Aller au contenu principal
Forum de l’initiative citoyenne européenne

Webinaire «Organiser une campagne en ligne en faveur d'une initiative citoyenne européenne», 2020

Date de début: 16/06/2020
Date de fin: 16/06/2020
Statut actuel: Clos
Mis à jour le: 05/03/2021

Intervenantes invitées: Olga Kikou, initiative «End the Cage Age», et Meike Hartwig, Change.org

Modérateur: Petko Georgiev, Promedia

Langue: EN

Si vous avez manqué le webinaire, vous pouvez regarder la vidéo (disponible en anglais) pour en savoir plus sur les défis posés par l'organisation d'une campagne en ligne en faveur d’une initiative citoyenne européenne.

Olga Kikou, responsable du bureau européen de l'organisation «Compassion in World Farming». Olga dirige les activités menées par «Compassion in World Farming» dans l’UE. Cette organisation internationale, qui possède des bureaux et des représentations dans 9 pays européens, ainsi qu'aux États-Unis, en Chine et en Afrique du Sud, a pour mission d'améliorer le bien-être des animaux d’élevage, à mettre un terme à l’élevage industriel et à instaurer une alimentation et une agriculture durables. Olga est également représentante suppléante du comité des citoyens pour l’initiative «End the Cage Age».

Meike Hartwig, responsable de campagne, Change.org. Meike est responsable de campagne pour la plus grande plateforme mondiale de pétition en ligne, Change.org. Avant de rejoindre Change.org, elle a travaillé pour un ministère fédéral allemand. Elle a fait ses études dans les domaines des sciences politiques, des questions de genre, de la paix et des conflits. Elle s'intéresse en particulier à la démocratie, au féminisme, à la durabilité et à la dimension sociale de la transition numérique. Chez Change.org, elle aide les personnes qui lancent une pétition à faire campagne.

Programme du webinaire

1. Introduction, par Petko Georgiev [minute 0 à 5]

2. Informations générales sur l’initiative citoyenne européenne présentées par Petko Georgiev [minute 5 à 15]

3. Intervention d’Olga Kikou sur son expérience dans l'organisation d'une campagne d’initiative citoyenne européenne [minute 15 à 28]

4. Intervention de Meike Hartwig sur l'organisation d’une campagne en ligne en période de pandémie [minute 28 à 47]

5. Questions-réponses entre les participants et les intervenants [minute 47 à 61]

Dans ce webinaire, vous trouverez des réponses aux questions suivantes:

- Comment les organisateurs d’une initiative citoyenne européenne peuvent-ils fixer leurs objectifs et planifier leur campagne?

- Comment les organisateurs d’une initiative citoyenne européenne peuvent-ils établir un dialogue avec les signataires et gérer la coordination de la campagne?

- Comment les campagnes fonctionnent-elles en temps «normal» et comment s’adapter à la situation liée à la COVID-19?

Les principaux enseignements tirés de ce webinaire sont les suivants:

- Il est très important et utile d'avoir une grande coalition de différentes organisations. Plus le nombre de participants est élevé, plus la coordination est nécessaire. Or, la coordination prend du temps. Il est important de trouver un juste équilibre.

- Il est crucial d'adapter la campagne au contexte local. Les partenaires locaux doivent pouvoir s'approprier la campagne.

- Pour intéresser les responsables politiques et les médias, les organisateurs doivent toujours veiller à leur proposer quelque chose. Les organisateurs ne doivent pas chercher la confrontation avec les responsables politiques, mais au contraire, être ouverts au dialogue.

 

Webinar: Campaigning online for your European citizens’ initiative

Diapositives

Meike Hartwig_Presentation Change.org_Webinar_16.06.2020
Olga Kikou_Presentation_Webinar on online campaigning 16.6.2020
Petko Georgiev_Webinar on Campaigning - Presentation
Clause de non-responsabilité: les avis exprimés sur le forum de l’ICE reflètent uniquement le point de vue de leurs auteurs et ne peuvent en aucun cas être considérés comme reflétant la position de la Commission européenne ou de l’Union européenne.