sur le plan politique, car ils se sentent menacés par les valeurs de liberté que nous défendons.

Ainsi, toute forme de séparatisme ou de désintégration au sein de l’alliance UE-États-Unis ou au sein de l’OTAN leur confère un avantage considérable! 

Les tendances nationalistes, telles que propagées par des responsables politiques tels que Trump, Farage et Le Pen, sont donc cruciales pour eux. En effet, si vous étiez la Russie ou la Chine:

— N’auriez-vous pas été très satisfait du Brexit?

— N’aurait-il pas été très heureux que La Pen remporte les élections et que la France ait quitté l’OTAN?

Ne serais-tu pas heureux que le désaccord interne sur la migration ait affaibli la cohésion de l’Europe?

— Et n’auriez-vous pas fait preuve de bonheur si l’OTAN était désintégrée, déconnectant ainsi les États-Unis d’Europe?

Un seul pays au sein de l’UE n’est qu’un peu comme on le voit aux yeux de la Chine, avec une population de plus de 1 milliards d’habitants. Et un pays comme la France ne peut jamais être fort si le reste de l’Europe s’affaiblit par des désaccords internes.

Après la perestroïka de Gorbachev, nous nous sommes relâchés et nous avons fait du doigt, et l’argent occidental a commencé à circuler, faisant de la Chine pauvre une puissance économique mondiale et une Union soviétique tombée en un impérium énergétique dominant. Nous avons aimé être de bons amis et nous avons totalement dépendant d’eux.

Après la guerre en Ukraine, nous serons confrontés à un nouveau monde!

Je ne pense pas que nos valeurs démocratiques parviennent à réadapter notre politique à la nouvelle situation mondiale, pour autant que nous le faisions avec sagesse et pragmatisme, en faisant preuve de rigueur là où nous devons, et en restant unis!

Cela signifie également que nous, citoyens, devrions voter pour les partis pro-européens dans notre pays et nous devons être disposés à trouver un compromis sur des sujets de désaccord afin que chaque État membre se sente membre de la famille européenne.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

0
Vote

Laisser un commentaire

Pour pouvoir ajouter des commentaires, vous devez vous authentifier ou vous enregistrer.